PHILADELPHIE - Matt Read a inscrit deux buts, dont un dans un filet désert en fin de rencontre, Steve Mason a effectué 36 arrêts et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Islanders de New York 5-2, samedi.

Grâce à une séquence de six gains en sept matchs, les Flyers (10-10-2) ont une fiche d'au moins ,500 pour une première fois cette saison. Ils ont un dossier de 6-0-1 au cours de cette séquence et ont une fiche de 9-3-2 après avoir amorcé la saison en perdant sept de leurs huit premières rencontres.

Claude Giroux, Wayne Simmonds et Brayden Schenn ont également touché la cible pour les Flyers.

John Tavares et Eric Boulton ont répliqué pour les Islanders, qui ont perdu huit de leurs 10 derniers matchs, dont les trois lors de leur voyage d'autant de rencontres.

Après avoir inscrit seulement 22 buts lors de leurs 15 premiers matchs de la saison, les Flyers en ont marqué 26 lors de leurs sept dernières sorties.

Les Flyers ont pris le contrôle de la rencontre en marquant trois fois tôt en deuxième période. Read a ouvert la marque après 46 secondes de jeu dans le deuxième engagement et Simmonds a doublé l'avance des siens seulement 59 secondes plus tard. Giroux a creusé l'écart à 3-0 à 3:48 de la période et les Islanders n'ont jamais été en mesure de les rattraper.

Hurricanes 2 - Bruins 3 (Prol.)

Krejci avec patience

Sommaire

David Krejci a marqué à 1:28 en prolongation et les Bruins de Boston ont défait les Hurricanes de la Caroline 3-2.

Après une belle incursion qui a un peu sorti Cam Ward de son filet, Jarome Iginla a fait une belle passe vers l'arrière à Krejci, qui a été patient avant de décocher le tir qui lui a valu son quatrième but de la saison.

Reilly Smith et Zdeno Chara ont été les autres marqueurs des Bruins, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matches. Chad Johnson a bloqué 22 tirs en remplacement de Tuukka Rask, qui obtenait une journée de congée.

Patrick Dwyer et Andrej Sekera ont offert la réplique des Hurricanes, qui ont perdu leurs quatre dernières rencontres. Ward a repoussé 35 rondelles.

Capitals 1 - Maple Leafs 2 (Tirs de barrage)

Reimer se charge des Caps

Sommaire

La qualité plutôt que la quantité continue de profiter aux Maple Leafs de Toronto.

Ils ont été de nouveau éclipsé au plan des tirs au but, et ont tout de même trouvé une façon de gagner, l'emportant en fusillade contre les Capitals de Washington 2-1 au Air Canada Centre.

Les Leafs ont été dominés 50-28 quant aux tirs en temps réglementaire et en prolongation, et avaient l'avance en fin de troisième période avant qu'Alex Ovechkin ne crée l'égalité avec son 20e but de la saison, un sommet dans la LNH.

Joffrey Lupul a compté le but vainqueur en fusillade pour les Leafs (14-8-1). Le gardien James Reimer a stoppé trois des quatre tirs contre lui en fusillade, après avoir réalisé 49 arrêts durant la partie.

David Clarkson avait compté pour les Leafs en avantage numérique en deuxième période.

Le tir dévié par Clarkson sur le but était seulement le deuxième par les Leafs en deuxième période et leur 12e de la soirée. Les Capitals (12-10-2) mitraillaient Reimer sans succès.

Le centre des Capitals Mikhail Grabovski prenait part à son premier match à Toronto depuis que les Leafs ont racheté les quatre dernières années de son contrat durant la saison morte.

En deuxième période, Grabovski a été atteint au visage par inadvertance par un patin de Clarkson, alors qu'il chutait sur la glace et que l'ailier des Leafs passait près de lui.

Grabovski a eu besoin de 20 points de suture, selon les Capitals, et il est revenu au jeu tôt en troisième période.

Blackhawks 2 - Canucks 1

Deux buts rapides

Sommaire

Andrew Shaw et Marcus Kruger ont touché la cible dans un intervalle de neuf secondes tôt en troisième période et les Blackhawks de Chicago ont défait les Canucks de Vancouver 2-1.

Shaw a dévié une passe de Patrick Kane derrière le gardien des Canucks Roberto Luongo pour ainsi créer l'égalité 1-1 après 4:40 de jeu en troisième période.

