PITTSBURGH - Les Flyers de Philadelphie n'en sont pas à un obstacle près à surmonter. Ce n'est pas la perte de Kimmo Timonen qui va les faire céder au découragement. La présence d'un caillot de sang à la cheville gauche a mis le défenseur finlandais vedette K.-O. pour toute la durée de la finale de l'Est, dit-on.

Les Québécois Daniel Brière et Martin Biron savent mieux que quiconque qu'on ne doit jamais se laisser abattre, surtout si près de l'objectif ultime en séries éliminatoires.

"Il ne sert à rien de s'apitoyer sur notre sort, a souligné Brière. La chose à faire, c'est de se serrer les coudes tout le monde ensemble afin de combler l'absence de Kimmo."

Les Flyers ont été appelés à resserrer les rangs plusieurs fois en saison régulière. Simon Gagné, Joffrey Lupul, Derian Hatcher, Scotty Upshall et Mike Richards ont été contraints à l'inactivité pendant de longues séquences. Gagné est encore sur le carreau.

"En 2006, quand on était chez les Sabres de Buffalo, a rappelé Biron, on a dû composer avec la perte de quatre défenseurs en finale de l'Est contre les Hurricanes de la Caroline. Et on avait poussé la série jusqu'à la limite.

"Teppo Numminen, Henrik Tallinder, Dmitri Kalinin et Jay McKee étaient tombés au combat, a-t-il continué. On avait disputé le septième match avec Brian Campbell et Toni Lydman comme seuls réguliers. Les autres étaient Rory Fitzpatrick, Jeff Jillson, Nathan Paestch et Doug Janyk."

Dans le camp des Penguins, on ne sympathisait guère avec les malheurs de leurs grands rivaux.

"C'est un dur coup à encaisser pour eux, a mentionné l'ailier Pascal Dupuis. Mais on est en séries de la Coupe Stanley, on ne pleurera quand même pas sur leur sort."

L'entraîneur Michel Therrien a souligné l'importance pour ses joueurs de rester concentrés sur la tâche à accomplir.

"C'est une grosse perte pour eux, sans enlever de mérite à leurs autres défenseurs, a-t-il dit. Il (Timonen) est celui appelé à maîtriser le gros trio de l'adversaire. Peu importe, nous on doit mettre l'accent sur notre jeu et ne pas s'attarder à qui joue ou ne joue pas chez nos rivaux."