Pekka Rinne a dû chasser un peu la rouille à son retour au jeu alors qu’il a été éclipsé par son vis-à-vis Frederik Andersen qui a effectué 44 arrêts pour permettre aux Ducks d’Anaheim de l’emporter 5-2 face aux Predators, jeudi soir, à Nashville

Cette confrontation opposait les deux meilleures équipes de la LNH et les Ducks prennent le premier rang du classement général avec 74 points, deux de plus que les Preds.

Rinne s’est fait souhaiter la bienvenue dès la quatrième minute de jeu alors que Jakob Silfverberg a marqué le premier de deux buts. Ce but marqué en désavantage numérique donnait les devants 1-0 aux Ducks.

Anaheim a ajouté un autre but lors du premier vingt et deux lors du deuxième engagement pour se forger une avance de 4-0 après 40 minutes.

Sami Vatanen, Matt Beleskey et Corey Perry, dans un filet désert, ont été les autres marqueurs des Ducks.

Les Preds se sont approchés à deux buts grâce à Colin Wilson et à James Neal. Mais Andersen a fermé la porte par la suite. Il a signé son 29e gain, ce qui lui a permis de rejoindre Rinne, qui effectuait un retour au jeu après une absence de trois semaines.

À son premier match depuis le 13 janvier, Rinne a repoussé 21 rondelles pour les Preds qui n'avaient pas perdu à domicile depuis le 6 décembre.

Le centre des Ducks Ryan Getzlaf était absent lui qui a aggravé une blessure au bas du corps pendant l'échauffement.

Les Sabres ne font pas le poids
Sommaire

Jake Allen a repoussé 23 lancers et les Blues de St Louis ont établi un record de concession en amassant au moins un point dans un 13e match de suite en battant les Sabres de Buffalo 3-0.

ContentId(3.1114726):Blues 3 - Sabres 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Dmitrij Jaskin a marqué en contournant le filet en fin de deuxième période, et Vladimir Tarasenko a touché la cible sur une passe de David Backes en troisième pour les Blues, qui ont amélioré leur fiche à 12-0-1 au cours de cette séquence. Jaden Schwartz a ajouté un but dans un filet désert.

Les Blues ont signé une septième victoire de suite pour égaler un sommet cette saison, en battant les Sabres pour une sixième fois consécutive.

Les Sabres ont été blanchis pour la neuvième fois de la saison, une de moins que le record de concession. Ils n'ont pu bâtir sur leur victoire de 3-2 face au Canadien de Montréal, mardi, alors qu'ils avaient mis un terme à une série de 14 revers.

Clutterbuck tranche le débat
Sommaire

Cal Clutterbuck a inscrit le filet égalisateur en plus de marquer le but décisif en fusillade et les Islanders de New York l’ont emporté 3-2 face aux Flyers, à Philadelphie.

Les Flyers avaient pris les devants 2-0 avant de voir les New-Yorkais amorcer une remontée.

ContentId(3.1114725):Islanders 3 - Flyers 2 (Fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mikhail Grabovski a été l’autre buteur des Islanders alors que Jaroslav Halak a réalisé 16 arrêts. Il a aussi repoussé six des sept joueurs à lui faire face en tirs de barrage.

Frans Nielsen a déjoué Steve Mason au premier tour de la fusillade, et Wayne Simmonds a créé l'égalité au troisième tour. Après que le tir des poignets de Clutterbuck eut trompé la vigilance de Mason, Sean Couturier a été frustré par Jaroslav Halak. La séquence de quatre victoires des Flyers a ainsi pris fin.

Vincent Lecavalier a amassé deux passes pour Philadelphie. Nick Schultz et Chris VandeVelde ont touché la cible pour les Flyers.

Mason a repoussé 28 rondelles dans la défaite.

Les Panthers se paient les champions en titre
Sommaire

Brandon Pirri a marqué alors qu'il ne restait que 3:05 à jouer à la troisième période, et les Panthers de la Floride ont signé un gain de 3-2 face aux Kings de Los Angeles.

ContentId(3.1114735):Kings 2 - Panthers 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Pirri s'est emparé d'une rondelle libre dans le cercle gauche de mise en jeu et a décoché un tir qui a battu Jonathan Quick, qui n'a réalisé que 17 arrêts.

Pirri enfilait l'aiguille pour un quatrième match consécutif et a obtenu au moins un but dans six de ses sept dernières rencontres.

Nick Bjugstad et Aleksander Barkov ont également trouvé le fond du filet pour les Panthers, qui ont récolté un deuxième gain d'affilée.

Le gardien Roberto Luongo a réalisé 29 arrêts, chemin faisant vers sa première victoire contre les Kings en neuf tentatives.

Marian Gaborik et Jamie McBain sont parvenus à déjouer sa vigilance.

