Les Jackets l'emportent face aux Capitals
LNH jeudi, 30 janv. 2014. 21:45 jeudi, 12 déc. 2024. 04:39COLUMBUS, Ohio - Ryan Johansen a inscrit un doublé et les Blue Jackets de Columbus ont signé une victoire de 5-2 face aux Capitals de Washington, jeudi soir.
Derek MacKenzie, en infériorité numérique, Brandon Dubinsky et Cam Atkinson ont également marqué pour les Blue Jackets, qui ont mis fin à une séquence de trois revers. Dubinsky a également obtenu une passe.
Alex Ovechkin a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de moins-5 et aucun point.
Jack Johnson et Fedor Tyutin ont ajouté deux mentions d'aide chacun pour les Blue Jackets, qui avaient été limités à six buts à leurs trois derniers matchs.
Dans la victoire, Sergei Bobrovsky a réalisé 30 arrêts, dont 19 en troisième période.
La réplique des Capitals est venue de Joel Ward, en désavantage numérique, et de Eric Fehr.
La victoire a permis aux Blue Jackets de se propulser au plus fort de la lutte pour une place en séries éliminatoires, autant la course au 4e as que celle dans la section métropolitaine.
Les Blue Jackets ont ouvert la marque après un arrêt de Bobrovsky aux dépens d'Ovechkin, le meilleur buteur de la ligue, pendant un avantage numérique des Capitals.
Mackenzie a sauté sur une rondelle libre au centre de la glace et s'est présenté le long du flanc gauche vers Braden Holtby qu'il a déjoué en glissant le disque près du poteau à 12:18 du premier vingt.
Johansen a marqué son premier de deux buts quelque quatre minutes plus tard, et Dubinsky a porté le score 3-0 après seulement 24 secondes de jeu en deuxième période.
Johansen a complété son doublé avec un peu moins de huit minutes à jouer à l'engagement avant que Ward ne marque le premier but des Capitals, à 18:19.
Les Penguins s'imposent à Los Angeles
Sommaire
Jussi Jokinen a obtenu un but et deux passes en première période, et il a mené les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 4-1 face aux Kings de Los Angeles.
Evgeni Malkin a fait bouger les cordages dès la première minute de jeu face à Jonathan Quick, dont la soirée de travail n'a été que d'une période.
Le gardien des Kings a concédé trois buts en seulement sept tirs avant de céder sa place à Martin Jones au début du deuxième vingt.
Chris Kunitz, en première période, et Tanner Glass, au deuxième engagement, ont réussi les autres filets des Penguins, qui ont lancé une série de deux matchs sur la côte du Pacifique avec leur première victoire en temps réglementaire au Staples Center.
Anze Kopitar, lors d'une supériorité numérique en première période, a réussi l'unique filet des Kings contre Jeff Zatkoff, qui a fait face à 31 tirs.
Il s'agissait de son troisième filet en cinq matchs, mais ce sont les seuls buts marqués par les Kings lors des neuf derniers jours.
Les Kings ont perdu sept de leurs huit dernières rencontres.
Les Leafs protègent leur domicile
Sommaire
Les Maple Leafs de Toronto ont égalé un sommet cette saison en signant une cinquième victoire de suite au Air Canada Centre, un gain de 6-3 face aux Panthers de la Floride.
Nazem Kadri a récolté trois aides, dont son 100e point en carrière, et James van Riemsdyk a établi un nouveau sommet personnel en marquant son 22e but de la saison.
Les Maple Leafs (28-21-6) ont effacé un retard de 2-0 grâce à des buts de Cody Franson et Mason Raymond. Joffrey Lupul, Nikolai Kulemin et Tyler Bozak ont été les autres buteurs des Leafs en troisième période.
Les Panthers (21-25-7) avaient pris les devants tôt dans le match grâce à Nick Bjugstad et Sean Bergenheim. Dmitry Kulikov a aussi touché la cible pour les Panthers.
Scott Clemmensen a effectué 26 arrêts et a encaissé un cinquième revers depuis le début de la campagne. Jonathan Bernier a repoussé 35 lancers dans la victoire.
Les Maple Leafs avaient gagné cinq matchs à domicile d'affilée entre le 22 octobre et le 19 novembre. Ils ont encaissé seulement deux défaites en temps réglementaire lors de leurs 11 dernières sorties.
