Les Maple Leafs gardent toujours espoir
Boston Bruins jeudi, 31 mars 2011. 22:43 mercredi, 11 déc. 2024. 22:54
BOSTON - Nazem Kadri a marqué l'unique but de la séance de tirs de barrage pour aider les Maple Leafs de Toronto à battre les Bruins de Boston 4-3 jeudi soir. Avec le point amassé dans la défaite, les Bruins se sont assurés d'une égalité en tête de la section Nord-Est. Une autre victoire ou une défaite du Canadien leur procurerait le titre.
Les Maple Leafs sont au 10e rang dans l'Est, à cinq points des Sabres de Buffalo, qui occupent le septième rang, et des Rangers de New York pour l'une des huit places disponibles pour les séries.
Joffrey Lupul a marqué deux fois pour Toronto, Luke Schenn a ajouté un but et l'ancien attaquant des Bruins Phil Kessel a récolté deux mentions d'aide. Brad Marchand, David Krejci et Andrew Ference ont répliqué pour Boston.
Le gardien des Bruins Tim Thomas, qui a effectué 28 arrêts, a repoussé avec sa jambière le tir de pénalité de Mikhail Grabovski à 43 secondes de la prolongation, mais Kadri l'a battu d'un tir du revers par-dessus l'épaule gauche en fusillade.
Tyler Seguin, Michael Ryder et Rich Peverley ont tous été stoppés en fusillade. James Reimer a fait un arrêt de la mitaine face à Peverley pour mettre fin au match.
En prolongation, les Bruins avaient obtenu un avantage numérique, mais Reimer a réalisé quelques beaux arrêts pour forcer la fusillade. Il a terminé la rencontre avec 35 arrêts.
Une panne au mauvais moment pour les Rangers
Faits saillants | Sommaire
Radek Martinek et Pierre-Alexandre Parenteau ont chacun amassé un but et une aide au cours d'une deuxième période de quatre buts des Islanders de New York et ces derniers ont vaincu leurs rivaux de la Grosse Pomme, les Rangers, 6-2.
Après que Blake Comeau des Islanders eut créé l'égalité 1-1 à 3:24 du deuxième vingt, Martinek leur a donné les devants 33 secondes plus tard.
Les choses se sont calmées pour un moment, mais les Islanders ont ajouté deux autres buts en l'espace de 1:16 - le premier par Jesse Joensuu à 13:28 et le deuxième par Parenteau pour porter un dur coup aux Rangers. Matt Moulson a inscrit son 31e de la saison contre le gardien substitut Chad Johnson avec 11:22 à jouer et Trevor Gillies a fait 6-1 à 14:00.
Le défenseur Dylan Reese a récolté trois mentions d'aide. Al Montoya repoussé 25 tirs pour la victoire.
Vaclav Prospal avait ouvert la marque pour les Rangers en première période et Brandon Prust a complété le pointage dans une cause perdante avec 14 secondes à jouer au match.
Même un déficit d'un but semblait insurmontable pour les Rangers, qui subissaient un deuxième revers en deux soirs.
Trois saisons d'affilée avec 100 points pour Washington
Faits saillants | Sommaire
Jason Chimera a sauté sur un retour de lancer à 2:30 de la période supplémentaire pour donner une victoire de 4-3 aux Capitals de Washington face aux Blue Jackets de Columbus.
Les Capitals ont amorcé une descente à trois contre deux, et le tir de Brooks Laich n'a pu être maîtrisé par le gardien des Jackets Steve Mason. Le retour de lancer s'est donc retrouvé sur la lame du bâton de Chimera, qui n'a eu qu'à pousser le disque au fond du filet pour offrir une 12e victoire aux Caps en mars.
La formation de l'entraîneur Bruce Boudreau a ainsi obtenu son 101e point de la saison, franchissant le plateau des 100 points pour une troisième saison d'affilée. Les Capitals ne sont plus qu'à un point des Flyers de Philadelphie - qui se sont inclinés 1-0 devant les Thrashers d'Atlanta plus tôt jeudi - et du premier rang de l'Association Est.
