Les Flyers de Philadelphie font confiance, année après année, à la Ligue junior majeur du Québec.

Depuis 1998, soit depuis 14 ans, les Flyers ont choisi au moins un joueur de la LHJMQ lors du repêchage de la Ligue nationale. Lors de cette période, 26 joueurs du circuit Courteau ont été réclamés par les Flyers, dont 23 francophones.

L'homme derrière les choix des Flyers se nomme Simon Nolet. Depuis 25 ans, il est le recruteur de l'équipe au Québec.

« Lorsque vient notre tour de faire une sélection, nous regardons le meilleur joueur disponible, peu importe d'où il vient, mentionne Nolet. Ce n'a jamais été un problème pour Bobby Clarke, qui nous disait de sélectionner le meilleur joueur. »

« Nolet voit beaucoup les jeunes joueurs à l'œuvre, indique Paul Holmgren, actuel directeur général des Flyers. Il fût jadis un très bon joueur dans la LNH et il est maintenant un excellent recruteur. »

Nolet est particulièrement fier de deux choix au repêchage.

Au premier rang, c'est Simon Gagné, avoue Nolet. Ensuite, je suis assez fier d'avoir proposé le nom de Claude Giroux. Ces deux joueurs ont fait leur marque. L'an dernier, Sean Couturier était disponible et nous sommes chanceux d'avoir pu le sélectionner. »

Ses choix judicieux lui collent à la peau. Lorsque Nolet parle d'un joueur, les autres recruteurs et les dirigeants des Flyers écoutent.

« S'il est emballé à propos d'un joueur, il parle sûrement d'un bon joueur de hockey, » poursuit Holmgren.

« Si c'est vrai, je vais devoir demander une augmentation de salaire à Paul, affirme Nolet avec humour. On regarde les talents et lorsqu'un recruteur en fait mention, on choisit le meilleur. »

Simon Nolet, un recruteur qui a su faire sa marque en sélectionnant des joueurs de la LHJMQ.

D'après un reportage de Félix Séguin