Au cours d'une journée passablement tranquille dans la Ligue nationale de hockey, les Coyotes de Phoenix ont été l'une des équipes les plus actives sur le marché des transactions, faisant notamment l'acquisition des attaquants Wojtek Wolski et Lee Stempniak.

Les Coyotes, qui ne sont qu'à un point du quatrième rang au classement de l'Association Ouest, ont également ajouté de la profondeur en défensive en obtenant les services des vétérans Derek Morris et Mathieu Schneider.

À la fin de cette journée mouvementée, les Coyotes ont renvoyé le Québécois Joël Perreault dans la Ligue américaine.

La pièce de résistance du quatuor de nouveaux arrivants est sans aucun doute Wolski, un ailier de 24 ans qui est en voie de connaître sa meilleure campagne dans la LNH. Il compte 47 points en 62 rencontres.

L'avenir dira si le prix payé aura été trop élevé : Peter Mueller prend la direction de Denver en compagnie de Kevin Porter.

Mueller, qui aura 22 ans le mois prochain, avait été le cinquième choix au total du repêchage de 2006. Un joueur de centre originaire du Minnesota, il avait connu une entrée fracassante dans la LNH, récoltant 54 points, dont 22 buts, à sa saison recrue en 2007-08. Mais sa production n'a cessé de diminuer depuis et cette année, il n'a trouvé le fond du filet que quatre fois en 54 parties.

Porter, 23 ans, a surtout évolué dans la Ligue américaine depuis sa sélection au quatrième tour du repêchage de 200

Stempniak semblait promis à un bel avenir après une saison de 27 buts avec les Blues de St. Louis en 2006-07, mais il a depuis été échangé aux Maple Leafs de Toronto et n'en a marqué que 41 en presque trois saisons complètes.

Les Coyotes ont donné des choix de quatrième et septième rondes pour l'amener dans le désert.

Morris ne revient pas à reculons

En plus d'avoir obtenu du renfort en attaque, les Coyotes ont regarni leur brigade défensive en allant chercher les vétérans Morris et Schneider.

Les Bruins de Boston ont échangé Morris en retour d'un choix de quatrième ronde au repêchage de 2011. C'est la deuxième année de suite que l'arrière de 31 ans fait ses valises à la date butoir imposée par la LNH pour effectuer des échanges.

Il s'agira du deuxième séjour de Morris avec les Coyotes, avec qui il a évolué de 2004 à 2009. L'an dernier, il était passé des Coyotes aux Rangers de New York en retour de trois joueurs.

"Nous savons tous ce qui s'est passé là-bas et jusqu'à quel point ce fut difficile, a commenté Morris lors d'une conférence téléphonique. Je pense qu'ils ont fait du travail formidable. J'ai du respect pour Dave Tippett en tant qu'entraîneur. Je pense qu'il est probablement un des plus respectés par les joueurs de toutes les équipes.

"Je suis emballé par leur groupe d'entraîneurs. C'est une des grandes raisons pour lesquelles la vapeur a été renversée."

Morris est âgé de 31 ans et deviendra un joueur autonome sans compensation le 1er juillet. Son salaire cette saison s'établit à 3,3 millions $ US. Il a déjà porté les couleurs des Coyotes pendant près de cinq saisons.

"Les gens qui suivent le hockey ici sont des passionnés de hockey, a dit Morris. Ils adorent leur équipe malgré tout ce qui s'est produit. De toute évidence, quand les choses vont mal quelque part, on n'obtient pas tout l'appui que l'on croit mériter. Il y a eu des temps difficiles pour les gens ici et ils sont toujours là. Ce sont des passionnés.

"Pour eux, je pense que ce serait une belle récompense que l'équipe accède aux séries éliminatoires et je pense que leur appui va commencer à croître à partir de là."

Schneider, 40 ans, avait signé un contrat avec les Canucks de Vancouver à titre de joueur autonome l'été dernier. Il n'aura finalement joué que 17 matchs avec les Canucks, récoltant deux buts et trois aides.

En retour de Schneider, Vancouver reçoit un choix conditionnel de sixième ronde au repêchage de 2010 et le jeune défenseur Sean Zimmerman.

Picard aura-t-il sa chance?

Les Coyotes ont finalement complété la journée en mettant la main sur l'attaquant québécois de 24 ans des Blue Jackets de Columbus Alexandre Picard et en envoyant le défenseur Anders Eriksson aux Rangers de New York.

En retour de Picard, les Coyotes ont cédé l'attaquant de 24 ans Chad Kolarik. Pour Eriksson, ils ont obtenu le gardien Miika Wiikman et un choix de septième ronde en 2011.


Suivez toutes les transactions dans notre section spéciale.