La formation torontoise complétera un séjour de trois rencontres à domicile samedi, quand ils accueilleront les Sénateurs d'Ottawa. Les Maple Leafs se rendront ensuite en Floride pour y affronter les Panthers et le Lightning de Tampa Bay. L'entraîneur-chef Randy Carlyle a indiqué qu'il s'attendait à voir David Clarkson effectuer un retour au jeu lors du passage de l'équipe en Floride.
Quatre de suite pour les Flames
Sommaire
Mark Giordano a enfilé le but victorieux et Karri Ramo a bloqué 27 tirs pour mener les Flames de Calgary vers une quatrième victoire d'affilée, 4-1 contre les Sharks de San Jose.
Forts d'une avance de 1-0 après la première période, les Flames ont porté la marque 2-0 à 3:38 du deuxième vingt. Le tir de Mikael Backlund a raté le filet mais a ricoché contre la bande et vers l'autre côté du filet, où Giordano s'était posté. Son tir sur réception a battu Alex Stalock du côté rapproché.
Avec ce neuvième but cette saison, le capitaine des Flames a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à huit.
Lee Stempniak, la recrue Sean Monahan et Jiri Hudler, ce dernier dans un filet désert, ont complété la marque pour les Flames. Backlund et Dennis Wideman ont tous deux obtenu deux passes.
Les Flames, qui connaissent leur meilleure séquence victorieuse depuis une série de cinq gains en mars 2012, présentent une fiche immaculée de 4-0-0 avec un match à jouer lors de ce séjour de cinq rencontres devant leurs partisans.
Eriah Hayes, avec son premier but en carrière tôt en troisième période, a été le seul joueur des Sharks à déjouer Ramo.
Les Sharks (34-15-6) ont subi un troisième revers consécutif, après avoir été victimes de blanchissages, 1-0 contre les Kings de Los Angeles, lundi, et de 3-0 mercredi aux mains des Oilers d'Edmonton, lors d'une performance record de 59 arrêts du gardien Ben Scrivens.
Elias tranche en prolongation
Sommaire
Patrik Elias a touché la cible lors d'un avantage numérique après 40 secondes de jeu en prolongation, et les Devils du New Jersey ont vaincu les Stars de Dallas 3-2.
Les Stars avaient égalé le score grâce à un but de Tyler Seguin avec 52 secondes à jouer au temps réglementaire.
Pour les Devils, Dainius Zubrus a marqué en première période et Travis Zajac a ajouté un but, permettant aux Devils de se forger une avance de 2-0.
Eliaz et Zajac ont ont obtenu chacun une passe tandis que Jaromir Jagr a participé à deux buts, dont le filet décisif.
Un tir du revers de Jamie Benn, à 10:52 de la deuxième période, avait permis aux Stars de revenir dans la rencontre. Seguin a été crédité d'une passe sur le jeu.
Les Devils, qui dominent la LNH pour le moins grand nombre de tirs au but accordés par matchs, ont limité les Stars à seulement 16 tirs en direction de Cory Schneider, qui a mérité une deuxième victoire contre les Stars cette saison.
Son rival Kari Lehtonen a bloqué 21 tirs.
Les Devils ont dominé les premiers instants du match, et les Stars ont dû attendre la sixième minute de jeu, pendant un avantage numérique de deux hommes, pour décocher un premier tir en direction de Schneider.
Et durant cette séquence de 75 secondes où les Stars jouaient à 5 contre 3, c'est le seul tir qu'ils ont obtenu.
Les Devils ont ouvert la marque à 10:59 de l'engagement initial, lorsque Zubrus a décoché un tir frappé du cercle droit de mise en jeu, qui s'est faufilé au-dessus du gant de Lehtonen et dans le coin supérieur droit.
Les Devils ont profité d'une attaque à cinq pour doubler leur avance, au milieu de la deuxième période, lorsque Zajac a fait dévier un tir de Damien Brunner derrière le gardien des Stars.
À peine une minute plus tard, les Stars ont trouvé une faille dans l'armure de leurs rivaux, Benn marquant le premier but de son équipe face aux Devils en plus de 90 minutes de jeu cette saison.
Varlamov célèbre son nouveau contrat
Sommaire
Semyon Varlamov a réalisé une performance de 35 arrêts et John Mitchell a fait sa part à l'attaque avec un but et une passe, et l'Avalanche du Colorado a soutiré une victoire de 5-4 au Wild du Minnesota.
Matt Duchesne a ajouté deux mentions d'aide pour l'Avalanche, qui a résisté à une poussée désespérée du Wild en fin de rencontre.
