CALGARY - Le joueur de centre recrue Mikael Backlund a obtenu deux aides en deuxième période et les Flames de Calgary ont disposé des Sharks de San Jose 4-3, vendredi.

Les Flames avaient amorcé la soirée à un point des Red Wings de Detroit, qui occupaient le huitième et dernier rang de l'Association ouest donnant accès aux séries éliminatoires.

Mais les Red Wings ont refusé de céder leur huitième rang en arrachant un point dans une défaite de 3-2 en fusillade face aux Oilers d'Edmonton.

Les deux équipes possèdent donc 81 points, mais les Wings ont disputé un match de moins.

Backlund a mis la table pour les buts de Nigel Dawes et Eric Nystrom dans un intervalle de deux minutes pour permettre aux Flames de prendre les devants 4-1.

Mais ce fut sa bourde qui a permis aux Sharks de revenir dans le match en troisième période.

Tandis qu'il tentait de remettre la rondelle à son gardien Miikka Kiprusoff pour interrompre le jeu, Backlund a glissé la rondelle sous lui et au travers de la zone réservée au gardien. Manny Malhotra, qui passait par là, n'a eu qu'à frapper la rondelle au fond du filet des Flames.

Puis, tandis que les Sharks venaient de retirer leur gardien Evgeni Nabokov à la faveur d'un sixième attaquant, Dan Boyle a touché la cible à 18:09 pour porter la marque à 4-3.

Jarome Iginla et Daymond Langkow ont aussi marqué pour les Flames (36-26-9), qui ont remporté six de leurs huit derniers affrontements.

Dany Heatley a récolté son 37e filet de la saison pour les Sharks (43-18-10), qui ont encaissé un quatrième revers de suite en temps réglementaire.

Les Sharks ont aussi vu les Coyotes de Phoenix se rapprocher à trois points de la tête de la section pacifique. Les deux équipes ont encore 11 matchs à disputer. Ils sont aussi à égalité au sommet de l'Ouest en compagnie des Blackhawks de Chicago.

Kiprusoff a complété sa soirée de travail avec 25 arrêts. Son vis-à-vis, Nabokov, a repoussé 20 tirs mais a néanmoins subi la défaite.