Holtby c. Halak

Braden Holtby a été excellent au moment où l'enjeu était le plus grand pour les Capitals. Gardien le plus sollicité de tous ceux en séries avec ses 72 départs en saison régulière, on espère à Washington qu'il ne manquera pas de carburant. Calme et confiant, il a su s'imposer hors de tout doute comme l'homme de la situation pour une organisation qui n'a pu compter sur un véritable numéro un depuis le départ d'Olaf Kolzig. Il a perdu la tendance qu'il avait à reculer profondément derrière une circulation dense et couvre donc désormais plus d'espace devant son filet.

Jaroslav Halak a grandement contribué à l'essor des Islanders. S'il ne fait aucun doute qu'il est le gardien titulaire, on a bien pris soin à Long Island de gérer son nombre total de départs pour qu'il soit prêt pour les séries. Malgrén’avoir remportéque trois de ses huit derniers départs, il a démontré par le passé qu'il est capable de surfer sur des séquences sublimes et mener son équipe même lorsque dominée dans le jeu. Les Islanders ne sont pas l’équipe la mieux outillée défensivement et Halak devra limiter les retours de lancers et trouver le moyen de museler Ovechkin.

Avantage mince pour Washington

Lundqvist c. Fleury

Henrik Lundqvist est reconnu comme un modèle de constance et de fiabilité. Une blessure au cou qui l'a tenu à l'écart pour une période prolongée ne semble pas l'avoir affecté outre mesure, lui qui n'a accordé qu'une seule fois plus de deux buts à l'adversaire en remportant cinq de ses six derniers départs pour conclure la campagne. Rarement hors position, il a prouvé le printemps dernier qu'il ne vise maintenant que les grands honneurs du succès collectif. Il devra contrôler ses émotions lui qui fréquemment se fâche pendant les matchs lorsque tout ne va pas à son goût. Avec un groupe de défenseurs solide devant lui, il sera difficile à battre soir après soir.

Marc-André Fleury a été élu en 2014-2015 le joueur par excellence des Penguins, une équipe qui compte dans ses rangs plusieurs super vedettes de la LNH. Il a été l'élément le plus constant d'une équipe, et d'une ligne bleue surtout, décimée par les blessures jusqu’au dernier match de la saison oùil a dûsigner son dixième blanchissage pour confirmer la place de son équipe en séries. Peu importe le genre de saison que Fleury connaît, il doit à nouveau prouver, chaqueprintemps, qu'il est en mesure d'être à la hauteur. Il devra éviter les hauts et les bas face aux Rangers qui ne demandent pas mieux qu'un cadeau au bon moment.

Avantage marqué aux Rangers

Bishop c. Mrazek

Ben Bishop n'a aucune expérience en séries éliminatoires dans la LNH. En fait, il n'en a pas au hockey professionnel et a été supplanté en 2013 au Championnat mondial de hockey par un très jeune John Gibson devant la cage des États-Unis. Ceci étant dit, Bishop est un ardent compétiteur qui veut gagner. Immense devant sa cage, il est aussi un excellent manieur de rondelle apte à relancer l'attaque rapidement. Il a très bien terminéla saison en remportant quatre de ses cinq derniers départs sans subir de défaite en temps réglementaire. Il peut être battu sur les tirs déviés car il cherche souvent à réagir à la direction de la rondelle plutôt que de se contenter de couvrir l'espace disponible. Il a beaucoup à prouver, lui qui a étécontraint àrater les séries du printemps dernier.

Howard a plus d'expérience mais est très généreux. Trop généreux au goût de Mike Babcock qui dénonce son manque de constance et a choisi d’y aller avec Petr Mrazek pour amorcer la série. Ce dernier a gagné la Coupe Calder avec Grand Rapids en 2013. Il a un style peu orthodoxe mais semble trouver le moyen d'accomplir le boulot. Depuis le tournant de l’année, en une vingtaine de parties chacun, Mrazek a maintenu une fiche de 12-7-1 avec un taux d’efficacitéde ,918; Howard, quant àlui, 8-7-4 et une efficacitéde ,896. Il n'y a rien de pire qu'un sentiment d'incertitude entre les poteaux pour une équipe. Et je ne parle pas ici de l'identité du gardien mais bien de sa capacité à fermer la porte à l'adversaire.

Avantage très clair pour Tampa

*Mardi matin, j'analyserai les différentes confrontations entre les gardiens dans l'Ouest, alors qu'en soirée, le duel opposant Carey Price à Andrew Hammond fera les frais d'une autre chronique parallèlement à la diffusion de l'émission spéciale des séries 2015 de Hockey 360, mardi, à 18 h 30.