Les joueurs qui ont fait sauter la banque
$content.firstChildCategorie jeudi, 24 juil. 2014. 12:30 mercredi, 16 juil. 2014. 04:29Les joueurs qui ont obtenu 20 millions et plus depuis le 1er juillet
Avec des contrats signés de plus d’un milliard de dollars depuis le 1er juillet, il est normal que certains joueurs soient plus riches que d’autres et c’est le cas d’une quinzaine d’entre eux depuis deux semaines.
On sait qu’il y a eu 14 joueurs qui ont eu des ententes entre 10,0 et 19,99 millions de dollars et qu’actuellement 15 autres ont signé des contrats qui varient entre 20,0 et 84,0 millions de dollars, ce qui fait beaucoup d’argent.
Les attaquants Patrick Kane et Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago, ont vraiment gagné à la loterie, eux qui ont signé des contrats identiques de 84,0 millions pour huit saisons, ce qui équivaut à une moyenne de 10,5 millions par saison.
Ces deux joueurs sont dans l’élite de la LNH et ont fait leur preuve, sans oublier qu’ils ont aidé cette formation à remporter deux fois la coupe Stanley lors des cinq dernières années.
Ils ont obtenu plus du double des autres joueurs à ce chapitre
Dans le cas de Kane et Toews, il faut souligner que c’est surprenant de constater que leur contrat de 84,0 millions soit le double de leur plus proche poursuivant, le gardien Cory Schneider, qui a obtenu une entente de 42,0 millions, lui valant un salaire de 6,0 millions pour les sept prochaines saisons.
Schneider est le seul gardien qui a réussi à obtenir une entente de plus de 20,0 millions, car Ryan Miller a signé un contrat de 18,0 millions, lui garantissant 6,0 millions par année pour une période de trois ans.
Le défenseur Matt Niskanen vient au 4e rang, ayant obtenu un contrat de sept ans, d’une valeur de 40,25 millions, à raison de 5,75 millions par saison avec les Capitals de Washington.
L’attaquant Brandon Dubinsky, qui est un bon joueur, a réussi à convaincre les Blue Jackets de Columbus de lui accorder une entente de 35,1 millions pour six ans, lui valant un salaire de 5,85 millions par année.
Ryan Callahan, du Lightning de Tampa Bay, qui avait été impliqué dans la transaction de Martin St-Louis, a réussi à obtenir 34,8 millions, lui donnant un traitement annuel de 5,8 millions de dollars.
Marian Gaborik, qui avait été échangé aux Kings de Los Angeles durant la saison, a excellé dans les séries éliminatoires et a aidé l’équipe à gagner la Coupe Stanley et cela lui a valu un contrat de 34,3 millions de dollars pour sept saisons, ce qui équivaut à un salaire de 4,9 millions par année.
Paul Stastny, qui avait passé toute sa carrière avec l’Avalanche du Colorado, a quitté la formation dirigée par Patrick Roy pour se joindre aux Blues de St Louis, des rivaux de la section Centrale et il a obtenu un contrat de 28 millions d’une durée de quatre ans, lui valant sept millions de dollars par saison.
Le défenseur Brooks Orpik, qui excellent sur le plan défensif, a réussi à signer un contrat de 27,5 millions de dollars pour une période de cinq ans (5,5 millions par année) avec les Capitals de Washington.
L’attaquant Dave Bolland, dont nous avons parlé récemment, a signé pour 27,5 millions pour cinq ans (5,5 millions par saison) avec les généreux Panthers de la Floride.
Matt Moulson, qui avait joué pour trois équipes différentes (Buffalo, Islanders de N. Y. et Minnesota) durant la dernière saison, est de retour avec les Sabres de Buffalo, ayant signé un pacte de 25 millions pour cinq ans, une moyenne de 5,0 millions par saison.
Mike Cammalleri devra se contenter d‘une diminution de salaire importante de 20%, lui qui avait obtenu une entente de 30 millions pour cinq ans avec le Canadien de Montréal en 2009 et qui a signé un contrat identique de 25 millions pour cinq saisons avec les Devils du New Jersey.
Le défenseur Anton Stralman se retrouve aussi dans ce groupe, ce qui est un peu surprenant, car il a obtenu un contrat de 22,5 millions pour quatre ans (4,5 millions par saison) du Lightning de Tampa Bay, lui qui avait aidé les Rangers de New York à atteindre la finale de la Coupe Stanley cette saison.
Pour les deux autres joueurs qui ont obtenu des contrats de 20,0 millions, il faut s’interroger sur le sérieux de certains dirigeants, car en plus de Benoit Pouliot, qui a obtenu un pacte de 20,0 millions de dollars pour cinq ans (4,0 millions par saison) avec les Oilers d’Edmonton, il y a aussi Mikhail Grabovski, qui malgré un parcours vraiment ordinaire, a réussi à soutirer une entente de 20,0 millions pour une période de quatre ans, lui garantissant 5,0 millions par année.
Pourtant, dans le cas de Pouliot, aucune équipe n’avait voulu lui offrir un contrat de plus d’un an depuis quatre ans, alors que dans le cas de Grabovski, après avoir vu son contrat être racheté par les Maple Leafs de Toronto en 2013, il avait obtenu une entente d’une saison avec les Capitals de Washington et il n’avait pas été à la hauteur des attentes l’an dernier (fiche de 13–22-35 en 58 matchs), voyant même l’équipe rater les éliminatoires.
Où va se situer le défenseur P.K. Subban sur cette liste?
Les 15 joueurs ayant signé des contrats de 20 millions et plus
Patrick Kane, Chicago, 10,5 M pour huit ans, total de 84,0 millions
Jonathan Toews, Chicago, 10,5 M pour huit ans, total de 84,0 millions
Cory Schneider, New Jersey, 6,0 M pour sept ans, total de 42,0 millions
Matt Niskanen, Washington, 5,75 M pour sept ans, total de 40,25 millions
Brandon Dubinsky, Columbus, 5,850 M pour six ans, total de 35,1 millions
Ryan Callahan, Tampa Bay, 5,8 M pour six ans, total de 34,8 millions
Marian Gaborik, Los Angeles, 4,9 M pour sept ans, total de 34,3 millions
Paul Stastny, St Louis, 7,0 M pour quatre ans, total de 28,0 millions
Brooks Orpik, Washington, 5,5 M pour cinq ans, total de 27,5 millions
Dave Bolland, Floride, 5,5 M pour cinq ans, total de 27,5 millions
Matt Moulson, Buffalo, 5,0 M pour cinq ans, total de 25.0 millions
Mike Cammalleri, New Jersey, 5,0 M pour cinq ans, total de 25,0 millions
Anton Stralman, Tampa Bay, 4,5 M pour cinq ans, total de 22,5 millions
Mikhail Grabovski, Islanders N. Y., 5,0 M pour quatre ans, total de 20,0 millions
Benoit Pouliot, Edmonton, 4,0 M pour cinq ans, total de 20,0 millions