WINNIPEG - Andrew Ladd attendait patiemment en file indienne à la commande à l'auto d'un Tim Hortons lorsque son tour à la fenêtre est arrivé.

Tandis qu'il recevait son café, l'employé a déclaré qu'il avait été payé par la personne dans le véhicule devant lui.

«C'était assez chouette, a déclaré le capitaine des Jets. De toute évidence, qu'ils puissent me reconnaître de leur voiture c'est quelque chose d'assez inhabituel pour eux.»

C'est dans cet environnement particulier que les Jets évoluent depuis que True North Sports and Entertainment a annoncé le 31 mai dernier qu'ils avaient acquis les Thrashers d'Atlanta pour les déménager à Winnipeg.

Aucun billet n'est plus convoité que celui du match d'ouverture de dimanche contre le Canadien de Montréal au MTS Centre, qui fera salle comble pour — au moins — les trois prochaines saisons.

Les foules aux matchs préparatoires étaient bruyantes et fières, saluant leur propre club de la LNH pour la première fois depuis que les anciens Jets ont été déménagés à Phoenix en 1996 et ont été rebaptisés les Coyotes.

Si l'idolâtrie et les applaudissements peuvent se traduire en victoires, les nouveaux Jets devraient engranger quelques victoires de plus que les Thrashers.

Les Thrashers ont terminé au 12e rang de l'Association Est la saison dernière et ont été exclus des séries éliminatoires avec un dossier de 34-36-12, principalement en raison de leur passage à vide en deuxième portion de saison qui s'est traduit par un dossier de 14-21-6.

«C'est merveilleux pour les partisans de pouvoir démontrer leur appréciation de notre jeu sur la patinoire et nos actions à l'extérieur de celle-ci», a déclaré l'attaquant de troisième année Evander Kane à propos de l'ambiance.

«On se sent bien, ça nous stimule et ça nous force à vouloir gagner encore davantage. Ça peut seulement se traduire par une amélioration dans les colonnes des victoires et des défaites.»

La saison dernière, Ladd, qui est âgé de 25 ans, avait été le meilleur marqueur des Thrashers avec 59 points. Il sera sans aucun doute l'un des visages familiers dans le vestiaire des Jets, qui n'ont pas subi de transformations majeures depuis l'an dernier.

Ladd, Blake Wheeler et Bryan Little formeront le premier trio, tandis que Kane, Nik Antropov et Alexander Burmistrov devraient normalement améliorer leur total d'une quarantaine de points chacun de la saison dernière.

Parmi les nouveaux attaquants, on retrouve Eric Fehr, Tanner Glass, Kyle Wellwood et le jeune homme de 18 ans Mark Scheifele, qui a ratifié un contrat de recrue lundi.

L'équipe a neuf matchs pour décider si elle conserve son choix de première ronde (septième au total) cette saison ou si elle le retourne aux Colts de Barrie, pour qu'il y dispute une deuxième saison dans l'OHL.

Les partisans ont scandé le nom de Schiefele durant son premier match hors-saison avec les Jets. La recrue a inscrit quatre buts et a ajouté autant d'aides en cinq affrontements préparatoires. Ces statistiques lui ont permis de se hisser au deuxième rang des marqueurs de la LNH en pré-saison derrière l'attaquant des Stars de Dallas Mike Ribeiro, qui a obtenu deux buts et 10 points.

«On dirait qu'il est prêt à faire le saut et à nous aider, a convenu Kane de Schiefele. De notre point de vue, je crois qu'il faut bâtir avec les ressources à l'intérieur de l'organisation. C'est la clé du succès.»

Six défenseurs de l'an dernier sont revenus, dont Dustin Byfuglien, qui a mené tous les défenseurs de la LNH la saison dernière avec 53 points. Cependant, 13 de ces points ont été acquis en deuxième portion de campagne.

Byfuglien, 26 ans, fait aussi face à quatre chefs d'accusation relatifs à la conduite avec les facultés affaiblies d'une embarcation nautique au Minnesota, et on ignore toujours si ce genre de distraction dérangera les performances du joueur de six pieds, cinq pouces qui est originaire de Minneapolis.

Parmi les autres défenseurs qui reviendront se trouvent Zach Bogosian, Tobias Enstrom, Ron Hainsey, Mark Stuart et Johnny Oduya. Enstrom a terminé au troisième rang des marqueurs de son équipe la saison dernière avec 51 points en 72 matchs.

Les défenseurs Randy Jones et Derek Meech ont été ajoutés à l'escouade via le marché des joueurs autonomes. Parmi les joueurs qui ont quitté le bateau se trouvent notamment les ailiers Anthony Stewart (39 points) et Radek Dvorak.