NEWARK, New Jersey - Le pire ennemi des Devils du New Jersey présentement n'est pas la formation des Rangers de New York.

Ils sont leur pire ennemi.

Les Devils ont mieux joué que leurs rivaux et ont obtenu de meilleures chances de marquer mercredi, au cours du premier match de leur série contre les Rangers. Malgré cela, ils tirent de l'arrière 1-0 dans cette série.

Les erreurs importantes commises tard dans la rencontre par les Devils et l'opportunisme des Rangers auront fait la différence dans le match #1, remporté 4-1 par les New-Yorkais. Un peu le même scénario que tous les affrontements de la saison, alors que les Rangers en ont remportés sept sur huit.

"C'est ce qui s'est passé à chaque fois que nous avons joué contre eux cette saison, à déclaré Sergei Brylin jeudi, après l'entraînement des Devils. On a plutôt bien joué, puis le deuxième but a changé le match."

Le but gagnant des Rangers a été marqué à la suite de la bévue la plus importante des Devils, commise par Martin Brodeur par surcroît.

Brodeau a pris la mauvaise décision en n'immobilisant pas une rondelle libre dans sa zonne de protection avec la marque à 1-1. Quelques instants plus tard, cette rondelle se trouvait dans le filet après que Ryan Callahan ait surpris Brodeur.

Brylin, qui a pris part aux trois conquêtes de la coupe Stanley des Devils, ne se console pas à l'idée que les Devils aient perdu malgré qu'ils aient offert une bonne prestation.

"De bien jouer n'est pas suffisant en séries, surtout pas contre cette équipe. On doit amener notre jeu à un autre niveau et marquer quand nous en avons l'occasion. Les Rangers mettent la rondelle dans le filet, eux."

De marquer semble encore être un problème pour les Devils, qui ont déjoué Henrik Lundqvist que 10 fois en neuf parties.

"Nous avons obtenus suffisamment de chances de marquer au cours des première et deuxième périodes, même en début de troisième, a ajouté John Madden. Nous avons joué le match que nous voulions jouer. On a juste à continuer de jouer de cette façon. Tôt ou tard, la rondelle finira par entrer dans le filet."

Même s'ils ont volé l'avantage de la glace aux Devils, les Rangers ne peuvent pas être totalement heureux de la façon dont ils ont joué

"Je dirais que le résultat du match a été injuste envers les Devils, a d'ailleurs dit Jaromir Jagr, le capitaine des Rangers. Ils ont obtenu plus de chances de marquer et ont mieux joué dans l'ensemble."

La défensive des Rangers doit s'améliorer. Une bévue de Fedor Tyutin a causé un revirement qui a donné une chance en or à Brylin, en désavantage numérique, en première. Malheureusement pour les Devils, son tir a heurté la barre transversale.

Comme l'a expliqué le défenseur Mike Mottau, ça ne nuirait aux Devils d'obtenir quelques buts chanceux.