CALGARY - En constatant le blizzard à l'extérieur, samedi matin, les Flames de Calgary ont dû penser qu'ils faisaient un retour dans le temps au mois de décembre.

"On se croirait dans le temps des Fêtes, non?", a commenté l'ailier gauche Alex Tanguay après la séance d'entraînement, peu avant d'affronter le vent et les 10 à 15 centimètres de neige récemment tombée.

Les Flames espèrent qu'ils retrouveront leur forme de la mi-décembre, dimanche soir, lorsqu'ils feront face à l'élimination dans ce sixième match de la série contre les Sharks de San Jose.

L'une des meilleures séquences des Flames, cette année, a été une période de six semaines du début décembre à la mi-janvier, alors qu'ils n'ont perdu qu'une seule fois en temps régulier en 17 matches (12-1-4).

Les Flames voudront obtenir un autre fort match du vétéran de 36 ans Owen Nolan, qui a été à son mieux au Saddledome, cette saison; Nolan y a récolté 11 buts et montré un différentiel de plus 11, comparé à cinq buts et un différentiel de moins cinq à l'étranger. En séries, c'est à Calgary que Nolan a inscrit son but et deux passes.

"Nous réalisons que les Sharks mènent la série, mais nous restons confiants, a dit Nolan. Nous avons le sentiment que nous pouvons renverser la vapeur. Nous devons simplement être prêts à travailler et à jouer avec robustesse."

À cinq reprises cette saison, les Flames ont subi trois défaites d'affilée à cinq reprises, cette saison, en première moitié de saison dans chaque cas. Depuis la mi-janvier, à chacune des cinq occasions où ils ont perdu deux matches de suite, les Flames ont répondu avec une victoire. C'est ce qu'ils devront accomplir s'ils veulent forcer la tenue d'un septième match, qui aurait lieu mardi soir à San Jose.

"C'est une question de volonté et de ténacité, a dit l'entraîneur des Flames, Mike Keenan. Quand vous accumulez de l'expérience en séries, vous savez qu'il se présente des situations où vous aurez des obstacles à surmonter. Ou bien vous réussissez à le faire, ou bien vous faites vos bagages et vous rentrez chez vous."