Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Red Wings et les Blackhawks n'ont pas déçu les quelque 40 000 sepectateurs présents au Wrigley Field, l'émotion et l'intensité étant au rendez-vous. En bout de ligne, ce sont les Red Wings qui l'ont emporté, signant une victoire de 6-4.

En cette première journée de l'année 2009, tous les yeux étaient tournés vers le mythique Wrigley Field. Les Red Wings sont toutefois venus gâcher la fête pour les partisans de Chicago, l'emportant 6-4.

Tous les espoirs étaient pourtant permis pour les Hawks en début de 3e période alors qu'ils ne tiraient de l'arrière que par un but. Cependant, Brian Rafalski et Brett Ledba ont inscrit deux buts en moins de 16 secondes et c'en était fait.

Après le 6e but des Red Wings, l'entraîneur-chef Joel Quenneville a retiré son gardien Cristobal Huet en faveur de Nikolai Khabibulin afin de fouetter son équipe, mais sans succès.

Malgré un but de Duncan Keith en fin de match, les Hawks n'ont eu d'autre choix que de s'avouer vaincus.

La première période signée Chicago

La rencontre avait pourtant bien commencé pour Chicago qui a inscrit ses trois buts lors du premier vingt.

C'est Kris Versteeg qui a ouvert la marque alors que Brett Lebda purgeait une pénalité pour avoir retardé le match. Versteeg s'est emparé d'un retour de lancer de Martin Havlat pour déjouer le gardien des Wings, Ty Conklin.

Detroit est ensuite parvenu à niveler la marque à mi-chemin dans la période, quand Mikael Samuelsson a marqué son 8e but de la saison, mais Kris Versteeg a remis la pareille à Martin Havlat pour redonner l'avance aux Blackhawks. Ben Eager a ajouté un troisième but pour Chicago en battant de vitesse Conklin.

La machine rouge s'active en 2e

Si la première période a été l'affaire des Blackhawks, on peut dire que le deuxième vingt a souri à la troupe de Mike Babcock.

Dans un premier temps, Jiri Hudler a d'abord réduit l'écart à un seul but. Bien placé à l'embouchure du filet, Hudler s'est emparé d'un retour de lancer de Marian Hossa pour marque le deuxième but des siens. Il s'agissait d'un 14e but cette saison pour le joueur tchèque.

Puis Hudler est revenu à la charge lors d'une punition. Encore bien placé, il s'y est pris par trois fois avant de voir la rondelle franchir la ligne des buts.

Alors qu'il restait moins de trois minutes à jouer en deuxième, Pavel Datsyuk s'est faufilé entre les deux défenseurs de Chicago avant de servir une savante feinte à Huet. Après deux, c'était 4-3 en faveur des Red Wings.

Fait à noter, Martin Havlat a participé à trois buts des Hawks. Les trois premiers buts du match ont été marqués sur le jeu de puissance; Cristobal Huet a repoussé 24 des 30 tirs dirigés contre lui. De son côté, Khabibulin a repoussé les 13 tirs qu'il a fait face.

Ty Conklin remporte pour sa part une deuxième classique hivernale, lui qui avait récolté la victoire l'an dernier à Buffalo.