PHILADELPHIE - Les Devils du New Jersey ont explosé avec quatre buts en troisième et vaincu les Flyers de Philadelphie 4-1, mardi, pour créer l'égalité 1-1 dans leur demi-finale de l'Association Est.

Adam Larsson et David Clarkson ont d'abord marqué leur premier but des séries pour donner les devants aux Devils, qui ont dû jouer cette rencontre sans Ilya Kovalchuk, leur meilleur pointeur en saison régulière, qui est touché au dos.

Travis Zajac a porté la marque à 3-1 et Bryce Salvador a complété dans un filet désert alors que l'entraîneur-chef des Flyers, Peter Laviolette, a joué le tout pour le tout en retirant Ilya Bryzgalov, auteur de 31 arrêts, avec plus de quatre minutes à faire. Les Flyers profitaient alors d'un avantage numérique.

Martin Brodeur a stoppé 19 des 20 tirs dirigés contre lui, ne cédant que devant Matt Read, à 2:53 de la première période. Le gardien québécois a été intraitable par la suite.

Même sans Kovalchuk, les Devils ont fait ce qu'ils voulaient contre Bryzgalov, prenant des tirs de près et dominant le jeu dans la zone des Flyers.

Mais ils ne pouvaient simplement pas marquer... jusqu'en troisième.

Bryzgalov a été particulièrement efficace en deuxième, quand il a sauvé les Flyers en effectuant 12 arrêts. Les Flyers n'ont obtenu leur premier tir de la période qu'avec un peu moins de deux minutes à faire.

«Je n'ai pas ressenti de frustration, a dit l'entraîneur-chef des Devils, Peter DeBoer. Il ne fallait que continuer à appliquer la même pression en troisième, et les buts sont venus.»

La blessure de Kovalchuk a permis à Larsson, un défenseur recrue de 19 ans, de s'insérer dans la formation. Le choix de premier tour en 2010 a obtenu 18 points dont deux buts à sa première saison, mais n'avait pas encore goûté aux séries. Son tir du cercle des mises en jeu a battu Bryzgalov du côté de la mitaine pour faire 1-1.

«En retard d'un but en troisième, ça a été un but immense, a dit DeBoer. Je suis heureux pour Larsson. Il n'a pas été utilisé depuis quelques matchs et il a bien répondu.»

Clarkson a fait 2-1 en capitalisant sur un retour de lancer. Les Devils ont remporté la mise en jeu et Zach Parise a vu son tir bloqué par la jambière du gardien des Flyers. Clarkson a alors foncé au filet pour pousser la rondelle dans celui-ci.

Le cinquième but des séries de Zajac, sur un tir du revers, a fait 3-1 et donné aux Devils le but d'assurance dont ils avaient besoin.

Le troisième match aura lieu jeudi, à Newark.