BOSTON - Quatre buts de suite, quatre défaites de suite: voilà des mots qui hantent les Bruins de Boston depuis leur élimination par les Flyers de Philadelphie, vendredi soir.

"Je suis en état de choc, a dit le défenseur Johnny Boychuk après que les Flyers aient comblé un écart de 0-3 pour remporter le septième match 4-3, après avoir fait face à ce même déficit dans la série. Dire que je suis déçu ne semble pas suffisant. Nous menions 3-0 et tout d'un coup, comme la série, c'était 4-3."

Les Bruins avaient dû se battre jusqu'à la fin pour obtenir l'une des dernières places en séries dans l'Est, se qualifiant finalement sixièmes.

Après avoir vaincu Buffalo au premier tour, ils avaient l'avantage de la glace contre les Flyers, et ont gagné les trois premiers matches. Les Flyers ont toutefois gagné le quatrième en prolongation, puis deux autres gains ont amené la série jusqu'à un match ultime -que les Flyers, septièmes, ont conclu avec une place en finale de l'Est contre le Canadien, qualifié huitième.

En dépit de leur classement bien respectable, les Bruins auront le deuxième choix du prochain repêchage, grâce à la transaction qui a envoyé Phil Kessel à Toronto l'été dernier. On s'attend à ce que les Bruins choisissent Taylor Hall ou Tyler Seguin, tous deux des vedettes de la Ligue de l'Ontario. L'équipe n'a pas eu la parole aussi tôt dans le repêchage depuis qu'elle a choisi Joe Thornton premier au total en 1997.

"C'est sûr que ça va laisser un goût amer pendant tout l'été, a dit l'attaquant Milan Lucic au sujet de l'élimination. À un certain point vous devez aller de l'avant, mais ça prendra un certain temps. C'est à espérer que nous puissions en retirer une leçon, qui est que nous ne devons rien prendre pour acquis, en aucun temps."

Les Bruins montraient une fiche de 21-12-7 après avoir battu les Flyers lors de la Classique hivernale au Fenway Park, le 1er janvier, mais n'ont remporté que deux de leurs 16 matches suivants. Tuukka Rask a ravi le poste de partant à Tim Thomas et a aidé les Bruins à atteindre les séries - il a surclassé son vis-à-vis Ryan Miller, au premier tour, mais l'après-saison allait connaître une fin dramatique.

Cela fait trois ans de suite que les Bruins perdent un match décisif, et c'était leur deuxième saison d'affilée se terminant par une défaite à domicile dans un septième match d'une demi-finale de l'Est.

"Il nous manquait l'instinct du tueur, a dit l'attaquant Mark Recchi. Cela fait deux ans de suite que nous avons cette chance et que nous n'en profitons pas, a dit l'attaquant Mark Recchi. Ce n'est pas très agréable comme sensation."

Les Bruins ont rejoint les Red Wings de Detroit de 1942 et les Penguins de Pittsburgh de 1975 comme seules équipes de la LNH à perdre une série quatre de sept après l'avoir menée 3-0. Le seul autre club d'un sport majeur nord-américain à avoir bousillé une telle avance a été les Yankees de New York de 2004, qui ont vu les Red Sox de Boston gagner quatre matches de suite pour remporter le championnat de l'Américaine, avant de triompher en Série mondiale.