Les Hawks sont humains
LNH dimanche, 10 mars 2013. 21:54 jeudi, 12 déc. 2024. 12:37CHICAGO - Sam Gagner a inscrit deux des quatre buts des Oilers d'Edmonton en première période et l'équipe a finalement gagné 6-5, dimanche, tandis que les Blackhawks de Chicago ont encaissé un deuxième revers de suite après leur début de saison historique.
Ryan Whitney et Taylor Hall ont récolté un but et une aide chacun pour les Oilers, qui ont stoppé à cinq leur série de revers. Le capitaine Shawn Horcoff a également touché la cible pour les Oilers, qui ont converti avec succès trois de leurs quatre avantages numériques.
Les Blackhawks ont établi un record de la LNH en récoltant au moins un point lors de leurs 24 premiers matchs de la saison. La séquence a pris fin vendredi quand l'équipe a perdu 6-2 face à l'Avalanche du Colorado et l'entraîneur-chef Joel Quenneville avait dit qu'il était curieux de voir comment son équipe allait réagir.
Les Blackhawks ont connu leur pire début de match de la campagne en concédant quatre buts en première période, avant de tenter une remontée spectaculaire.
Patrick Kane, Marian Hossa, Sheldon Brookbank et Brent Seabrook ont marqué lors d'une deuxième période complètement folle et Kane a ajouté son 14e de la saison afin de réduire l'écart à un seul but avec 13 minutes à jouer.
Les Blackhawks ont continué à appliquer que la pression jusqu'à la fin du match, mais ils n'ont pas été en mesure d'inscrire le but égalisateur. Yann Danis, qui est venu en relève à Devan Dubnyk en deuxième en raison d'une blessure au gardien numéro un des Oilers, a terminé la rencontre avec 21 arrêts à sa fiche.
Record d'équipe pour les Ducks
Corey Perry a marqué le but qui a fait la différence avec 14:40 à faire en troisième période avant d'ajouter un but d'assurance dans un filet désert dans la dernière minute de jeu, Jonas Hiller a réussi 14 de ses 29 arrêts en deuxième période et les Ducks d'Anaheim ont égalé un record d'équipe en enregistrant une 11e victoire de suite à domicile, une victoire de 4-2 face aux Blues de St. Louis.
Bobby Ryan a créé l'égalité tôt en troisième période et Andrew Cogliano a réussi un but en infériorité numérique, aidant les Ducks à continuer d'occuper le deuxième rang du classement général de la LNH avec un dossier de 18-3-3. Les Ducks, qui ont une fiche de 15-2-2 à leurs 19 derniers matchs, n'ont pas perdu à domicile depuis leur match d'ouverture locale face aux Canucks de Vancouver.
François Beauchemin a récolté trois aides pour les Ducks et Ryan Getzlaf deux.
Patrik Berglund a inscrit un but en supériorité numérique et Ryan Reaves a aussi fait bouger les cordages pour les Blues, qui ont perdu leurs six derniers matchs face aux Ducks et 10 de leurs 11 dernières rencontres contre cette équipe. Jaroslav Halak a effectué 17 arrêts.
Matt Duchene marque avec une seconde à faire en prolongation
On se préparait pour les tirs de barrage au Colorado, mais Matt Duchene en a décidé autrement en marquant son 11e but de la saison avec seulement une seconde à écouler à la prolongation et l'Avalanche a vaincu les Sharks de San Jose 3-2.
Duchene, qui totalise trois buts lors de ses deux derniers matchs, a battu le gardien Antti Niemi pour une deuxième fois dans le match à l'aide d'un tir des poignets après avoir accepté une passe de Pierre-Alexandre Parenteau.
Les arbitres ont obtenu la confirmation du but après une consultation vidéo qui a démontré que la rondelle avait franchi la ligne des buts tout juste avant la fin de la période supplémentaire.
Patrick Marleau a inscrit le premier but des Sharks, le 400e de sa carrière. Logan Couture a créé l'égalité 2-2 à 16:35 du troisième vingt, profitant d'un revirement pour battre le gardien Semyon Varlamov avec un lancer frappé.
Ryan O'Reilly a été l'autre buteur de l'Avalanche, qui a battu les Sharks pour une première fois lors du troisième et dernier duel entre les deux équipes cette saison.
Trois francophones mènent les Flyers à la victoire
Claude Giroux, Simon Gagné et Maxime Talbot ont tous contribué un but et les Flyers de Philadelphie ont mis un terme à leur série de trois revers en disposant des Sabres de Buffalo 3-2.
Ilya Bryzgalov a réalisé 18 arrêts devant la cage des Flyers (12-14-1), qui sont toujours exclus des huit premiers rangs dans l'Association de l’Est.
Ils devancent cependant les Sabres, qui occupent le dernier rang de la section nord-est. Brian Flynn et Jochen Hecht ont touché la cible pour ces derniers, qui ont encaissé une quatrième défaite d'affilée.
Les récentes séries d'insuccès des deux équipes se sont traduites par plusieurs accrochages sur la patinoire au cours de la rencontre. Mike Weber, des Sabres, a d'ailleurs laissé tomber les gants devant Wayne Simmonds, tandis que Steve Ott décochait un coup de poing en direction du défenseur des Flyers Kimmo Timonen.
Bonne soirée pour Zach Parise
Zach Parise a marqué deux buts et récolté une mention d'aide, Niklas Backstrom a réalisé 25 arrêts et le Wild du Minnesota a pris la mesure des Canucks de Vancouver 4-2, les rejoignant du même coup en tête de la section nord-ouest.
Jason Zucker et Jared Spurgeon ont aussi marqué un but chacun pour le Wild, qui a obtenu sa quatrième victoire consécutive à domicile. Il a aussi défait une équipe rivale de sa section pour la première fois cette saison.
Cory Schneider a réalisé 28 arrêts pour les Canucks, qui ont une fiche de 1-3-2 au cours de leurs six derniers affrontements. Henrik Sedin et Chris Higgins ont noirci la feuille de pointage pour les Canucks.
Le Wild éprouve souvent des ennuis à trouver son rythme en début de rencontre, mais cette fois-ci ça n'aura pris que 24 secondes. Parise a donné le ton au premier tiers avec son 10e filet de la saison. Il s'agissait du premier but du Wild en première période en trois matchs contre les Canucks.
La première période a été particulièrement robuste, et de nombreuses pénalités pour rudesse et conduite antisportive ont été appelées. À un certain moment, huit joueurs ont occupé le cachot en même temps.