Les Flames de Calgary ont envoyé Kris Russell aux Stars de Dallas.

Le défenseur Jyrki Jokipakka et l'attaquant Brett Pollock font le chemin inverse, avec un choix de deuxième ronde au prochain repêchage. Selon les précisions de notre collègue Pierre LeBrun, les Flames recevront plutôt le choix de première ronde des Stars si ces derniers accèdent à la finale de l'Association Ouest et que Russell participe à un minimum de 50 % des matchs des Stars lors des deux premières rondes. 

ContentId(3.1174919):Transactions 2016: Qui sont les gagnants de la journée?
bellmedia_rds.AxisVideo

« Les Stars de Dallas sont une excellente organisation, a louangé Russell. J’ai hâte de profiter de cette nouvelle chance. Je suis excité de jouer là-bas. C’est une belle opportunité de gagner la coupe Stanley.

« C’est une équipe qui a beaucoup de talent et qui est excitante à voir jouer. J’espère pouvoir l'aider de mon mieux. »

Russell montre une fiche de 4 buts et 11 mentions d'assistance en 51 rencontres cette saison, et un total de 38 buts et 135 passes en 562 parties en carrière dans la LNH.

Il gagne 2,6 millions $ cette année et sera joueur autonome sans compensation cet été.

« Kris est ultra-compétitif et est un solide défenseur dans les deux sens de la patinoire, a quant à lui vanté le directeur général des Stars Jim Nill par voie de communiqué. Il apportera de la stabilité à la ligne bleue et nous croyons qu'il va nous aider dans plusieurs aspects. »

Backstrom débarque à Calgary

Les Flames ont aussi fait l'acquisition du vétéran portier Niklas Backstrom et d'un choix de sixième ronde en 2016 en retour de l'attaquant David Jones.

Jones, 31 ans, a enregistré 15 points (9-6) en 59 parties avec le club canadien cette saison. Il est second au sein de l'équipe pour les mises en échec (115).

Backstrom avait pour sa part passé toute sa carrière LNH avec le Wild.

Âgé de 38 ans, il n'a cependant pas joué cette saison.