TAMPA, Fla. - Kimmo Timonen a marqué lors de la septième ronde de la fusillade et les Flyers de Philadelphie ont défait le Lightning de Tampa Bay 4-3, mardi, dans un duel opposant les deux meilleures équipes de l'Association de l'Est.

Les Flyers, qui ont remporté la fusillade 2-1, ont profité de buts en temps réglementaire de James van Riemsdyk, Scott Hartnell et Darroll Powe - lors d'un tir de punition en désavantage numérique. Les Flyers, qui occupent le premier rang dans l'Est, ont une fiche de 18-6-3 à l'étranger.

Dominic Moore, Vincent Lecavalier et Teddy Purcell ont été les buteurs du Lightning, qui a tout de même remporté trois de ses quatre matchs contre les Flyers cette saison. Le Lightning, qui accuse cinq points de retard sur les Flyers, a un dossier de 5-3 depuis le début de sa séquence de 12 matchs à domicile.

Le Lightning avait créé l'égalité 3-3 grâce à des buts de Lecavalier, en supériorité numérique, et de Purcell en l'espace de 53 secondes contre le gardien Brian Boucher à mi-chemin en deuxième période. Lecavalier a inscrit cinq buts à ses quatre derniers matchs après en avoir inscrit un seul à ses 16 matchs précédents.

Le centre du Lightning Steven Stamkos, qui occupe le premier rang dans la LNH avec 40 buts cette saison, n'a pas marqué à ses trois derniers matchs.

Grabovski et Kessel se chargent des Bruins
Faits saillants | Sommaire

Mikhail Grabovski a brisé l'égalité avec 1:01 à faire et les Maple Leafs de Toronto sont venus de l'arrière pour vaincre les Bruins de Boston 4-3.

Grabovski et l'ancien des Bruins Phil Kessel ont terminé la soirée avec deux buts chacun pour les Maple Leafs, qui tiraient de l'arrière 3-2 après que Patrice Bergeron eut inscrit son 20e de la saison avec 10:52 à jouer.

Le deuxième de Kessel a créé l'égalité avec 6:33 à écouler au cadran. Le but vainqueur de Grabovski a prolongé la séquence de revers des Bruins à trois.

Joffrey Lupul a récolté deux aides, ses premiers points dans l'uniforme des Leafs, et James Reimer a effectué 32 arrêts.

Tim Thomas a stoppé 24 lancers devant le filet des Bruins, qui ont concédé 20 buts à leurs quatre derniers matchs. Gregory Campbell et Daniel Paille ont été les autres buteurs des Bruins.

Les Bruins n'ont pu renouer avec la victoire à leur dernier match à domicile avant un voyage de six rencontres. Ils ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs. Ils ont connu des ratés au cours des deux premières périodes et aussi lors des 10 dernières minutes de jeu, quand les Leafs sont venus de l'arrière pour les surprendre.

Les deux équipes semblaient se diriger vers la prolongation, mais Grabovski en a décidé autrement. Le Bélarusse, qui avait été sonné par Chara en première, a accepté une passe de Clarke MacArthur et a déjoué Thomas pour inscrire le but gagnant, son 24e de la saison.

Marleau tranche le débat en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Patrick Marleau a battu le gardien des Predators de Nashville Pekka Rinne sur une échappée à 3:43 de la prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Sharks de San Jose.

Cody Franson a marqué en temps réglementaire pour les Predators et Devin Setoguchi avait créé l'égalité à mi-chemin en deuxième période.

Les Predators ont dirigé sept tirs au but en troisième période tandis que les Sharks en décochaient 17 à l'autre bout de la patinoire, mais aucune des deux équipe n'a réussi à trouver une ouverture.

Franson avait ouvert la marque en avantage numérique au premier tiers à 6:48 avec un tir des poignets du centre du cercle droit des mises en jeu, pour battre le gardien des Sharks Antti Niemi.

Setoguchi a fait 1-1 à 9:13 en deuxième. Il s'est amené du côté droit et a déjoué Rinne avec un tir des poignets par-dessus son épaule. Setoguchi a amassé 10 points (cinq buts, cinq mentions d'aide) à ses 10 derniers matchs.

Les Canucks s'imposent enfin sur la patinoire du Wild
Faits saillants | Sommaire

Manny Malhotra a amassé un but et une mention d'aide alors que Cory Schneider a repoussé 27 tirs et les Canucks de Vancouver ont battu le Wild du Minnesota 4-1.

Jannik Hansen, Mikael Samuelsson et Ryan Kesler ont également marqué pour les Canucks, dont la défensive est décimée par les blessures. La troupe d'Alain Vigneault signait une première victoire en cinq matchs au Minnesota, et ce, même si elle n'a décoché qu'un tir au but en troisième période.

Bataillant pour rester dans la course aux séries éliminatoires dans l'Ouest, le Wild s'est incliné pour la troisième fois seulement en 12 matchs, même s'il a dominé les Canucks 28-14 au chapitre des tirs au but.

Cal Clutterbuck a été l'unique buteur du Minnesota, son quatrième filet en trois matchs.

Les Canucks détiennent une confortable avance en tête de l'Ouest malgré une vague de blessures. Andrew Alberts est le dernier joueur de la ligne bleue à être tombé au combat, lui qui s'est fracturé le poignet lundi dans un match contre les Blues de St. Louis.

Les Oilers inspirés par leur capitaine
Faits saillants | Sommaire

Le capitaine Shawn Horcoff a inscrit un but et deux aides et les Oilers d'Edmonton ont mis fin à une séquence de trois revers en battant les Stars de Dallas 4-1.

Jordan Eberle, Taylor Chorney et Ales Hemsky ont aussi marqué pour les Oilers, qui ont enregistré un premier gain à domicile en huit matchs.

Le gardien des Oilers Nikolai Khabibulin a repoussé 24 tirs et a stoppé sa séquence de revers à 14.

Loui Eriksson a été l'unique marqueur des Stars, qui ont remporté seulement deux de leurs sept dernières parties.

Les Oilers ont ouvert la marque avec deux minutes à faire en première. Sam Gagner a bien manoeuvré avec le disque et a remis à Eberle devant le filet. Ce dernier a inscrit son 12e de la saison.

Les Oilers ont ensuite doublé leur avance après huit minutes de jeu en deuxième. Lors d'une supériorité numérique, Chorney a marqué son premier dans la LNH en décochant un boulet de canon à partir du cercle des mises en jeu.

Les Stars se sont rapprochés à un but, mais les Oilers ont répliqué avant la fin de la deuxième. Hemsky a remis à Horcoff, qui a déjoué le gardien Kari Lehtonen.

Hemsky a complété la marque après 28 secondes de jeu en troisième. Il a inscrit son 10e de la campagne et son 35e point en 45 rencontres cette saison.