Les joies et déceptions au repêchage
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:50 mardi, 28 juin 2011. 01:28C’est inévitable, autant le repêchage procure des moments de réjouissances inoubliables, autant certains espoirs sont dévastés par des déceptions.
Le repêchage, c’est toujours l’histoire des joies et des déceptions et c’est frappant de constater les différences.
Il fallait voir les Olivier Archambault, Phillip Danault, Christopher Gibson, Xavier Ouellet, Jean-Gabriel Pageau et compagnie qui étaient envahis par la joie, la fierté et énormément de sentiments émouvants.
Mais pour tous ces athlètes comblés, il y avait des joueurs qui pleuraient dans les gradins et d’autres, comme Tomas Jurco, qui étaient fort déçus de leur rang de sélection.
D’abord, Archambault était très ému d’enfiler le chandail de ses rêves et il cherchait parfois ses mots tellement il était touché droit au cœur par cette opportunité. Ce n’est pas un secret, le petit attaquant n’est pas l’athlète le plus facile à diriger et son attitude n’est pas toujours la meilleure. Sauf que sa passion est palpable à 1000 kilomètres et son caractère me fait penser à David Perron qui a prouvé que c’est possible de gagner en maturité grâce à l’épreuve de la LNH.
zoneVideoRds:54851:zoneVideoRds
De son côté, Gibson ne pouvait être plus heureux puisque cette sélection couronne un parcours fascinant et impressionnant.
Le gardien finlandais est l’exemple parfait que tout le monde peut s’adapter dans un nouveau milieu et c’était rafraîchissant de l’entendre dans un excellent français appris grâce à une amie de cœur québécoise.
Le nouveau gardien de l’organisation des Kings s’ajoute à Jonathan Bernier et Jean-François Bérubé qui ont également été repêchés dans la LHJMQ.
zoneVideoRds:54873:zoneVideoRds
En ce qui concerne Ouellet, il a obtenu la confiance de la prestigieuse organisation des Red Wings de Detroit sans oublier qu’il a été repêché plus rapidement que prévu.
Bref, Ouellet était comblé par ce dénouement. Mais ce n’est pas tout, le défenseur, qui évoluera à Boisbriand la saison prochaine, a grandi avec nul autre que Nicklas Lidstrom comme idole! Il aura donc la chance de rencontrer cette légende du hockey.
zoneVideoRds:54877:zoneVideoRds
Quant à Pageau, difficile de demander mieux pour un jeune homme originaire de Gatineau de se faire repêcher par les Sénateurs d’Ottawa. Pageau avait déjà le privilège de jouer dans sa cour avec les Olympiques et maintenant il pourra demeurer près de sa famille au niveau professionnel.
Cette confiance démontrée par les Sénateurs ne fait qu’ajouter à la volonté de cet attaquant qui ne se laisse pas décourager par un physique peu intimidant.
zoneVideoRds:54878:zoneVideoRds
Mais dans l’autre camp, celui des athlètes déçus, on pouvait retrouver Jurco. Le talentueux attaquant des Sea Dogs de Saint John espérait être repêché en première ronde. Malheureusement pour lui, il a dû quitter l’aréna vendredi soir sans avoir atteint son but.
Jurco a été très honnête dans ses propos. Il était loin d’être content et ce ne fut pas facile à accepter, mais il oubliait tout de cette soirée décevante puisque les Red Wings tenaient à lui.
Sans oublier que, tout comme Ouellet, Jurco pourra épier de près l’un de ses idoles Pavel Datsyuk.
zoneVideoRds:54876:zoneVideoRds
En terminant, je vous laisse avec deux entrevues, la première réalisée avec Yannick Veilleux (repêché par les Blues de Saint-Louis au 102e rang en 4e ronde). Son histoire est d’autant plus spéciale puisque son père a survécu à un cancer et ce moment sera sans doute une grande fierté pour ce dernier.
zoneVideoRds:54880:zoneVideoRds
Et la dernière avec Colin Sullivan, repêché au 198e rang en septième ronde par le Canadien, un défenseur avec une belle assurance.
zoneVideoRds:54879:zoneVideoRds