Les Kings ont subi un troisième revers de suite et ont perdu sept de leurs neuf derniers matchs. À l'étranger, les Kings ont baissé pavillon lors de neuf de leurs 11 dernières sorties, et ils demeurent au dernier rang de la LNH, à égalité avec les Sabres de Buffalo et les Oilers d'Edmonton, pour le moins grand nombre de victoires sur les patinoires rivales.

Johnson ne ralentit pas
Sommaire

Tyler Johnson a marqué deux buts en troisième période pour mener le Lightning de Tampa Bay à une victoire de 5-3 face aux Stars de Dallas.

ContentId(3.1114739):Lightning 5 - Stars 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Johnson a fait dévier le tir du haut des cercles de Brian Boyle entre les jambières de Kari Lehtonen pour briser une égalité de 3-3 avec 3:37 à faire. Il avait donné les devants aux siens avec un but en avantage numérique à 12:27.

Nikita Kucherov a inscrit un but dans un filet désert en fin de match. Kucherov et Steven Stamkos ont tous les deux récolté un but et une aide. Ondrej Palat a ajouté deux aides.

Alex Goligoski a enregistré un but et une mention d'assistance.

Stamkos et Victor Hedman ont trouvé le fond du filet sur les deux premiers tirs du Lightning.

Les défenseurs des Stars John Klingberg et Goligoski ont touché la cible au deuxième engagement, et Trevor Daley a créé l'égalité en troisième.

Andrei Vasilevskiy a repoussé 33 rondelles tandis que Lehtonen a cédé cinq fois sur 30 lancers.

Les Sharks se reprennent
Sommaire

Une journée après avoir subi un revers de 3-1 face aux Flames, les Sharks de San Jose se sont vengés sur une autre équipe canadienne alors qu’ils sont venus à bout des Canucks de Vancouver en les défaisant 5-1.

ContentId(3.1114741):Sharks 5 - Canucks 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Matt Irwin, Melker Karlsson, Joe Pavelski, Chris Tierney, qui a inscrit son premier dans la LNH, et Andrew Desjardins ont fait vibrer les cordages pour les Sharks qui dépassent les Flames au deuxième rang de la division Pacifique. San Jose compte 63 points, deux de plus que Calgary qui possède un match en main.

Pavelski marquait son 15e filet en avantage numérique, un sommet dans la LNH cette saison.

Patrick Marleau disputait le 1300e match de sa carrière et il a obtenu une passe. Il est le 56e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre ce plateau, mais seulement 11 ont réussi à accomplir l'exploit avec la même équipe.

Brent Burns et Logan Couture ont terminé la rencontre avec deux mentions d’aide.

Antti Niemi, qui avait obtenu une soirée de congé mercredi, a réalisé 33 arrêts dans la victoire.

Radim Vrbata a été le seul marqueur des Canucks alors que l’attaquant a inscrit son 20e but de la saison en déjouant Niemi pour faire 4-1.

Ryan Miller a effectué 33 arrêts.

Mrazek intraitable
Sommaire

Petr Mrazek a repoussé 28 tirs pour enregistrer son premier jeu blanc de la saison et mener les Red Wings de Detroit à une victoire de 3-0 face à l'Avalanche du Colorado.

ContentId(3.1114740):Red Wings 3 - Avalanche 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Justin Abdelkader a donné les devants aux Red Wings en deuxième période, tandis que Darren Helm et Luke Glendening ont ajouté des buts dans un filet désert au cours des trois dernières minutes de jeu.

Les Red Wings ont amélioré leur dossier à 8-1-0 à leurs neuf derniers matchs et se sont approchés à deux points du Lightning de Tampa Bay, qui trône au sommet de la section Atlantique et de la conférence de l'Est.

Semyon Varlamov a réalisé 25 arrêts pour l'Avalanche qui a encaissé une quatrième défaite à ses cinq derniers matchs. La troupe de Patrick Roy n'a pas marqué en trois occasions en avantage numérique et a été blanchi à ses 22 dernières supériorités.

Lindholm sort ses mains
Sommaire

Eric Lindholm a marqué l'unique but de la séance de tirs de barrage pour procurer aux Hurricanes de la Caroline une victoire de 2-1 face aux Coyotes de Phoenix.

Victor Rask, pour les Hurricanes, et David Moss, pour les Coyotes, ont marqué tôt dans la rencontre, mais les deux équipes ont été blanchis le reste du match.

Les Coyotes ont manqué toutes leurs tentatives en fusillade.

Mike Smith a repoussé 39 rondelles pour les Coyotes, dont une avec un arrêt du bout de la jambière en prolongation. Cam Ward a réalisé 28 arrêts de l'autre côté.

Rask a été crédité du but des Hurricanes avec seulement 1:03 d'écoulées au match. Ron Hainsey a effectué un bon tir et la rondelle a heurté Rask avant de se retrouver au fond du filet.

Moss a répliqué avec son premier de la saison un peu plus de cinq minutes plus tard.