Les deux formations ont inscrit quatre buts dans un intervalle de 2:17 en deuxième période, transformant un match défensif en véritable festival offensif - et mettant la table pour une fin de match enlevante.
Scottie Upshall a forcé la présentation d'une prolongation pour les Blue Jackets. Il s'est défait des deux défenseurs des Capitals avant de marquer son 22e filet de la saison, alors qu'il restait 5:37 à écouler au match.
Les Sharks sont en feu et en séries
Faits saillants | Sommaire
Antti Niemi a réalisé 29 arrêts pour enregistrer son sixième jeu blanc de la saison et aider les Sharks de San Jose à confirmer leur place dans le tournoi printanier avec une victoire de 6-0 sur les Stars de Dallas.
Patrick Marleau a marqué deux fois. Il a été imité par Logan Couture, Dan Boyle, Marc-Édouard Vlasic et Ben Eager.
Les Sharks ont gagné six de leurs sept derniers matchs et ont maintenant un point d'avance sur les Red Wings de Detroit au deuxième rang du classement de l'Association de l'Ouest.
Les Sharks ont une fiche de 24-4-4 depuis le 16 janvier.
Les Stars sont en train de voir leurs espoirs de prendre part aux séries s'évaporer. Ils ont perdu leurs cinq derniers matchs et accusent toujours un retard de trois points sur les Blackhawks de Chicago, qui occupent le huitième et dernier rang y donnant accès.
Les Flyers ont eu à faire avec Chris Mason
Faits saillants | Sommaire
Nik Antropov a inscrit le seul filet du match, Chris Mason a repoussé 43 tirs pour savourer son premier jeu blanc de la campagne et les Thrashers d'Atlanta ont surpris les Flyers de Philadelphie 1-0.
Mason a ainsi obtenu son 21e jeu blanc en carrière, et a carrément été fumant contre les meneurs de l'Association Est. Il a réalisé 14 arrêts en deuxième période seulement et a obtenu l'effort minimum requis par ses coéquipiers en attaque pour signer sa 13e victoire de la campagne.
Antropov a inscrit son 15e but de la saison en milieu de troisième période, et a ainsi permis aux siens de continuer à rêver à un laissez-passer donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est.
Les Thrashers ont brisé l'égalité alors qu'il restait 9:38 au troisième tiers. Les Thrashers n'ont pas percé le mystère Sergei Bobrovsky autant qu'ils l'auraient souhaité, mais ont profité d'un coup de chance - la passe d'Evander Kane à Antropov a ricoché contre son patin, puis au fond du filet - pour ouvrir la marque.
La décision des officiels a été validée après qu'une reprise vidéo eut démontré qu'Antropov n'avait pas redirigé intentionnellement la rondelle à l'aide de son patin.
Les Thrashers se sont effondrés après avoir présenté une fiche de 20-15-6 en début de saison. Ils devront maintenant remporter leurs cinq derniers matchs de la saison et espérer obtenir un peu d'aide de leurs adversaires pour accéder aux séries éliminatoires dans l'Est pour la deuxième fois seulement dans l'histoire de la concession.
Les Thrashers ont une fiche de 3-1 contre les Flyers cette saison. Les Flyers disposent d'une avance d'un point sur les Capitals de Washington - 102-101 - en tête de l'Association Est.
Mason a été étincelant dans la dernière minute de jeu. Jeff Carter a décoché un tir qui s'est écrasé contre la tige du filet des Thrashers alors qu'il restait 4,7 secondes à faire au match, quelques secondes seulement après que Mason eut réalisé un arrêt remarquable de la jambière gauche.
Pour Backstrom, une chance qu'il y a les Oilers
Faits saillants | Sommaire
Le gardien du Wild du Minnesota Niklas Backstrom a mis fin à une série de six départs sans victoire en battant ses adversaires favoris, les Oilers d'Edmonton, 4-2.
Le défenseur Tom Gilbert et l'attaquant Linus Omark ont chacun marqué en avantage numérique - un fait rare pour les unités spéciales des Oilers qui en arrachent - mais l'équipe qui occupe le dernier rang dans la LNH a tout de même porté sa fiche à 0-8-3 à ses 11 derniers matchs.
