ATLANTA (AP) - Le jeune joueur vedette Dany Heatley des Thrashers d'Atlanta affirme qu'il assume la responsabilité de ses actions et qu'il est reconnaissant du soutien de la famille de Dan Snyder, qui a perdu la vie dans l'accident de la Ferrari de Heatley en 2003.

Heatley, qui avait plaidé coupable aux accusations liées au décès tragique de Snyder, a été condamné vendredi à trois ans de probation par le juge de la cour supérieure Rowland Barnes.

"J'ai fait une erreur, a mentionné Heatley, samedi, lors d'une conférence de presse. Je respecte la décision du juge et du système judiciaire et j'accepte la sanction."

Heatley, âgé de 24 ans, de Calgary, a plaidé coupable à des accusations d'homicide involontaire au deuxième degré. En échange de son plaidoyer, la poursuite a abandonné le seul délit grave - homicide au premier degré.

Heatley a soutenu qu'il pense à chaque jour à l'accident du 29 septembre 2003 qui a provoqué le décès de son coéquipier et ami de 25 ans.

"Les cicatrices ne guériront jamais complètement mais il faut continuer à vivre, a-t-il dit. Je suis vraiment reconnaissant du soutien continu de la famille Snyder."

Les membres de la famille Snyder ont témoigné, vendredi, que malgré la lourde perte qu'ils ont subie, ils ne souhaitaient pas que Heatley aille en prison ou que sa carrière soit interrompue en raison de l'accident. Heatley aurait pu écoper jusqu'à 20 ans de prison sur la base des premières accusations.

Heatley a admis qu'il était soulagé de ne pas avoir à faire de prison.

Le juge lui a toutefois imposé de prononcer 150 discours sur les dangers de la vitesse au volant dans les écoles, les collèges et événements publics où des jeunes figurent dans l'auditoire. Il lui est interdit de conduire sauf pour aller travailler, à des fins médicales, faire l'épicerie ou pour se rendre à ses allocutions.

"Je considère ces discours comme quelque chose de positif - je vais revivre ça à chaque jour. Si je peux parler à un jeune et lui éviter de vivre ça, c'est positif", a dit Heatley.

Il a ajouté qu'il dira aux jeunes gens que la vitesse représente un grand danger et qu'il faut avoir du respect pour les voitures.

Le juge a également statué que le tribunal approuvera le genre de voiture que Heatley pourra conduire. Il devra se contenter d'un moteur six cylindres et la voiture devra être dotée d'un mécanisme limitant la vitesse à 112 km/h.

Heatley conduisait sa Ferrari décapotable sur une route sinueuse dans une zone résidentielle quand il a foncé dans une clôture et un pilier en briques. Les autorités avaient indiqué que Heatley avait consommé de l'alcool mais qu'il ne dépassait pas la limite permise.

Snyder, le passager de la voiture, est mort après six jours dans le coma.