Face à une formation qui a perdu les services de son gardien partant à 15 minutes du début des séries, les Blackhawks de Chicago ont néanmoins dû trimer dur pour arracher un gain de 2 à 1 au Wild du Minnesota en première période de prolongation, mardi soir.

Sans Niklas Backstrom, qui s’est blessé au cours de la période d’échauffement en effectuant une glissade sur sa droite, le Wild s’en est donc remis à Josh Harding, qui été brillant, résistant aux nombreux assauts des Hawks et effectuant 35 arrêts.

Harding n'avait obtenu que cinq départs au cours de la saison. Il avait d'ailleurs dû cédé sa place à son auxiliaire lors de trois de ses cinq matchs. Il avait notamment accordé deux buts sur quatre lancers face aux Blackhawks le 30 janvier dernier.

Il a toutefois été sans recours face à Bryan Bickell, qui a glissé le disque entre ses jambières sur un deux contre un pour envoyer tout le monde aux douches et offrir une avance de 1 à 0  aux Blackhawks dans cette série.

Marian Hossa, alimenté à merveille par son coéquipier Patrick Kane, a inscrit l’autre but des Blackhawks en deuxième période à l’occasion d’un jeu de puissance.

Cal Clutterbuck avait quant à lui offert une avance de 1 à 0 au Wild dès la cinquième minute de jeu en première période.

Les Blackhawks tentent de mettre la main sur une deuxième Coupe Stanley en quatre ans. Ils ont subi l'élimination au premier tour au cours des deux dernières années après avoir battu les Flyers de Philadelphie en finale en 2010.

Le deuxième affrontement aura lieu vendredi au United Center de Chicago