MONTREAL (PC) - Les Flames de Calgary, favoris pour remporter la coupe Stanley en 2005-06 selon l'hebdomadaire américain Sports Illustrated. Qui l'eut cru? La réalité de la "nouvelle LNH", avec plafond salarial, permet effectivement aux équipes évoluant dans des marchés restreints d'entretenir les mêmes rêves que celles dites riches, comme les Red Wings de Detroit, l'Avalanche du Colorado et les Stars de Dallas.

Cela dit, les finalistes pour l'obtention de la coupe en 2004 méritent le statut d'équipe à battre qu'on leur accole. Jarome Iginla est un des meilleurs joueurs de la ligue et un meneur hors pair. Il devrait évoluer en compagnie de deux nouveaux ailiers, Daymond Langkow et Tony Amonte. En défense, Roman Hamrlik et la recrue Dion Phaneuf se grefferont à un solide groupe. Devant le but, pas de problème avec Mikka Kiprusoff.

La rivalité sera belle avec les deux autres équipes canadiennes de la section Nord-Ouest, les Canucks de Vancouver et les Oilers d'Edmonton.

Les Canucks ont préservé leur noyau et souhaitent assurément que Todd Bertuzzi retrouve la forme qu'il affichait avant d'écoper une longue suspension vers la fin de la saison 2003-04.

Les Oilers ont bougé en allant chercher le défenseur étoile Chris Pronger et le joueur de centre Mike Peca. Eric Brewer et Mike York ont quitté. Leurs chances d'accéder aux séries reposent essentiellement sur le gardien Ty Conklin.

Au Colorado, il faudra de nouveau compter sur l'Avalanche malgré la perte de Peter Forsberg et d'Adam Foote. Joe Sakic demeure là-bas le dernier vestige des défunts Nordiques de Québec. Il sera bien entouré, avec les Alex Tanguay, Milan Hejduk, Pierre Turgeon, Andrew Brunette, Rob Blake et Patrice Brisebois.

On dit que l'application sévère des règlements en matière d'accrochage et d'obstruction nuira le plus au Wild du Minnesota. L'entraîneur Jacques Lemaire, à qui on attribue la paternité du style de la trappe, devra faire preuve d'ingéniosité. Il en est bien capable.

Dans la section Centrale, les Red Wings ne feront plus cavalier seul. Steve Yzerman, Brendan Shanahan, Robert Lang et Nicklas Lidstrom sont toujours là, en compagnie de bons jeunes comme Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg. Les gardiens Manny Legace et Chris Osgood n'inspirent pas nécessairement confiance.

Les Predators de Nashville pourraient surprendre. L'engagement de Paul Kariya va les aider à quitter l'anonymat. Les Scott Walker, Steve Sullivan, Scott Hartnell, Marek Zidlicky, David Legwand, Kimmo Timonen, Tomas Vokoun et même le nouveau venu Yanic Perreault sont des joueurs mésestimés.

Le retour au travail chez les Blues de St. Louis s'est amorcé sur une mauvaise note, leur meilleur joueur Keith Tkachuk se présentant au camp avec un surplus de poids. L'équipe a levé la suspension qu'elle lui avait imposée, mais les Blues ont vu partir les Pavol Demitra, Al MacInnis, Pronger et Scott Mellanby. Leur nouveau gardien, Patrick Lalime, pourrait voir beaucoup de caoutchouc.

Afin de stopper une interminable descente aux enfers, les Blackhawks de Chicago ont procédé à un grand ménage. Jocelyn Thibault parti, Nikolai Khabibulin est le nouveau gardien. A la ligne bleue, on a amené Adrian Aucoin, Jaroslav Spacek et Jassen Cullimore. A l'attaque, Matthew Barnaby et Martin Lapointe sont les principales acquisitions. Trent Yawney fera ses débuts derrière le banc.

Les Blue Jackets de Columbus ont comblé quelques lacunes en défense en engageant le très fiable Adam Foote, qui sera secondé par Bryan Berard. L'offensive reposera encore sur l'as marqueur Rick Nash. Il devrait former un redoutable duo en compagnie de Nikolai Zherdev.

Dans la section Pacifique, ce qui retient l'attention en début de saison, ce sont les débuts de Wayne Gretzky à la barre des Coyotes de Phoenix. Les Coyotes ont fait le plein de vétérans (Brett Hull, Curtis Joseph, Petr Nedved et Mike Ricci), mais ils partent de loin, ayant terminé 13e en 2003-04. Parions que Gretzky sera parfois tenté d'effectuer un retour au jeu.

A Dallas, les Stars ont conservé cinq éléments importants à l'attaque, incluant évidemment Mike Modano. Sergei Zubov demeure le quart-arrière en défense et Marty Turco gardera le fort.

Les partisans du Canadien suivront avec intérêt le rendement de Mathieu Garon dans le rôle de gardien numéro un chez les Kings de Los Angeles. Les Kings ont rapatrié Luc Robitaille, en plus d'ajouter Jeremy Roenick, Demitra, Valeri Bure et Craig Conroy. Il faut dire qu'ils ont perdu les services des Jozef Stumpel, Zigmund Palffy, Anson Carter et Martin Straka.

Les Mighty Ducks de Anaheim ont effectué la plus grosse prise sur le marché des joueurs autonomes, en mettant la main sur le défenseur Scott Niedermayer qui retrouvera son frère cadet Rob. Les Ducks ont aussi ramené dans leur giron Teemu Selanne. Ont quitté: Stan Chistov, Vaclav Prospal, Steve Rucchin et Martin Skoula.

Enfin, les Sharks de San Jose sont la seule équipe de la ligue qui n'a pas engagé un joueur depuis la reprise des activités. Vincent Damphousse a pris sa retraite, Curtis Brown, Todd Harvey, Alexander Korolyuk, Mike Rathje et Mike Ricci évolueront sous d'autres cieux. Les jeunes qui émergent sont bourrés de talent, dit-on, mais il sera très ardu pour les Sharks de finir au deuxième rang dans l'Ouest, comme ils l'avaient fait en 2003-04.