(RDS.ca) - Les Kings de Los Angeles ont accordé un nouveau contrat d'un an, d'une valeur de 1,1 million de dollars, au controversé attaquant Sean Avery. Ce dernier, qui était joueur autonome avec compensation, a ainsi évité le processus d'arbitrage salarial.

L'an dernier, Avery a marqué 15 buts et récolté 39 points. Il a de plus dominé la Ligue nationale au chapitre des minutes de pénalité (257) pour une deuxième saison de suite.

Toutefois, c'est à l'extérieur de la patinoire qu'Avery a fait le plus parler de lui. En septembre dernier, Avery avait reçu un avertissement après avoir dit qu'une mise en échec de Denis Gauthier à l'endroit de Jeremy Roenick, était "typique de la plupart des joueurs francophones qui portent une visière et foncent partout en faisant les durs sans assumer les conséquences de leurs actes".

Avery s'était plus tard excusé publiquement mais avait été néanmoins réprimandé par la LNH.

En octobre, le joueur de 26 ans aurait insulté Georges Laraque en lui proférant des remarques raciales. Avery a toujours nié cet incident.

Plus de tard dans la saison, Avery a été mis à l'amende pour avoir plonger. Il a par la suite été mis à l'amende une seconde fois pour avoir commenté l'amende initiale.