Les Devils du New Jersey ont rebondi en terrain hostile pour l'emporter au compte de 3-2 sur les Rangers de New York, mercredi lors du deuxième match de la finale de l'Est.

La série est maintenant égale une victoire de chaque côté. Le duel se transportera du Madison Square Garden vers le Prudentiel Center pour les matchs numéro trois et quatre. La prochaine rencontre aura lieu samedi à 13 heures.

David Clarkson a été l'auteur du but de la victoire en début de troisième période, quand il a fait dévier un tir de la ligne bleue dans le filet des Rangers. Adam Henrique et Bryce Salvador ont eu des aides.

«On devait continuer de foncer au filet, et je crois que nous faisions les bonnes choses, a commenté Clarkson après la rencontre. Nous avons joué du bon hockey et nous devons continuer dans cette direction. C'est une grosse victoire pour nous.»

Les Devils avaient pris les devants en perçant la muraille de Henrik Lundqvist en première période et de belle façon quand Ilya Kovalchuk a marqué d'un tir des poignets d'une précision chirurgicale. Auteur d'un jeu blanc lors du premier match, Lundqvist cédait une première fois aux Devils.

Les Rangers ont repris du poil de la bête en deuxième période en trouvant le fond du filet à deux reprises lors d'avantages numériques. D'abord à 2:23, Marc Staal a été crédité de son troisième des séries quand la rondelle est entrée dans le filet après avoir frappé le patin de Martin Brodeur à la suite d'un tir qui avait touché la bande derrière la cage. Dommage pour Brodeur qui avait réussi un arrêt miraculeux quelques secondes auparavant.

Près de dix minutes plus tard, toujours lors d'un avantage numérique, Chris Kreider a obtenu son quatrième but des séries en faisant dévier un tir derrière Brodeur, qui avait la vue voilée sur la séquence. New York menait 2-1.

Brodeur, qui a aussi vu deux tirs des Rangers toucher le poteau, a fait face à 27 tirs, pendant que Lundqvist a été mis à l'épreuve 25 fois.

Le quatrième trio des Devils a offert un boni à son équipe en créant l'égalité avant la fin de deuxième période. Avec 1:51 à écouler à l'engagement, Ryan Carter a fait dévier un tir sur des passes de Bryce Salvador et Steve Bernier pour ramener les deux équipes à la case départ. Après 40 minutes, c'était l'égalité.

La période médiane a donné lieu à une situation amusante quand la porte du banc des pénalités a refusé de s'ouvrir au moment où Travis Zajac des Devils était été envoyé au cachot. Joueurs et entraîneurs des deux équipes avaient du mal à retenir leur étonnement devant les efforts d'un employé du Madison Square Garden, qui tentait de débloquer la porte. On a même vu le pauvre employé y aller de solides coups d'épaules dignes d'un joueur de football et de coups de pieds pour faire comprendre la raison à la porte qui ne voulait rien entendre. Après plus de cinq minutes d'efforts acharnés, la porte a finalement abdiqué pour entendre raison.