TORONTO - Matthew Lombardi a marqué deux buts et Jonas Gustavsson a repoussé 25 tirs dans un jeu blanc de 3-0 des Maple Leafs de Toronto contre les Islanders de New York, lundi soir, dans le premier match d'une série aller-retour.

Phil Kessel a complété la marque pour les Leafs (24-19-5), qui se sont hissés à égalité en huitième position de l'Association Est à 53 points en compagnie des Capitals de Washington.

Les Leafs ont menotté l'attaquant étoile John Tavares et brisé la série de trois victoires des Islanders (19-22-6).

Tavares avait entrepris la rencontre avec huit buts et 13 mentions d'aide, dans le cadre de sa séquence de 12 matchs avec au moins un point. Les Islanders ont présenté une fiche de 8-4-0 au cours de cette séquence.

Il s'agissait également du troisième jeu blanc de Gustavsson cette saison. Le Suédois a été passablement occupé au cours des dernières semaines, avec un total de neuf départs au cours des 10 derniers matchs des Leafs.

Les Maple Leafs, qui avaient perdu quatre de leurs cinq derniers affrontements, ont dominé les Islanders 35-25 au chapitre des tirs au but.

Lombardi a inscrit le but d'assurance qui portait le score à 3-0 alors qu'il restait un peu plus de trois minutes à faire au match, lorsqu'il a décoché un puissant tir des poignets qui a trompé la vigilance du gardien des Islanders Evgeni Nabokov.

Les Hurricanes se reprennent contre les Jets
Faits saillants | Sommaire

Jeff Skinner et Tim Brent ont touché la cible au premier vingt et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Jets de Winnipeg 2-1, lundi soir.

Les Hurricanes ont savouré une troisième victoire de suite à domicile, à l'aube de la pause du match des étoiles de la LNH.

Kyle Wellwood a riposté pour les Jets à 13:47 de la période médiane.

Depuis qu'ils ont alloué quatre buts en cinq supériorités numériques aux Predators de Nashville le 7 janvier, les Hurricanes n'ont rien donné en huit matchs à leurs adversaires. Les Hurricanes ont donné deux avantages numériques aux Jets et les ont écoulés, portant ainsi leur série de succès à 15.

Les Hurricanes n'ont pas touché le filet adverse en plus de 11 minutes au troisième tiers. Ils ont finalement testé Chris Mason lors d'une supériorité numérique.

Les Jets avaient remporté les trois matchs précédents contre les Hurricanes cette saison.

Les Red Wings comblent encore leurs partisans
Faits saillants | Sommaire

Pavel Datsyuk et Johan Franzen ont marqué en deuxième période et les Red Wings de Detroit ont battu les Blues de St. Louis 3-1, inscrivant un 17e gain de suite à la maison. C'est la plus longue séquence du genre dans la LNH depuis 36 ans.

Niklas Kronwall a ajouté un but en avantage numérique pour les Wings, qui ont gagné leurs sept derniers matches à domicile. L'équipe domine la ligue avec 67 points.

Scott Nichol a offert la réplique des Blues, qui avaient gagné quatre matches de suite. Le club perdait en temps régulier pour la première fois depuis le 31 décembre, à Detroit. Jaroslav Halak a bloqué 25 tirs, lui qui venait d'établir un sommet personnel avec sept victoires d'affilée.

Une troisième victoire de suite pour les Predators
Faits saillants | Sommaire

Mike Fisher a marqué deux fois et les Predators de Nashville l'ont emporté 4-1 face aux Blue Jackets de Columbus, méritant ainsi une troisième victoire de suite.

Fisher a donné les devants 2-1 aux siens à 19:31 en deuxième période, pendant un avantage numérique.

Les Predators ont une fiche de 5-0-1 contre les Jackets cette saison, et Fisher a fait sa bonne part. Il a réussi six de ses 11 buts contre eux.

Matt Halischuk et Patric Hornqvist ont inscrit les autres buts des Predators, qui ont remporté 12 de leurs 14 derniers matches à domicile. Pekka Rinne a stoppé 25 tirs en route vers un huitième gain de suite, ce qui est un sommet personnel et un record d'équipe. Rick Nash a été le seul à le déjouer.

Une rare occasion de réjouissances pour les Oilers
Sommaire

Taylor Hall a touché la cible en tirs de barrage et les Oilers d'Edmonton ont mis un terme à une série de trois revers en disposant des Sharks de San Jose, meneurs de la section Pacifique, par la marque de 2-1.

Le gardien des Oilers Devan Dubnyk fut nommé la première étoile du match, repoussant un total 44 tirs durant la rencontre, et trois supplémentaires en fusillade.

Jordan Eberle a marqué en temps réglementaire pour les Oilers (18-26-4), qui n'ont savouré que leur deuxième victoire en 10 matchs, et leur sixième à leurs 26 derniers affrontements.

Logan Couture a riposté pour les Sharks (26-14-6), qui éprouvent de la difficulté récemment avec trois défaites de suite et quatre à leurs cinq derniers matchs.

Les deux équipes ont offert un départ à leur gardien substitut, les Oilers envoyant Dubnyk dans la mêlée pour affronter Thomas Greiss.

Le match s'est rendu en prolongation, et les Sharks menaient à ce moment 43-16 au chapitre des tirs au but.

Les deux équipes seront de nouveau en action mardi soir tandis que les Oilers se rendront à Vancouver pour y affronter les Canucks, et que les Sharks seront en visite à Calgary pour croiser le fer avec les Flames.