Les premiers pas de Peter DeBoer dans la Ligue nationale de hockey s'avèrent jusqu'à maintenant un succès. DeBoer est en voie de mener les Panthers dela Floride pour la première fois en séries depuis 2000.

Le 13 juin dernier, DeBoer est devenu le 10e entraîneur-chef de l'histoire des Panthers. À 40 ans, il est présentement le plus jeune entraîneur-chef de la Ligue nationale.

Entraîneur exigeant, DeBoer a voulu implanter un nouveau système de jeu aux Panthers.

"Nous tentons d'être plus agressifs et d'être les premiers sur la rondelle", a expliqué DeBoer.

"Peter possède beaucoup de qualités. Il est un bon technicien, un bon communicateur et un bon motivateur", a indiqué le directeur général, Jacques Martin.

"Je suis un entraîneur exigeant. Notre programme est structuré et nous devons respecter les consignes", a déclaré DeBoer.

La feuille de route de DeBoer dans les rangs juniors est impressionnante. Dans la Ligue de l'Ontario, il compte notamment 539 victoires et une conquête de la coupe Memorial avec les Rangers de Kitchener. Gregory Campbell et Derek Roy faisaient partie de cette équipe championne.

"Il est un entraîneur très dur, mais il sait comment les motiver", a souligné Roy.

"Il est un bon enseignant et un bon communicateur. C'est ce dont nous avions besoin ici", a lancé Campbell.

Toutefois, les succès d'un entraîneur dans les rangs juniors ne sont pas assurés dans la Ligue nationale. De son côté, DeBoer veut garder la même approche et jusqu'à maintenant, cette attitude est profitable aux Panthers.

"Le côté hockey est semblable. C'est que je dois dorénavant travailler avec des hommes qui gagnent beaucoup d'argent. J'ai toutefois la chance de compter sur un bon groupe de joueurs et sur de bons vétérans.

S'il parvient à mener les Panthers en séries, Peter DeBoer sera un sérieux candidat au poste d'entraîneur de l'année dans la Ligue nationale.

*D'après un reportage de Félix Séguin