Antti Miettinen, Marek Zidlicky, Brad Staubitz et Martin Havlat ont marqué pour le Minnesota. Backstrom n'a jamais perdu face aux Oilers. Il a maintenant un dossier de 14-0 en carrière contre eux.
Les deux équipes ne sont plus dans la course pour une place en séries - les Oilers ne l'ont pas été de la saison -, mais ce match revêtait un cachet particulier pour une statistique. Le Wild a battu les Oilers à domicile pour une 16e fois de suite, égalant la plus longue séquence active du genre dans toute la ligue.
Au cours de cette séquence, les Oilers ont été dominés 58-21 au chapitre des buts marqués.
Les Predators font un bond de deux places
Faits saillants | Sommaire
Pekka Rinne a effectué 26 arrêts et les Predators de Nashville ont battu l'Avalanche du Colorado 3-2 pour s'approcher d'une place en séries.
Martin Erat a inscrit un but et une aide et Colin Wilson et Jordin Tootoo ont également marqué pour aider les Predators à signer un neuvième gain en 11 matchs. Nashville a dépassé les Ducks d'Anaheim au classement de l'Association de l'Ouest, grimpant de la septième à la cinquième place pour se retrouver à égalité avec les Kings de Los Angeles avec quatre matchs à jouer.
Paul Stastny et David Jones ont marqué et Brian Elliott a réalisé 31 arrêts devant la cage de l'Avalanche, qui a un dossier de 3-22-2 à ses 27 derniers matchs. Trois de ses défaites ont été subies face aux Predators, qui ont balayé la série de la saison entre les deux équipes.
Les Predators ont pris les devants 3-0 quand Erat a marqué en avantage numérique avec 7:08 à faire au match, son 16e de la saison, et ils ont ensuite résisté à une poussée tardive de l'Avalanche.
Stastny a enfilé son 22e but de la saison avec 6:25 à jouer pour réduire l'écart à 3-1, et Elliott a été rappelé au banc pour un sixième patineur. Jones a marqué avec 1:02 et l'écart n'était que d'un but.
Elliott a encore une fois été retiré lors de la dernière minute, mais l'Avalanche n'a pas été en mesure de créer l'égalité.
Les Maple Leafs sont au 10e rang dans l'Est, à cinq points des Sabres de Buffalo, qui occupent le septième rang, et des Rangers de New York pour l'une des huit places disponibles pour les séries.
Joffrey Lupul a marqué deux fois pour Toronto, Luke Schenn a ajouté un but et l'ancien attaquant des Bruins Phil Kessel a récolté deux mentions d'aide. Brad Marchand, David Krejci et Andrew Ference ont répliqué pour Boston.
Le gardien des Bruins Tim Thomas, qui a effectué 28 arrêts, a repoussé avec sa jambière le tir de pénalité de Mikhail Grabovski à 43 secondes de la prolongation, mais Kadri l'a battu d'un tir du revers par-dessus l'épaule gauche en fusillade.
Tyler Seguin, Michael Ryder et Rich Peverley ont tous été stoppés en fusillade. James Reimer a fait un arrêt de la mitaine face à Peverley pour mettre fin au match.
En prolongation, les Bruins avaient obtenu un avantage numérique, mais Reimer a réalisé quelques beaux arrêts pour forcer la fusillade. Il a terminé la rencontre avec 35 arrêts.
Une panne au mauvais moment pour les Rangers
Faits saillants | Sommaire
Radek Martinek et Pierre-Alexandre Parenteau ont chacun amassé un but et une aide au cours d'une deuxième période de quatre buts des Islanders de New York et ces derniers ont vaincu leurs rivaux de la Grosse Pomme, les Rangers, 6-2.
Après que Blake Comeau des Islanders eut créé l'égalité 1-1 à 3:24 du deuxième vingt, Martinek leur a donné les devants 33 secondes plus tard.
