À la suite d'une série de défaites, tout indique que les Maple Leafs de Toronto ont maintenant retrouvé leur vitesse de croisière depuis trois semaines.
 
En effet, la formation dirigée par Randy Carlyle, qui affichait en date du 19 novembre une fiche de 9-8-2 pour 20 points après 19 matchs, a rebondi avec un excellent dossier de 6-1-1 pour 13 points lors de ses huit derniers matchs disputés depuis le 20 novembre.

Durant cette séquence, les Leafs ont surclassé leurs adversaires 35-20 (plus 15) au chapitre des buts marqués, alors qu’auparavant, ils avaient un dossier de 58-60 (moins deux) à ce chapitre.

Cette bonne séquence est venue tout de suite après une série de trois défaites consécutives en temps régulier : 2-1 face aux Penguins de Pittsburgh le 14 novembre, 6-2 face aux Sabres de Buffalo le 15 novembre et aussi un massacre de 9-2 contre les Predators de Nashville au Centre Air Canada le 18 novembre.

À la suite de cet humiliant revers, la question qui se posait était de savoir si l’entraîneur-chef Randy Carlyle allait être congédié, ce qui n'est toujours pas le cas jusqu’à maintenant.

Lors de leur récente séquence, les Leafs ont réussi à vaincre plusieurs bonnes équipes, car ils ont gagné 5-2 face au Lightning de Tampa Bay, 4-1 contre les Red Wings de Detroit, sans oublier le gain de 5-2 contre les puissants Canucks de Vancouver samedi et aussi la victoire de 4-1 contre les surprenants Flames de Calgary, hier soir.

Après avoir triomphé face aux Flames de Calgary, les Maple Leafs vont avoir une séquence de quatre matchs difficiles de suite, car ils disputeront un programme double face aux Red Wings de Detroit, au Joe Louis Arena ce soir et à domicile, samedi prochain et par la suite, ils recevront la visite des Kings de Los Angeles, dimanche et des Ducks d’Anaheim, mardi, le 16 décembre.

Ce soir, ils visitent les Red Wings de Detroit, une équipe qui a le vent dans les voiles depuis trois semaines, ayant une fiche de 7-1-0 lors de leurs huit derniers matchs disputés depuis leur revers de 4-1, contre les Leafs, le 22 novembre dernier.

Les Kings de Los Angeles doivent réussir un jeu blanc pour gagner!

Depuis deux semaines, il est frappant de constater jusqu’à quel point les Kings doivent être parfaits en défense pour signer des victoires.

En effet, la troupe de Darryl Sutter, qui présente une fiche de 3-4-1 lors de ses huit derniers matchs disputés depuis le 22 novembre, a remporté ses trois dernières victoires par la voie d’un blanchissage et subi la défaite dans les cinq autres rencontres.

 Les Kings ont gagné 4-0, face aux Wild du Minneosta, le 26 novembre, 2-0, contre les Bruins de Boston, le 2 décembre et 4-0, face aux Coyotes de l’Arizona, le 4 décembre.

Durant la même période, ils ont perdu 5-4, contre les Stars de Dallas, le 22 novembre, 4-3, en tirs de barrage, face aux Predators de Nashville, le 26 novembre, 2-1, contre les Flyers de Philadelphie, samedi dernier et 1-0, face aux faibles Sabres de Buffalo, mardi soir.

Leur dernier gain dans un match où ils ont concédé un but ou plus remonte au 20 novembre, 3-2, face aux Hurricanes de la Caroline, au Staples Center.

Soulignons que les Kings vont un peu moins bien que l’an dernier, car ils ont une fiche de 14-9-5 pour 33 points après 28 matchs, comparativement à un rendement de 17-7-4 pour 38 points après le même total de rencontres l’an dernier.

Depuis cinq ans, les Ducks d’Anaheim ont du succès contre les Oilers d’Edmonton

Depuis quelques saisons, on peut dire que les Ducks d’Anaheim, comme plusieurs autres équipes, ont le numéro des Oilers d’Edmonton.

En effet, la troupe dirigée par Bruce Boudreau, qui domine le classement général de la LNH avec un rendement de 18-6-5 pour 41 points en 29 matchs, a un superbe dossier de 17-3-1 lors de ses 21 derniers matchs disputés contre celle de Dallas Eakins, depuis le 31 mars 2009, la surclassant 74-42 (plus 32), au chapitre des buts marqués.

Lors de cette superbe séquence, les Ducks ont eu une fiche de 8-2-0 en 10 matchs au Honda Center et de 9-1-1 lors des 11 rencontres disputées à la Place Rexall.

 Ces deux équipes s’affrontent pour la première fois de la saison et il y aura un programme double, car suite au match de ce soir, à Anaheim, un autre duel sera présenté vendredi, à Edmonton.

Les Ducks, qui ont une fiche de 4-0-0 lors de leurs quatre derniers matchs (tous décidés par un but), dont deux gains en bris d’égalité, ont eu des difficultés en désavantage numérique, car ils ont concédé cinq buts lors de leurs 15 dernières infériorités lors de cette séquence.

Pour les Oilers, qui après avoir subi 11 défaites de suite (0-7-4), ont réussi à remporter une victoire dimanche (2-1, face aux Sharks de San Jose), ils ont été malchanceux à l’étranger, car malgré qu’ils aient perdu leurs six derniers matchs sur les patinoires adverses, (0-3-3), cinq des six matchs ont été décidés par un but, dont trois en bris d’égalité.