Les puissants Kings de Los Angeles auront la chance d'achever les Coyotes de Phoenix dès cet après-midi et de devenir la première équipe en 2012 à se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley dans une rencontre présentée à 15h00, sur les ondes de RDS.

Rien ne semble arrêter Los Angeles depuis le début du tournoi printanier. Si la troupe de Darryl Sutter réussit à balayer Phoenix, elle aura éliminé les trois équipes de tête dans l'Association de l'Ouest en ne subissant qu'une seule défaite.

La tâche s'annonce colossale pour les Coyotes, puisque les Kings ont remporté leur huit dernières parties. Encore plus décourageant pour Phoenix, c'est que toutes les pièces du casse-tête semblent en place dans le camp adverse. Il ne suffit pas d'avoir à l'œil Anze Kopitar et Dustin Brown, car un nouveau joueur se signale à chaque rencontre. Dwight King a déjà marqué deux buts gagnants dans cette série tandis que Jeff Carter a inscrit un tour du chapeau dans le deuxième match. «C'est excitant!, affirme Brown. Ce qui fait le succès d'une équipe, c'est d'apprendre à gérer les avances. Nous menons 3-0 et nous avons la responsabilité de bien nous préparer pour le quatrième match.»

Devant le filet, Jonathan Quick est toujours aussi solide. Depuis qu'il a été déjoué d'un tir du centre de la patinoire de Derek Morris dans la première rencontre de la série, Quick n'a concédé que deux buts aux Coyotes. Il présente un pourcentage d'arrêt de .957 dans cette série. Le jeu de son vis-à-vis, Mike Smith, n'a pas le même lustre que lors des séries qui ont précédé, même s'il a aussi bloqué sa part de tirs (pourcentage d'arrêt de .922). Les Kings ont réussi à lui faire perdre patience à quelques reprises. À sa décharge, Smith a été bombardé en moyenne de 39 lancers par rencontre, alors que Quick n'en a reçus que 23.

À court de solutions, les Coyotes pourront au moins compter sur le retour au jeu de Martin Hanzal, qui a purgé sa suspension d'un match pour avoir frappé par derrière Brown. L'équipe doit se donner des objectifs à court terme. «Nous savons ce que nous devons faire, affirme le capitaine Shane Doan. Nous devons gagner le prochain match, c'est tout.»

La dernière fois que les Kings ont participé à la finale de la Coupe Stanley, c'était en 1993. Ils s'étaient inclinés en cinq matchs contre le Canadien de Montréal. Los Angeles n'a jamais mis la main sur le précieux trophée depuis son entrée dans la Ligue nationale de hockey, en 1967.