MONTRÉAL - Les Devils du New Jersey auront besoin d'un petit miracle pour participer aux prochaines séries éliminatoires de la LNH. Ça, et aussi d'un Martin Brodeur en santé.

Les partisans des Devils devront donc espérer que la blessure au genou que le gardien vedette s'est infligée pendant le match de dimanche, au Centre Bell, n'est que mineure.

«On verra comment je me sens (lundi), mais je ne crois pas que ce soit quelque chose de majeur», a avancé Brodeur, dimanche, après avoir disputé une période dans la victoire de 3-1 des siens aux dépens du Canadien. «Je suis capable de marcher dessus.

«Je suis resté sur la glace jusqu'à la fin de la première période (malgré la blessure), mais ensuite je voulais juste m'assurer que ce n'était rien de grave, a ajouté Brodeur. Ce n'était pas si mal. J'ai dû effectuer quelques jeux et je n'ai pas ressenti grand-chose. Sauf que je sentais que mon genou n'était pas aussi fort que l'autre, alors j'ai interprété ça comme un signe qu'il valait mieux qu'on vérifie ça.»

La victoire de dimanche a permis aux Devils de rejoindre les Sénateurs d'Ottawa au 13e rang de l'Association Est. Ils ont deux victoires de plus qu'Ottawa à leur fiche.

Avec 29 matchs à faire, les hommes de Jacques Lemaire sont à 16 points du huitième rang dans l'Est, le dernier donnant accès aux séries. Une qualification est encore mathématiquement possible, mais il faudra qu'ils dépassent cinq autres équipes au classement pour ce faire, en empilant les points pendant que leurs adversaires s'effondrent régulièrement.

Bref, la tâche est considérable. Même si les Devils poursuivent à leur rythme actuel — ils ont une fiche de 9-1-2 à leurs 12 plus récentes sorties — il faudra que les Hurricanes de la Caroline, détenteurs du huitième rang à l'heure actuelle, présentent une fiche déficitaire d'ici la fin du calendrier régulier pour que le New Jersey les coiffe au classement.

Sauf que l'exploit n'est pas tout à fait hors de question: les Devils disputeront 15 matchs d'ici la fin contre des équipes actuellement classées au-delà du huitième rang dans l'Est, dont trois contre les Canes. Donc, il s'agira d'autant de «matchs de quatre points» contre des adversaires avec qui ils luttent directement pour une place en séries.

Peu importe toutes ces considérations, l'approche des joueurs doit rester la même, selon Lemaire.

«C'est de gagner le prochain match, a dit l'entraîneur des Devils. On se prépare pour le prochain match.»

«Ça défie la logique, ce qui nous est arrivé en début de saison, a commenté Brodeur. Mais maintenant, les gars font les bonnes choses, nos bons joueurs vont bien. J'ai hâte de voir où tout cela va nous mener.»

Un club de premier plan

Qu'un miracle survienne ou non, reste que les Devils jouent comme une équipe de premier plan en ce moment.

Le mérite revient en grande partie à Lemaire, qui a mis de l'ordre dans une équipe désorganisée.

«Les joueurs jouent davantage ensemble, ils s'entraident et se supportent sur la patinoire, a indiqué Lemaire. Ils patinent, ils jouent avec confiance... Disons qu'ils jouent au hockey!»

«On a encore quelques petites lacunes, mais maintenant les cinq joueurs qui sont sur la glace s'impliquent constamment dans le jeu. Et ça fait une grande différence, a noté Brodeur. On passe beaucoup de temps (à corriger des choses) lors des entraînements. Jacques (Lemaire), son cours de hockey 101, il nous le fait faire en tabarouette!»