NEWARK, N.J. - Cory Schneider a effectué 30 arrêts, Aaron Rome et Mason Raymond ont fait bouger les cordages et les Canucks de Vancouver ont vaincu les Devils du New Jersey 2-1, vendredi.

Cette victoire est survenue au lendemain du gain des Canucks contre les Red Wings de Detroit, gain qui mettait fin à la séquence de 23 victoires à domicile des Wings - un record de la LNH.

Les Canucks sont arrivés au New Jersey vers 3 h 30 en raison d'un délai provoqué par une tempête de neige à Detroit. Ils n'étaient pas à leur meilleur, mais ont quand même trouvé le moyen de remporter un neuvième match en 11 sorties (9-1-1) et ainsi accéder au premier rang au classement général dans la LNH.

Schneider et quelques buteurs surprises ont été la différence contre les Devils, qui ont un dossier de 9-2-1 depuis la pause du match des étoiles.

David Clarkson a été le seul à déjouer Schneider. La rondelle a dévié sur son patin et les arbitres ont demandé une vérification vidéo avant de confirmer le but.

Parenteau et Moulson règlent le cas des Rangers
Faits saillants | Sommaire

Pierre-Alexandre Parenteau a inscrit deux buts en temps réglementaire et son partenaire de trio Matt Moulson a marqué le but victorieux en fusillade pour permettre aux Islanders de New York de surprendre les Rangers de New York, meneurs de l'Association Est, 4-3.

Parenteau a fait vibrer les cordages en première et deuxième périodes après que Moulson eut ouvert la marque, tandis que les Islanders se forgeaient une avance de 3-1. Les Rangers ont toutefois resserré les rangs devant le gardien substitut Martin Biron et ont créé l'égalité par l'entremise de Marc Staal, Marian Gaborik et Derek Stepan.

Ce ne fut toutefois pas suffisant contre Evgeni Nabokov, qui effectuait un retour au jeu après avoir combattu la grippe. Il a repoussé 33 tirs, et trois supplémentaires en tirs de barrage.

Frans Nielsen a aussi marqué durant la fusillade pour les Islanders, qui avaient encaissé trois défaites à leurs quatre matchs précédents.

Gaborik a été le seul à riposter en tirs de barrage pour les Rangers, qui avaient une fiche de 1-2-1 à leurs quatre affrontements précédents. Ils ont encaissé deux défaites consécutives pour la première fois depuis la mi-décembre.

Biron a repoussé 24 tirs jusqu'en prolongation en remplacement du gardien no 1 Henrik Lundqvist. Biron avait cédé quatre buts en première période à sa dernière sortie le 16 février contre les Blackhawks de Chicago.

L'Avalanche a encore le dessus sur les Blue Jackets
Faits saillants | Sommaire

David Jones a inscrit deux buts et une aide, Semyon Varlamov a repoussé 28 tirs et l'Avalanche du Colorado a défait les Blue Jackets de Columbus 5-0.

Gabriel Landeskog a récolté un but et une aide alors que Steve Downie et Matt Hunwick ont aussi touché la cible pour l'Avalanche, qui ont encore une fois gagné contre les Blue Jackets. L'Avalanche a un dossier de 32-8-1-1 contre Columbus, dont une fiche de 15-5-1-1 sur la patinoire des Jackets.

L'Avalanche a remporté un deuxième match de suite pour une première fois depuis le 31 décembre. Avant les matchs de vendredi, elle accusait un retard de deux points sur le huitième rang dans l'Association de l'Ouest.

Varlamov a enregistré son troisième jeu blanc de la saison et son neuvième en carrière. Il a signé sa 17e victoire de la campagne, un sommet en carrière.

Il s'agissait d'un premier match pour les Blue Jackets depuis qu'ils ont réalisé deux transactions importantes cette semaine.

Mercredi, les Blue Jackets ont échangé le centre Antoine Vermette aux Coyotes de Phoenix en retour de choix au repêchage et du gardien Curtis McElhinney. Jeudi, ils ont envoyé l'attaquant Jeff Carter aux Kings de Los Angeles contre le défenseur Jack Johnson et un choix de premier tour.

Johnson a fait son arrivée au Nationwide Arena en deuxième période. Il a reçu une belle ovation de la part des partisans lorsqu'il a été présenté à la foule en troisième.

Ce fut un des rares moments de réjouissance pour les partisans des Blue Jackets.

Miller se dresse devant les Bruins
Faits saillants | Sommaire

Derek Roy a fait la différence en tirs de barrage et propulsé les Sabres de Buffalo vers une victoire de 2-1 contre les Bruins de Boston.

Ryan Miller a réalisé 35 arrêts en temps réglementaire et bloqué trois des quatre tentatives des Bruins en fusillade. Andrej Sekera a marqué pour les Sabres, qui ont un dossier de 8-3-2 à leurs 13 derniers affrontements.

Zdeno Chara a créé l'égalité à 3:36 de la troisième période, tandis que les champions en titre de la Coupe Stanley s'adjugeaient au moins un point au classement de l'Association Est. Après avoir triomphé 4-2 des Blues de St. Louis mercredi, les Bruins ont présenté une fiche de 8-9-2 à leurs 19 derniers matchs - une séquence au cours de laquelle ils n'ont pas remporté deux matchs consécutifs.

Après que David Krejci, des Bruins, et Thomas Vanek, des Sabres, eurent échangé un but en tirs de barrage, Roy a donné les devants aux siens lorsque son tir du revers a ricoché sur la mitaine de Tuukka Rask avant de poursuivre sa route au fond de la cage des Bruins.

Benoit Pouliot aurait pu créer l'égalité, mais son tir a raté le filet lors de la dernière opportunité des Bruins.

Les Bruins ont perdu en dépit du fait qu'ils dominaient les Sabres 36-28 au chapitre des tirs au but, et 15-5 en troisième période. De plus, les Bruins n'ont pas écopé d'une seule pénalité pour la première fois depuis un match nul de 2-2 contre les Islanders de New York le 27 janvier 2004.

Une troisième victoire de suite pour les Stars
Sommaire

Tom Wandell a inscrit deux buts, Kari Lehtonen a repoussé 28 lancers et les Stars de Dallas ont enregistré une troisième victoire de suite, un gain de 4-1 contre le Wild du Minnesota.

Loui Eriksson et Eric Nystrom ont aussi fait mouche pour les Stars, qui ont accumulé 68 points jusqu'à maintenant cette saison.

Wandell a marqué le premier but de la rencontre et le dernier, dans un filet désert avec 53 secondes à écouler au cadran.

Les Stars occupent le huitième rang dans l'Association de l'Ouest, trois points derrière les Coyotes de Phoenix.

Les Stars ont signé la 1500e victoire de l'histoire de l'équipe et la 742e depuis que les North Stars du Minnesota ont déménagé à Dallas en 1993. Les Stars ont remporté leurs 16 derniers matchs à domicile contre le Wild. La dernière fois que le Minnesota a gagné à Dallas, c'était le 21 mars 2003.

Le Wild connaît une séquence de 2-6-2 et a chuté dans la course aux éliminatoires dans l'Ouest.