(PC) - Les Coyotes de Phoenix ont fait signer un contrat au joueur autonome Petr Nedved, jeudi, et échangé le centre Daymond Langkow aux Flames de Calgary en retour du défenseur Denis Gauthier et de l'ailier gauche Oleg Saprykin.

"Petr amasse régulièrement entre 50 et 60 points par année, a rappelé Mike Barnett, le directeur général des Coyotes. En l'embauchant à titre de joueur autonome, nous avons pu obtenir Denis Gauther, un défenseur robuste tel que nous recherchions, et Oleg Saprykin, un jeune et talentueux attaquant qui apportera de la vitesse à notre alignement."

Agé de 32 ans, Nedved, un joueur de centre, a accepté une entente de trois saisons avec les Coyotes, sa sixième équipe depuis le début de sa carrière dans la LNH.

L'an dernier, Nedved a obtenu 19 buts avec les Rangers de New York et les Oilers d'Edmonton. Il a connu sa meilleure saison avec les Penguins de Pittsburgh, il y a huit ans, avec une production de 45 buts.

Langkow, qui est âgé de 27 ans, a amassé 21 buts et 31 passes la saison dernière. Il pivotait le premier trio des Coyotes.

"En Daymond Langkow, nous avons en effet laissé filer un hockeyeur au talent reconnu et un joueur constant, a admis Barnett. En retour, nous avons amélioré notre équipe avec l'ajout de trois joueurs très talentueux."

Darryl Sutter, le directeur général des Flames, était comblé d'avoir mis la main sur Langkow.

"Daymond est un jeune joueur de centre de qualité, qui peut être efficace des deux côtés de la patinoire, a décrit Sutter. Il apportera à notre équipe du leadership, du caractère et du cran. Il représente exactement le type de joueur que nous recherchions."

Gauthier, un Montréalais âgé de 27 ans, a raté les séries éliminatoires la saison dernière en raison d'une blessure à un pied. Il a joué en moyenne 19 minutes par match en 2003-04.

Saprykin, un Russe âgé de 23 ans, a inscrit 12 buts la saison dernière et a excellé pendant les séries éliminatoires.

Par ailleurs, Bob Clarke, le directeur général des Flyers de Philadelphie, a annoncé que le centre slovaque Michal Handzus allait rater la Coupe du monde après avoir subi une déchirure du biceps droit lors du match hors-concours contre la Suède, cette semaine.

"Les médecins ne croient pas que Michal doive subir une opération, mais il sera évalué lorsqu'il se présentera ici (à Philadelphie) dans deux semaines. Nous en saurons davantage à ce moment", a déclaré Clarke.