NEWARK, New Jersey - Zach Parise et Jamie Langenbrunner ont tous deux marqué un but et récolté une aide, mercredi, quand les Devils du New Jersey ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 4-1 pour prendre les devants 1-0 dans cette série huitième de finale.

Le défenseur Mike Motteau a marqué un rare filet en première. Parise et Patrik Elias ont fait 3-0 en deuxième et Langenbrunner a marqué le quatrième but des vainqueurs 29 secondes après que Ray Whitney eut rapproché les Hurricanes à deux buts des Devils, à mi-chemin en troisième.

Martin Brodeur, qui a fracassé le record de victoires en saison régulière que détenait Patrick Roy cette saison, est venu à un peu moins de 11 minutes d'égaler la marque de l'ancien du Canadien et de l'Avalanche pour les jeux blancs en séries. N'eut été du but de Whitney, Brodeur aurait récolté un 23e blanchissage en carrière. Il a finalement bloqué 18 des 19 tirs des Hurricanes pour sa 96e victoire en séries.

Cam Ward a connu une soirée beaucoup plus mouvementée devant le filet des Hurricanes, faisant face à 39 tirs. Il a effectué 35 arrêts. Ward, qui a conservé une fiche de 19-7-2 à ses 28 derniers matchs en saison régulière, a reçu un barrage de 15 tirs en première.

Les Devils n'ont pu en profiter avant que le gardien ne commette une erreur alors qu'il avait le contrôle du disque derrière son filet. Il a tenté de dégager lui-même par la rampe, mais Motteau en a plutôt profité pour ouvrir la marque.

Les troupiers de la Caroline participent aux séries pour la première fois depuis leur conquête de la coupe Stanley en 2006. Ils devront montrer plus d'ardeur que lors de ce premier match s'ils espèrent connaître du succès cette année. Leur prestation de la soirée laisse penser qu'ils n'en ont pas pour très longtemps.