Plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey, actuels comme anciens, ont manifesté leur mécontentement dans les heures suivant l'annonce que le circuit n'autoriserait pas ses joueurs à prendre part aux Jeux olympiques d'hiver de 2018, en Corée du Sud.

Durant sa rencontre avec les médias en Floride avant le match face aux Panthers, Carey Price a admis d'emblée qu'un sentiment de déception l'habite.

« Évidemment, c’est décevant. En tant que joueur dont sa carrière a été lancée par l’opportunité d’avoir une médaille d’or olympique autour du cou, je suis déçu pour les jeunes joueurs qui ne pourront pas avoir cette chance », a commenté celui qui avait gardé les buts lors de la conquête de l'or en 2014, à Sotchi.

« C’est une question d’argent, je reconnais cela. C’est aussi en raison de la sécurité pour les blessures que pourraient subir les joueurs. Du côté humain, c’est un évènement international de grande envergure. Toute la planète y prend part. Nous voulons aussi y briller », a raisonné le no 31.

Questionné à savoir si une participation la Coupe du monde pouvait servir de consolation pour les joueurs privés de l'expérience olympique, Price a répondu par la négative.

« Ce n’est pas la même chose. Tu représentes ton pays, mais tu ne peux pas remplacer les Jeux olympiques. (...) C’est une des meilleures expériences de vie que j’ai vécue. Je m’en souviendrai toujours. »

Bergeron : « le côté business »

Dans une entrevue accordée au 5 à 7, le centre des Bruins de Boston Patrice Bergeron a fait écho aux propos de Price.

« En tant qu'athlète, c'est décevant. Ce sont des décisions hors de notre contrôle. C'est le côté business et monétaire. Mais pour ma part, ce sont des expériences inoubliables que j'ai vécues, donc en ce sens, c'est décevant.

Se disant conscient de l'intention de certains athlètes d'ignorer la décision de la LNH et de tout de même se rendre disponibles pour représenter leur nation, Bergeron a choisi de privilégier la prudence.

« J'ai entendu quelques joueurs se prononcer à ce sujet. Je préfère ne pas me prononcer maintenant. Nous avons pris des engagements envers notre équipe respective. Je ne suis pas prêt à dire ce que je ferais, en plus que nous sommes dans une course en séries présentement. Ça me semble trop loin pour prendre (maintenant) cette décision », a-t-il répondu.

Une opportunité ratée, selon Lundqvist

Le gardien suédois Henrik Lundqvist a été l'un des premiers à utiliser son compte Twitter pour témoigner de son insatisfaction relativement au verdict rendu par les dirigeants du circuit Bettman.

« Très déçu de la nouvelle. La LNH n'ira pas aux Olympiques de 2018. Une superbe opportunité perdue de faire une percée dans un nouveau marché sur la plus grande scène qu'il existe », a écrit le portier des Rangers de New York.

« Mais plus important encore, très décevant pour tous ces joueurs qui ne peuvent prendre part à l'une des expériences les plus spéciales dans le sport », a-t-il insisté.

Prust se montre virulent

L'ancien attaquant du Canadien Brandon Prust s'est montré encore plus incendiaire à l'endroit des dirigeants de la ligue sur son compte Twitter.

« Bien joué Gary, tu viens de ruiner le hockey encore un peu plus », s'est offusqué celui qui évolue désormais en ligue allemande avec les Thomas Sabo Ice Tigers de Nuremberg.

« Un des meilleurs moments de hockey de ma vie est survenu lors du match pour l'or entre le Canada et les États-Unis en 2010. Le but gagnant de Crosby en prolongation. Dieu merci, au moins je l'ai sur vidéo... »