Les choses se sont calmées pour un moment, mais les Islanders ont ajouté deux autres buts en l'espace de 1:16 - le premier par Jesse Joensuu à 13:28 et le deuxième par Parenteau pour porter un dur coup aux Rangers. Matt Moulson a inscrit son 31e de la saison contre le gardien substitut Chad Johnson avec 11:22 à jouer et Trevor Gillies a fait 6-1 à 14:00.
Le défenseur Dylan Reese a récolté trois mentions d'aide. Al Montoya repoussé 25 tirs pour la victoire.
Vaclav Prospal avait ouvert la marque pour les Rangers en première période et Brandon Prust a complété le pointage dans une cause perdante avec 14 secondes à jouer au match.
Même un déficit d'un but semblait insurmontable pour les Rangers, qui subissaient un deuxième revers en deux soirs.
Trois saisons d'affilée avec 100 points pour Washington
Faits saillants | Sommaire
Jason Chimera a sauté sur un retour de lancer à 2:30 de la période supplémentaire pour donner une victoire de 4-3 aux Capitals de Washington face aux Blue Jackets de Columbus.
Les Capitals ont amorcé une descente à trois contre deux, et le tir de Brooks Laich n'a pu être maîtrisé par le gardien des Jackets Steve Mason. Le retour de lancer s'est donc retrouvé sur la lame du bâton de Chimera, qui n'a eu qu'à pousser le disque au fond du filet pour offrir une 12e victoire aux Caps en mars.
La formation de l'entraîneur Bruce Boudreau a ainsi obtenu son 101e point de la saison, franchissant le plateau des 100 points pour une troisième saison d'affilée. Les Capitals ne sont plus qu'à un point des Flyers de Philadelphie - qui se sont inclinés 1-0 devant les Thrashers d'Atlanta plus tôt jeudi - et du premier rang de l'Association Est.
Les deux formations ont inscrit quatre buts dans un intervalle de 2:17 en deuxième période, transformant un match défensif en véritable festival offensif - et mettant la table pour une fin de match enlevante.
Scottie Upshall a forcé la présentation d'une prolongation pour les Blue Jackets. Il s'est défait des deux défenseurs des Capitals avant de marquer son 22e filet de la saison, alors qu'il restait 5:37 à écouler au match.
Les Sharks sont en feu et en séries
Faits saillants | Sommaire
Antti Niemi a réalisé 29 arrêts pour enregistrer son sixième jeu blanc de la saison et aider les Sharks de San Jose à confirmer leur place dans le tournoi printanier avec une victoire de 6-0 sur les Stars de Dallas.
Patrick Marleau a marqué deux fois. Il a été imité par Logan Couture, Dan Boyle, Marc-Édouard Vlasic et Ben Eager.
Les Sharks ont gagné six de leurs sept derniers matchs et ont maintenant un point d'avance sur les Red Wings de Detroit au deuxième rang du classement de l'Association de l'Ouest.
Les Sharks ont une fiche de 24-4-4 depuis le 16 janvier.
Les Stars sont en train de voir leurs espoirs de prendre part aux séries s'évaporer. Ils ont perdu leurs cinq derniers matchs et accusent toujours un retard de trois points sur les Blackhawks de Chicago, qui occupent le huitième et dernier rang y donnant accès.
Les Flyers ont eu à faire avec Chris Mason
Faits saillants | Sommaire
Nik Antropov a inscrit le seul filet du match, Chris Mason a repoussé 43 tirs pour savourer son premier jeu blanc de la campagne et les Thrashers d'Atlanta ont surpris les Flyers de Philadelphie 1-0.
Mason a ainsi obtenu son 21e jeu blanc en carrière, et a carrément été fumant contre les meneurs de l'Association Est. Il a réalisé 14 arrêts en deuxième période seulement et a obtenu l'effort minimum requis par ses coéquipiers en attaque pour signer sa 13e victoire de la campagne.
Antropov a inscrit son 15e but de la saison en milieu de troisième période, et a ainsi permis aux siens de continuer à rêver à un laissez-passer donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est.
