Les défaites cuisantes dans la LNH cette saison

Beaucoup d’équipes ont eu au moins une défaite par cinq buts ou plus

Sur un long calendrier de 1230 matchs (82 par équipe), il est normal que certaines rencontres soient un peu inégales et la plupart des équipes connaissent toutes quelques ratés où rien ne semble ne fonctionner.



En effet, depuis le début de la présente saison, il y a eu 24 rencontres qui ont pris fin par un écart de cinq buts ou plus, 16 par cinq buts, quatre par six buts et également quatre par un écart de sept buts.

Pas moins de 18 des 30 formations ont eu un match difficile qui a pris fin par un écart de cinq buts ou plus, incluant les champions de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago, qui ont été écrasés 7–2, face aux faibles Predators de Nashville, au Bridgestone Arena, le 16 novembre dernier.

L’Avalanche du Colorado a même subi ce genre d’humiliation, baissant pavillon 8–2 (par six buts), face aux Oilers d’Edmonton, le 5 décembre, à la Place Rexall.

Les équipes ont réussi à surmonter ce genre de performances rapidement, mais deux équipes ont subi trois défaites par un écart de cinq buts ou plus, les Predators de Nashville (trois fois par cinq buts) et les Rangers de New York, qui ont subi une défaite par cinq buts, une par six buts et une autre par sept buts.

Ces deux équipes sont également les seules à avoir subi deux revers de suite dans ces circonstances cette saison.

Les Rangers sont la seule formation à avoir concédé neuf buts lors d’une rencontre dans la présente saison, un revers de 9–2, face aux Sharks de San Jose, au SAP Center, le 8 octobre dernier.

Pas moins de 12 équipes ont évité ce genre d’humiliation, incluant les misérables Sabres de Buffalo, qui occupent le dernier rang du classement général de la LNH.

L’an dernier, dans le calendrier écourté de 720 matchs, il y avait eu 23 matchs qui avaient pris fin par un écart de cinq points ou plus, 15 par une marge de cinq points, six par un écart de six points et deux par une différence de sept points.

Le Canadien de Montréal, qui a été massacré 6–0, par les Kings de Los Angeles, mardi soir, au Centre Bell, avait subi une défaite du genre l’an dernier, 6–0, face aux Maple Leafs de Toronto, le 9 février, à domicile et le plus ironique est que le CH avait présenté une fiche de 5–0-0 lors des cinq rencontres suivantes et de 8–0-3 lors des 11 rencontres suivantes.

Ce n’est pas le même genre de situation qui a suivi le match de mardi, car le Tricolore s’est incliné 2–1, face aux léthargiques Flyers de Philadelphie, jeudi soir, au Wells Fargo Center.

*

Une séquence de cinq matchs très difficile pour les Maple Leafs de Toronto

Ils affrontent cinq des meilleurs équipes de la LNH sur une période de neuf jours

Depuis dimanche dernier, les Maple Leafs de Toronto, qui en arrachaient déjà, sont confrontés à la réalité d’affronter cinq des meilleures formations de la Ligue nationale de hockey sur une période neuf jours.





La formation dirigée par Randy Carlyle est actuellement dans une séquence vraiment difficile, car elle a le défi d’affronter les Bruins de Boston et les Penguins de Pittsburgh, les deux meilleures équipes de l’Association de l’Est et les Kings de Los Angeles, les Blues de St. Louis et les Blackhawks de Chicago, trois des meilleures formations de l’Association de l’Ouest.

Cette séquence a très mal débuté, car après avoir subi une défaite de 5–2, face aux Bruins de Boston, dimanche soir et de 3–1, contre les Kings de Los Angeles, mercredi soir (les deux au Centre Air Canada), ils ont perdu 6–3, contre les Blues de St. Louis, au Scottrade Center, jeudi soir et ils recevront la visite des Blackhawks de Chicago, samedi soir, avant de se rendre au CONSOL Energy Center, pour y affronter les Penguins de Pittsburgh, lundi prochain.

Difficile de trouver une séquence de cinq matchs, avec un degré de difficulté aussi élevé que celui-ci lors de la présente saison, surtout pour les Maple Leafs, dont la défense est vraiment poreuse, concédant beaucoup de tirs et aussi plusieurs bonnes chances de marquer aux autres formations.

*