Les Canucks ont ensuite concédé un 2-contre-1 aux Blackhawks après la mise en jeu et Kruger a battu Luongo.

Dans un duel entre deux gardiens qui espèrent se tailler une place au sein de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Sotchi, Corey Crawford a effectué 36 arrêts et les Blackhawks (16-4-4) ont signé une deuxième victoire de suite.

Ryan Kesler a inscrit l'unique but des Canucks (12-9-4), alors que Luongo a repoussé 27 lancers. Les Canucks ont perdu six de leurs sept derniers matchs.

Luongo, qui disputait deux matchs en autant de soirs pour une première fois depuis novembre 2011, a été solide dans la défaite après avoir guidé les siens vers une victoire de 6-2 contre les Blue Jackets de Columbus, vendredi.

Après que les Hawks eurent pris les devants, Dale Weise a obtenu une belle occasion pour les Canucks, mais Crawford a stoppé son tir du revers avec moins de huit minutes à écouler au cadran.

Les Canucks ont continué à appliquer de la pression, mais même après avoir remplacé Luongo par un attaquant supplémentaire, ils n'ont pas été en mesure de forcer la présentation d'un bris d'égalité.

Avalanche 1 - Kings 0 (Prolongation)

L'unique but se fait attendre

Sommaire

Jamie McGinn a marqué à 2:32 du début de la prolongation et Semyon Varlamov a remporté son troisième départ de suite pour mener l'Avalanche du Colorado à une victoire de 1-0 sur les Kings de Los Angeles.

Il s'agissait du 12e blanchissage de la carrière de Varlamov qui a repoussé 19 tirs.

Le quatrième but de la saison de McGinn, son premier but gagnant, a aidé l'Avalanche à améliorer le meilleur début de saison de leur histoire. L'équipe a une fiche de 15-0 lorsqu'elle marque le premier but.

Les Kings sont blanchis pour la première fois de la saison. Los Angeles avait amassé au moins un point au classement à ses huit matchs précédents.

Ben Scrivens a réussi 32 arrêts à son sixième départ de suite en remplacement de Jonathan Quick.

Rangers 2 - Predators 0

Talbot blanchit les Preds

Sommaire

Cam Talbot a réalisé 17 arrêts pour enregistrer son deuxième blanchissage consécutif, et les Rangers de New York ont vaincu les Prédators de Nashville 2-0.

Ryan McDonagh et Derek Stepan ont compté pour les Rangers, qui remportent ainsi les deux premières parties d'un voyage de cinq sur la route.

Mats Zuccarello a obtenu des aides sur les deux buts des Rangers, qui comptent six victoires consécutives sur la route.

Talbot - ayant pris la place du numéro un Henrik Lundqvist pour un deuxième samedi consécutif - est sur une lancée, n'ayant accordé aucun but en 146 minutes et 28 secondes.

Talbot avait obtenu son premier jeu blanc dans la LNH samedi dernier contre les Canadiens.

La meilleure série de victoires des Prédateurs cette année s'arrête donc à trois.

McDonagh avait donné l'avance aux Rangers 1-0 en deuxième période en faisant dévier un tir du défenseur Dan Girardi, pour son cinquième de la saison.

Stepan a doublé l'avance des siens en troisième période après avoir obtenu une passe à deux contre un de Zuccarello, pour déjouer Marek Mazanec.

Stars 1 - Blues 6

Les Blues écrasent les Stars

Sommaire

Brian Elliott a effectué 34 arrêts à son cinquième départ cette saison et les Blues de St. Louis ont profité des buts de six joueurs différents pour enregistrer une troisième victoire d'affilée, un gain de 6-1 contre les Stars de Dallas.

Les Blues (16-3-3) ont gagné cinq de leurs six derniers matchs et connaissent le meilleur début de saison dans l'histoire de l'équipe.

Les Stars ont encaissé un premier revers en sept sorties sur des patinoires adverses.

L'entraîneur-chef des Blues Ken Hitchcock a signé sa 621e victoire en carrière et il occupe maintenant seul le huitième rang de tous les temps à ce chapitre dans la LNH.

Vladimir Sobotka, Vladimir Tarasenko, David Backes, Derek Roy, Chris Stewart et T.J. Oshie ont touché la cible pour les Blues, qui ont un dossier de 11-2-1 à leurs 14 derniers matchs.

