Jason Blake, Arron Asham et Miroslav Satan ont marqué en troisième période quand les Islanders de New York ont battu les Maple Leafs de Toronto 5-2 jeudi. Les Islanders conservent donc de minces chances de participer aux séries éliminatoires.

Les Islanders se retrouvent à un seul point des Maple Leafs, qui sont au neuvième rang du classement de l'Association de l'Est, et à deux points du Canadien, qui occupe le huiitème rang.

Les Islanders ont encore deux matches à disputer, alors que le Canadien et les Leafs s'affrontent samedi dans le dernier match de saison régulière pour les deux formations.

Ryan Smyth et Mike Sillinger ont marqué les autres buts des Islanders alors que Wade Dubielewicz, qui prenait une fois de plus la place de Rick DiPietro, a repoussé 28 tirs.

John Pohl et Carlo Colaiacovo ont riposté pour les Leafs, qui ont absolument besoin d'une victoire en temps réglementaire samedi au Air Canada Centre pour espérer participer aux matches d'après-saison.

Leur gardien Andrew Raycroft a été mis à l'épreuve 27 fois.

Les Sabres égalent un record d'équipe

Thomas Vanek a marqué deux buts jeudi soir quand les Sabres de Buffalo ont battu les Bruins de Boston 4-2, enregistrant un 52e gain cette saison, égalant un record d'équipe.

Ales Kotalik et Derek Roy ont marqué les autres buts des Sabres, qui ont comblé un déficit de 2-0 après la première période à leur dernier match à domicile en saison régulière.

Ce fut une grosse soirée pour le gardien Ryan Miller, qui a mérité une 39e victoire, une nouvelle marque chez les Sabres. Il a brisé le record établi par Don Edwards lors de la saison 1977-78. Miller a repoussé 20 tirs dont les les 11 derniers dirigés contre lui.

Les Sabres (52-21-7) ont égalé le nombre de victoires remportées l'an dernier et se sont assurés du premier rang du classement de l'Association de l'Est.

Ils ont encore deux matches à jouer, samedi à Washington et dimanche à Philadelphie.

Andrew Ference et Patrice Bergeron ont riposté pour les Bruins, qui sont depuis longtemps écartés des séries éliminatoires.

Couronné malgré la défaite

Patrick Sharp et Jason Williams ont marqué en fusillade jeudi quand ils ont permis aux Blackhawks de Chicago de disposer des Red Wings de Detroit 3-2.

Chicago a mérité une quatrième victoire de suite et a mis fin à une série de sept revers contre les Red Wings, série qui remontait à mars 2006.

En méritant un point, les Red Wings se sont assurés du championnat de la section centrale pour la sixième fois de suite. Les Wings n'ont plus besoin que d'un seul point pour s'assurer du premier rang de l'Association de l'Ouest.

Pavel Datsyuk a marqué en fusillade pour les Wings.

Pour les Hawks, Nikolai Khabibulin a repoussé 56 rondelles, un sommet pour lui cette saison. Nikita Alexeev et Bryan Bickell ont été les marqueurs en temps réglementaire.

Kyle Calder et Tomas Holmstrom ont marqué pour les visiteurs, qui ont comblé un déficit de 2-0.

Hejduk 3 Canucks 1

Milan Hejduk a marqué les trois buts des siens dans un gain de 3-1 de l'Avalanche du Colorado sur les Canucks de Vancouver.

Paul Stastny a amassé trois passes dans la victoire.

L'unique filet des Canucks est venu de Sami Salo.

Difficile pour les Flames

Milan Michalek et Mark Bell ont marqué en l'espace de 1:40 en deuxième période et les Sharks de San Jose ont disposé des Flames de Calgary par 4-3.

Mike Grier et Jonathan Cheechoo ont aussi marqué chez les Sharks.

Jarome Iginla a inscrit le doublé et Kristian Huselius a aussi touché la cible chez les Flames qui ont raté une autre chance de s'assurer d'une place en séries.

Rick Nash coule les Blue Jackets

Rick Nash a marqué à 1:04 de la prolongation pour permettre aux Blue Jackets de Columbus de battre les Stars de Dallas 2-1 jeudi et ainsi mettre fin à une séquence de quatre défaites.

Le gardien recrue des Stars Mike Smith se dirigeait vers un jeu blanc quand Manny Malhotra a créé l'égalité 1-1 à l'aide d'un lancer frappé avec 6:57 à faire à la troisième période.

Nash a réussi son 26e but de la saison.

Stu Barnes a été le seul marqueur des Stars, qui ont subi une deuxième défaite de suite mais présentent un dossier de 10-3-1 à leurs 14 derniers matchs.


Jeu blanc de Niklas Backstrom

Niklas Backstrom a effectué 22 arrêts pour blanchir les Oilers d'Edmonton pour la deuxième fois en trois jours dans un gain de 3-0 du Wild du Minnesota, jeudi.

Backstrom, qui avait bloqué 25 tirs lors de la victoire de 3-0 du Wild contre les Oilers mardi soir, a réalisé son cinquième jeu blanc de la saison et porté sa fiche à 4-0 contre les Oilers.

Marian Gaborik, Mark Parrish et Keith Carney ont été les marqueurs du Wild, qui ont battu les Oilers pour une cinquième fois de suite.

Jussi Markkanen a stoppé 26 tirs devant le filet des Oilers.


Une 500e passe pour Paul Kariya

David Legwand a marqué deux buts, Paul Kariya a obtenu sa 500e passe et les Predators de Nashville ont mis fin à une série de trois revers en battant les Blues de St. Louis 4-1.

Nashville a établi des records de concession pour le nombre de victoires (50) et pour le nombre de points (108).

Nashville terminera sa saison régulière samedi au Colorado. Les Red Wings de Detroit, meneurs de la section centrale, disputeront quant à eux un dernier match contre Chicago.

La recrue Alexander Radulov et Peter Forsberg ont marqué les autres buts de Nashville, qui était en danger de subir un quatrième revers de suite pour la première fois cette saison.

Mais ils ont finalement battu les Blues pour la 15e fois à leurs 16 dernières rencontres.

Christian Backman a enfilé l'unique but des visiteurs, qui avaient remporté trois de leurs quatre derniers matches.

Les Coyotes l'emportent

Dans un match opposant deux formations éliminées, Jeremy Roenick a inscrit un but et une passe pour conduire les Coyotes de Phoenix à une victoire de 3-2 sur les Kings de Los Angeles.

Bill Thomas et Shane Doan ont inscrit les autres filets des vainqueurs.

Michael Cammalleri a inscrit un but et a fourni une passe sur le but de Tom Kostopoulos dans la défaite.