Les Thrashers ont brisé l'égalité alors qu'il restait 9:38 au troisième tiers. Les Thrashers n'ont pas percé le mystère Sergei Bobrovsky autant qu'ils l'auraient souhaité, mais ont profité d'un coup de chance - la passe d'Evander Kane à Antropov a ricoché contre son patin, puis au fond du filet - pour ouvrir la marque.
La décision des officiels a été validée après qu'une reprise vidéo eut démontré qu'Antropov n'avait pas redirigé intentionnellement la rondelle à l'aide de son patin.
Les Thrashers se sont effondrés après avoir présenté une fiche de 20-15-6 en début de saison. Ils devront maintenant remporter leurs cinq derniers matchs de la saison et espérer obtenir un peu d'aide de leurs adversaires pour accéder aux séries éliminatoires dans l'Est pour la deuxième fois seulement dans l'histoire de la concession.
Les Thrashers ont une fiche de 3-1 contre les Flyers cette saison. Les Flyers disposent d'une avance d'un point sur les Capitals de Washington - 102-101 - en tête de l'Association Est.
Mason a été étincelant dans la dernière minute de jeu. Jeff Carter a décoché un tir qui s'est écrasé contre la tige du filet des Thrashers alors qu'il restait 4,7 secondes à faire au match, quelques secondes seulement après que Mason eut réalisé un arrêt remarquable de la jambière gauche.
Pour Backstrom, une chance qu'il y a les Oilers
Faits saillants | Sommaire
Le gardien du Wild du Minnesota Niklas Backstrom a mis fin à une série de six départs sans victoire en battant ses adversaires favoris, les Oilers d'Edmonton, 4-2.
Le défenseur Tom Gilbert et l'attaquant Linus Omark ont chacun marqué en avantage numérique - un fait rare pour les unités spéciales des Oilers qui en arrachent - mais l'équipe qui occupe le dernier rang dans la LNH a tout de même porté sa fiche à 0-8-3 à ses 11 derniers matchs.
Antti Miettinen, Marek Zidlicky, Brad Staubitz et Martin Havlat ont marqué pour le Minnesota. Backstrom n'a jamais perdu face aux Oilers. Il a maintenant un dossier de 14-0 en carrière contre eux.
Les deux équipes ne sont plus dans la course pour une place en séries - les Oilers ne l'ont pas été de la saison -, mais ce match revêtait un cachet particulier pour une statistique. Le Wild a battu les Oilers à domicile pour une 16e fois de suite, égalant la plus longue séquence active du genre dans toute la ligue.
Au cours de cette séquence, les Oilers ont été dominés 58-21 au chapitre des buts marqués.
Les Predators font un bond de deux places
Faits saillants | Sommaire
Pekka Rinne a effectué 26 arrêts et les Predators de Nashville ont battu l'Avalanche du Colorado 3-2 pour s'approcher d'une place en séries.
Martin Erat a inscrit un but et une aide et Colin Wilson et Jordin Tootoo ont également marqué pour aider les Predators à signer un neuvième gain en 11 matchs. Nashville a dépassé les Ducks d'Anaheim au classement de l'Association de l'Ouest, grimpant de la septième à la cinquième place pour se retrouver à égalité avec les Kings de Los Angeles avec quatre matchs à jouer.
Paul Stastny et David Jones ont marqué et Brian Elliott a réalisé 31 arrêts devant la cage de l'Avalanche, qui a un dossier de 3-22-2 à ses 27 derniers matchs. Trois de ses défaites ont été subies face aux Predators, qui ont balayé la série de la saison entre les deux équipes.
Les Predators ont pris les devants 3-0 quand Erat a marqué en avantage numérique avec 7:08 à faire au match, son 16e de la saison, et ils ont ensuite résisté à une poussée tardive de l'Avalanche.
Stastny a enfilé son 22e but de la saison avec 6:25 à jouer pour réduire l'écart à 3-1, et Elliott a été rappelé au banc pour un sixième patineur. Jones a marqué avec 1:02 et l'écart n'était que d'un but.
Elliott a encore une fois été retiré lors de la dernière minute, mais l'Avalanche n'a pas été en mesure de créer l'égalité.