DENVER - Michael Grabner a touché la cible après 1:46 de jeu en prolongation et il a ainsi offert aux Islanders de New York une victoire de 2-1, vendredi, contre l'Avalanche du Colorado.

Les Islanders ont remporté leurs six derniers matchs à l'étranger. Brock Nelson a forcé la présentation d'un bris d'égalité en faisant bouger les cordages tôt en troisième période.

Brian Strait a préparé la table pour le but de Grabner en lui remettant la rondelle dans la zone de l'Avalanche. Grabner a ensuite traversé l'enclave avant de revenir sur ses pas et de battre le gardien Semyon Varlamov.

Kevin Poulin, qui a effectué 30 arrêts, a signé une quatrième victoire d'affilée. Il a un dossier de 5-1 lors de ses six plus récentes sorties.

Nathan MacKinnon, qui est le meilleur pointeur de la LNH parmi les recrues, avait ouvert le pointage tard en deuxième période pour l'Avalanche en se servant de sa vitesse pour déborder Matt Donovan. Le premier choix au total lors du repêchage de juin dernier totalise 15 buts et 29 points en 44 matchs cette saison.

Varlamov a réussi 22 arrêts devant le filet de l'Avalanche.

Les Oilers persévèrent et l'emportent
Sommaire

Ryan Nugent-Hopkins a inscrit son deuxième but de la soirée en avantage numérique après 1:01 de jeu en supplémentaire et les Oilers d'Edmonton ont surpris les Penguins de Pittsburgh 4-3.

Les Oilers (15-27-5) ont profité de buts de Nugent-Hopkins, Taylor Hall et Anton Belov en troisième période pour effacer des retards de 2-0 et 3-2 et forcer la présentation d'un bris d'égalité.

Belov a créé l'égalité 3-3 avec 1:59 à faire au troisième engagement quand son tir de la ligne bleue a surpris le gardien des Penguins Jeff Zatkoff. Belov a ainsi marqué son premier but en carrière dans la LNH.

Penguins 3 - Oilers 4 ( Prol.)

Brandon Sutter a ensuite écopé une punition tard en troisième période et les Oilers ont pleinement profité de leur avantage d'un joueur en prolongation.

Hall a d'abord intercepté une tentative de dégagement de Craig Adams et Jordan Eberle a ensuite rejoint Nugent-Hopkins à l'embouchure du filet. Le no 93 des Oilers a marqué son 13e but de la campagne pour les Oilers, qui ont gagné seulement quatre de leurs 15 derniers matchs.

James Neal, Sidney Crosby et Kristopher Letang ont inscrit les buts des Penguins (32-12-2). Zatkoff a repoussé 27 tirs.

Devan Dubnyk a effectué 25 arrêts devant le filet des Oilers.

Les Leafs s'enfoncent
Sommaire

Joel Ward a inscrit le but gagnant avec un peu plus de huit minutes à faire en troisième période, Alexander Ovechkin a ajouté un but et une aide et les Capitals de Washington ont défait les Maple Leafs de Toronto 3-2.

Maple Leafs 2 - Capitals 3

Nicklas Backstrom a également fait bouger les cordages et le gardien Michal Neuvirth a repoussé 32 tirs à sa première sortie en sept semaines. Les Capitals ont signé deux victoires en deux soirs pour une quatrième fois cette saison.

La dernière fois que Neuvirth s'était préparé à défendre le filet des Capitals, c'était le 29 novembre et il s'était blessé à une jambe pendant la période d'échauffement. Il n'avait pas revêtu l'uniforme des Capitals depuis. Il a effectué un premier départ depuis le 22 novembre.

Au cours des dernières semaines, Philipp Grubauer (6-2-3) s'était imposé comme le gardien le plus fiable de l'équipe et Neuvirth a demandé à être échangé, tard en décembre.

Pour les Maple Leafs, il s'agit d'un quatrième revers de suite depuis leur victoire de 3-2 en fusillade contre les Red Wings de Detroit lors de la Classique hivernale, le 1er janvier dernier. James van Riemsdyk et Phil Kessel ont récolté un but et une aide chacun.

Kessel domine les Leafs avec 21 buts cette saison. Toronto a été dominé 21-7 au chapitre des buts marqués au cours de leurs quatre derniers matchs.

Bobrovsky stoppe tout
Sommaire

Sergei Bobrovsky a effectué 36 arrêts, Cam Atkinson a récolté un but et une aide et les Blue Jackets de Columbus ont stoppé la série de victoires des Hurricanes de la Caroline à cinq en les battant 3-0.

Boone Jenner et Brandon Dubinsky ont également touché la cible pour les Blue Jackets, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs.

Hurricanes 0 - Blue Jackets 3

Disputant un premier match à Columbus après avoir raté les 40 premières rencontres de la saison en raison d'une opération à une épaule, Nathan Horton, qui a accepté une offre des Blue Jackets l'été dernier alors qu'il était joueur autonome, a été impliqué dans le jeu qui a mené au but de Jenner en première période.

Avant les matchs de vendredi, les deux équipes rivales de la section métropolitaine étaient séparées par seulement cinq points. Les Hurricanes partageaient le quatrième rang alors que les Blue Jackets pointaient au septième échelon.

Bobrovsky, qui a signé son deuxième blanchissage de la campagne, effectuait un premier départ à domicile en plus d'un mois. Il a raté 14 rencontres en raison d'une élongation musculaire à l'aine avant de revenir au jeu lundi dernier, dans une victoire de 4-3 en fusillade contre les Rangers de New York.

De côté des Hurricanes, Anton Khudobin était l'un des gardiens de l'heure dans la LNH. Avant vendredi, il avait un dossier de 6-0-0 avec une moyenne de 1,84 et un taux d'efficacité de ,943. Il avait concédé deux buts ou moins lors de six de ses sept sorties.

Nash joue les héros en fin de match
Sommaire

Rick Nash a brisé l'égalité alors qu'il restait 1:58 à jouer au match et les Rangers de New York ont défait les Stars de Dallas 3-2, leur infligeant une cinquième défaite d'affilée.

Nash a sauté sur un retour de lancer de Chris Kreider et frappé la rondelle dans la lucarne derrière le gardien des Stars Kari Lehtonen, procurant du même coup la première avance du match aux Rangers.

Stars 2 - Rangers 3

Ryan Callahan et Derick Brassard ont chacun effacé un déficit d'un but, Brad Richards a obtenu deux mentions d'assistance et Henrik Lundqvist a effectué 24 arrêts pour les Rangers, qui ont porté leur fiche à 7-2-1 au cours de leurs 10 derniers affrontements.

Ryan Garbutt et Cody Eakin ont chacun marqué un but et amassé une passe, mais les Stars sont toujours à la recherche de leur première victoire en 2014. Lehtonen a arrêté 31 tirs pour les Stars, qui ont compilé une fiche de 0-3 au cours de ce voyage de trois matchs dans la région métropolitaine de New York.

Après avoir été blanchis pour la première fois de la saison dans une défaite de 1-0 contre les Devils au New Jersey jeudi, les Stars ont rapidement pris les devants dans le match - lorsque Eakin a inscrit son neuvième filet de la saison à 4:06. Ils ont toutefois été incapables de conserver leur avance, à deux reprises, et Nash a scellé l'issue de la rencontre tandis que les dernières minutes de la rencontre s'envolaient.