Los Angeles n'est plus qu'à quelques jours de compter une vedette de plus dans ses rues.

En effet puisque les Kings ont défait les Devils du New Jersey 4-0 lundi au Staples Center pour se forger une confortable avance de 3-0 dans cette finale de la coupe Stanley. Les Kings pourraient donc soulever la première coupe de leur histoire mercredi alors qu'ils tenteront de compléter le balayage devant leurs partisans.

«Si nous gagnons un autre match, j'espère que la faille de San Andreas pourra le supporter», a déclaré l'attaquant des Kings Dustin Penner.

L'édition 2011-12 n'est qu'à une victoire de réaliser ce que Wayne Gretzky a été incapable de faire lors de son passage avec l'équipe. En 1993, la Merveille avait conduit les Kings en finale, mais ces derniers s'étaient finalement inclinés en cinq parties devant le Canadien de Montréal.

Les Kings pourraient devenir la neuvième équipe différente en autant d'années à boire dans le calice d'argent.

Le gardien Jonathan Quick, un candidat de choix pour le trophée Conn Smythe, a de nouveau été brillant devant son filet, multipliant les arrêts pour signer un troisième jeu blanc au cours des présentes séries. Il en a obtenu dix en saison régulière. Il a bloqué les 22 tirs dirigés vers lui.

«On doit trouver des façons de marquer des buts, a commenté l'attaquant des Devils David Clarkson. On a tiré en direction du filet. Comme je l'ai déjà dit nous travaillons fort... et nous continuerons d'essayer de les bousculer. Nous ne sommes pas encore éliminés.»

Après avoir difficilement obtenu la huitième place dans l'Ouest, les Kings ont successivement éliminé Vancuver, St.Louis et Phoenix. Los Angeles affiche un dossier de 15-2 depuis le début des présentes séries. Seuls les Oilers d'Edmonton en 1988 ont fait mieux avec un dossier de 16-2 en séries. Une marque que les Kings pourraient égaler avec un gain lors du quatrième match.

Alec Martinez a marqué a été l'auteur du but de la victoire avec son premier but dans les séries. Il a profité de l'acharnement de son coéquipier Dwight King pour placer les Kings en avance à 5:40 de la période médiane. Alors que Martin Brodeur avait réussi l'arrêt avec sa jambière gauche, King s'est acharné pour déloger le disque et le gardien de leur position. Son coéquipier n'a eu aucun mal à pousser la rondelle dans le filet. Trevor Lewis a récolté une passe.

Anze Kopitar a augmenté l'avance des siens quand il a complété un bel échange de passes avec Dustin Brown et Justin Williams à 15:07.

Les Kings ont mis la partie hors de la portée des Devils avec deux buts lors d'avantages numériques en troisième période. Jeff Carter a d'abord redirigé un tir derrière Brodeur à 4:15. Puis un peu plus de deux minutes plus tard, toujours en avantage numérique, Justin Williams s'est emparé de son retour de lancer pour porter le pointage 4-0.

Les Devils n'ont qu'eux à blâmer pour ce troisième revers de suite, n'ayant pas été capable de toucher la cible lors de cinq avantages numériques, dont une supériorité de deux hommes pendant 59 secondes en première période.

De leur côté, les Kings ont marqué deux fois lors de leurs deux supériorités numériques.

«L'infériorité numérique fut déterminante, surtout durant le 5-contre-3, puis les trois autres après», a noté l'entraîneur-chef des Kings Darryl Sutter.

«... Ce n'est pas facile quand vous écopez d'autant de pénalités. C'est difficile parce que certains de nos joueurs ne jouent pas pendant ce temps et que d'autres ne débarquent pas de la patinoire.»

«Ce n'est pas nos joueurs qui n'essaient pas assez fort, ou qui n'en font pas assez. (Les Kings) nous ferment la porte au nez», a expliqué l'entraîneur-chef des Devils Peter DeBoer. «Nous devons trouver un moyen.»

Brodeur a arrêté 17 des 21 lancers auxquels il a fait face.

Le Québécois Simon Gagné disputait une première partie en séries, lui qui avait subi une commotion cérébrale le 26 décembre dernier. Il a effectué onze présences sur la patinoire pour un total de 6:39. Il a effectué trois tirs au but.