Ryan O'Reilly, Paul Stastny, Nathan MacKinnon et Maxime Talbot ont également fait scintiller la lumière rouge du côté des vainqueurs.
La performance de Varlamov est venue couronner une journée profitable pour le gardien de 25 ans, qui avait paraphé, quelques heures plus tôt, une prolongation de contrat de cinq ans qui le mènera jusqu'à la fin de la saison 2018-19.
L'Avalanche a remporté la série saisonnière face au Wild, gagnant quatre des cinq matchs, et détient maintenant une avance de neuf points en tête de la section centrale.
Les hommes de Patrick Roy ont une emprise solide sur le troisième rang de l'association de l'Ouest et une participation automatique aux séries éliminatoires.
Dans la défaite, Zach Parise s'est mis en évidence avec une prestation de deux buts et deux passes. Mikael Granlund et Jason Pominville ont également marqué pour le Wild, qui complète le mois de janvier avec un dossier de 9-4-1.
L'Avalanche a été particulièrement prolifique en deuxième période. Mitchell a rompu l'égalité de 1-1 avec son sixième filet de la saison, à 1:43.
Stastny a enchaîné avec son 16e de la saison à mi-chemin de l'engagement et Talbot s'est servi du bâton du centre du Wild Kyle Broziak pour donner à l'Avalanche une avance de 4-1 à 15:26.
Une minute plus tard, Niklas Backstrom remplaçait son coéquipier Darcy Kuemper dans les buts du Wild.
Les Sabres surprennent les Coyotes
Sommaire
Zemgus Girgensons a fait bouger les cordages en désavantage numérique en troisième période, en plus d'obtenir une mention d'aide, et les Sabres de Buffalo ont surpris les Coyotes de Phoenix 3-2.
Malgré qu'ils disputaient un troisième match en quatre soirs, les Sabres ont montré qu'ils n'étaient pas en panne d'énergie, marquant le premier but de la rencontre avant d'effacer un déficit de 2-1 en troisième période.
Tyler Ennis et Steve Ott ont marqué pour les Sabres avant que Girgensons ne donne les devants aux Sabres avec son but décisif, réussi tôt en troisième période.
Ryan Miller a réalisé des arrêts difficiles, après avoir concédé deux buts rapides en deuxième période. Il a bloqué 38 tirs et aidé les Sabres à signer une deuxième victoire en dix sorties.
Après avoir disputé l'un de leurs meilleurs matchs de la saison mardi face aux Kings de Los Angeles, les Coyotes ont enchaîné avec une piètre performance.
Antoine Vermette a marqué son cinquième but en trois matchs et il a prolongé à six sa séquence de rencontres avec au moins un point. David Moss a obtenu son premier filet en 17 parties pour les Coyotes.
Perry et Getzlaf unissent leurs efforts
Sommaire
Ryan Getzlaf a donné les devants aux siens pendant la dernière minute de jeu de la première période, pavant la voie à une victoire de 5-3 des Ducks d'Anaheim face aux Flyers de Philadelphie.
Corey Perry, Patrick Maroon et Daniel Winnik ont également touché la cible pour les Ducks avant que Saku Koivu ne concrétise la victoire avec un but dans un filet désert avec une vingtaine de secondes à égrener au cadran.
Le gardien Frederik Andersen a bloqué 27 tirs, aidant les Ducks à porter leur fiche en saison à 40-11-5, la meilleure du circuit, et à 22-2-2 devant leurs partisans.
Ils ont gagné 22 de leurs 26 dernières sorties.
Winnik a permis aux Ducks de se forger une avance de 4-2 grâce à un but inscrit en désavantage numérique, le neuvième accordé par les Flyers dans de telles circonstances cette saison. Il s'agit d'un sommet dans la ligue, à égalité avec les Oilers d'Edmonton.
Koivu a intercepté une passe dans la zone des Ducks et amorcé une poussée
à deux contre un avec Winnik. Ce dernier a battu le gardien Steve Mason à l'aide d'un tir du côté du gant, avec 7:34 à jouer à la troisième période, pendant une punition à Hampus Lindholm.
Vincent Lecavalier, Matt Read et Michael Raffl ont réussi les filets des Flyers. Mason a bloqué 23 tirs, 48 heures après avoir réalisé une performance de 33 arrêts en route vers un blanchissage contre les Red Wings de Detroit.
Après une séquence fructueuse de sept gains en huit matchs, les Flyers ne comptent que trois victoires à leurs 11 dernières tentatives.