Elliott, qui joue les seconds violons à Jaroslav Halak depuis le début de la campagne, a repoussé les 27 derniers tirs dirigés vers lui et a maintenant une fiche de 4-0-1. Brenden Dillon a été le seul à tromper sa vigilance.

L'attaquant des Blues Brenden Morrow, qui a disputé 13 saisons dans l'uniforme des Stars, a récolté une aide sur le but de Stewart et a maintenant inscrit au moins un point contre chacune des formations de la LNH.

Devils 1 - Sharks 2

Les Sharks tiennent bon

Sommaire

Scott Hannan et Tyler Kennedy ont marqué en première période et les Sharks de San Jose on tenu le coup pour battre les Devils du New Jersey 2-1.

Antti Niemi a repoussé 18 tirs pour les Sharks qui comptent cinq victoires à leurs six derniers matchs.

Patrik Elias a marqué pour les Devils qui amorçaient le match avec trois victoires consécutives, un sommet cette saison.

Martin Brodeur, qui a bloqué 28 lancers, a été atteint derrière la tête par un tir de Brent Burns et est demeuré étendu sur la patinoire pendant quelques minutes en fin de match. Après avoir été aidé par un soigneur, Brodeur est resté dans le match avant d'être retiré quelques instants plus tard au profit d'un sixième patineur.

Ducks 4 - Coyotes 2

Deux buts pour Penner

Sommaire

Dustin Penner a compté deux buts, alors que les Ducks d'Anaheim ont infligé aux Coyotes de Phoenix leur premier revers en temps réglementaire à domicile de la saison, par le pointage de 4-2.

Sami Vatanen a obtenu un but en avantage numérique et Corey Perry a aussi compté pour les Ducks dans ce gain contre les Coyotes, qui avaient une fiche de 9-0-2 au Jobing.com Arena.

Les Ducks sont la dernière équipe encore invaincue à domicile en temps réglementaire.

Après avoir blanchi le Lightning de Tampa Bay vendredi soir, Jonas Hiller a obtenu une deuxième victoire consécutive et a porté sa fiche à 9-3-2. Lors de ces deux gains, Hiller a bloqué 72 des 74 lancers dirigés contre lui.

Shane Doan a compté en faisant dévier la rondelle avec 4 minutes et 20 secondes à compléter en troisième période. Il a aussi obtenu une aide sur le but de Mike Ribeiro, et compte au moins un point à ses huit derniers matchs.

Les Ducks ont désormais une fiche de 3-0 contre les Coyotes, rivaux de la section Pacifique. Les deux équipes en viendront encore aux prises deux fois cette saison.

Les Ducks ont marqué deux fois en moins de trois minutes en deuxième période, gracieuseté de Penner et Perry.

Wild 3 - Jets 2 (Fus.)

Coyle se moque de Pavelec

Sommaire

Charlie Coyle a fait bouger les cordages lors de la quatrième ronde de la fusillade et le Wild du Minnesota a vaincu les Jets de Winnipeg 3-2, samedi.

Coyle a effectué une feinte avant de déjouer le gardien des Jets Ondrej Pavelec. Le Wild a maintenant un dossier de 15-5-4 cette saison et a une fiche de 9-1-1 depuis le début du mois de novembre.

Les Jets (10-11-4) n'ont pas gagné lors de leurs quatre dernières sorties (0-2-2).

Mikko Koivu a également battu Pavelec lors des tirs de barrage, tandis que Bryan Little a déjoué Niklas Backstrom.

Michael Frolik et Matt Halischuk ont récolté un but et une aide chacun pour les Jets en temps réglementaire.

Nino Niederreiter et Zach Parise ont répliqué pour le Wild. Parise a créé l'égalité 2-2 en infériorité numérique avec 4:55 à faire en troisième période.

Pavelec a effectué 33 arrêts devant le filet des Jets avant la fusillade. À l'autre bout de la patinoire, Backstrom a repoussé 33 lancers en temps réglementaire et quatre autres en prolongation.

Backstrom a obtenu le départ puisque Josh Harding s'est blessé au bas du corps pendant la période d'échauffement. Il aurait chuté après avoir mis le patin sur une rondelle.

Backstrom effectuait un retour au jeu après avoir subi une commotion cérébrale le 13 novembre dernier quand l'attaquant des Maple Leafs de Toronto Nazem Kadri lui avait assené un coup de coude à la tête. Kadri avait été suspendu pour trois rencontres par la LNH pour son geste.