EDMONTON - Sam Gagner a enfilé deux buts, samedi, et il a aidé les Oilers d'Edmonton à conserver leurs espoirs de prendre part aux séries en défaisant l'Avalanche du Colorado 7-5.

Dustin Penner, Fernando Pisani, Kyle Brodziak, Marty Reasoner et Marc Pouliot ont aussi marqué dans la victoire.

Tyler Arnason, Ruslan Salei, Wojtek Wolski, Milan Hejduk et John-Michael Liles ont répliqué.

Ce 11e gain des Oilers à leurs 14 derniers matchs leur permet de s'approcher à trois points de l'Avalanche et du huitième rang dans l'Association Ouest.

Les Oilers ont marqué moins d'une minute après le début de la rencontre lorsque Penner a déjoué José Théodore.

Ils ont doublé leur avance à mi-chemin de l'engagement grâce au premier but du match de Gagner.

Un peu plus de cinq minutes avant la fin du premier vingt les Oilers ont récidivé, Pisani déjouant Théodore d'un tir voilé. Ce dernier a cédé sa place à Peter Budaj après ce but.

L'Avalanche s'est inscrit à la marque cinq minutes après le début du deuxième tiers, Arnason déjouant Dwayne Roloson du revers.

Edmonton a toutefois repris son avance de trois buts cinq minutes plus tard, Brodziak marquant sur une échappée.

Tôt en troisième, Salei a réduit l'avance des Oilers à 4-2. Ces derniers ont créé l'égalité deux minutes plus tard, Wolski et Hejduken marquant à tour de rôle en l'espace de 35 secondes.

Moins de 20 secondes plus tard, Pouliot reconnait les devants à Edmonton, 5-4.

Gagner a enfilé son deuxième du match à mi-chemin de la troisième et c'était alors 6-4.

Moins de trois minutes avant la fin du match, Liles a inscrit le dernier but du Colorado.

À dix secondes de la fin, Reasoner, qui allait effectuer un tir dans un filet désert avant d'être accroché par Paul Stastny, s'est vu accorder un but même si la rondelle n'est pas entrée dans le filet.

Le capitaine de l'Avalanche, Joe Sakic, a amassé la 1000e passe de sa carrière en deuxième.

Les Stars l'échappent contre les Kings

Lubomir Visnovsky a donné les devants aux siens avec 2:06 à faire en troisième période, samedi, et les Kings de Los Angeles ont filé vers une victoire de 4-2 aux dépens des Stars de Dallas.

Michal Handzus, qui avait nivelé le score 55 secondes plus tôt, a marqué de nouveau à 18:41 pour ajouter à l'avance des siens. Rob Blake a lui aussi trouvé le fond du filet dans une cause gagnante.

Stu Barnes et Brenden Morrow ont été les marqueurs des Stars. Ces derniers perdaient un quatrième match d'affilée, ce qui égale leur pire séquence de la saison. La formation offre un rendement de 1-7 à ses huit dernières rencontres.

Les Stars avaient gagné 13 matches en 15 avant leur séquence actuelle, qui les a fait chuter du premier rang de la section Pacifique. L'équipe amorcera jeudi un séjour de quatre matches à l'étranger, commençant à San Jose.

Les Stars avaient remporté leurs sept derniers matches à domicile contre les Kings.

Les Predators retrouvent le chemin de la victoire

Rich Peverley et Alexander Radulov ont marqué lors de la séance de tirs de barrage pour les Predators de Nashville, samedi, leur permettant d'inscrire une victoire de 2-1 face aux Blackhawks de Chicago et freiner leur série de défaites à domicile à six.

Le gardien Dan Ellis a stoppé deux des trois tirs des Blackhawks en fusillade. En temps réglementaire, Jason Arnott a marqué le but des Predators, tandis qu'Andrew Ladd a enfilé celui des Blackhawks.

Arnott a d'abord inscrit les Predators à la marque à 5:24 du premier vingt. Jean-Pierre Dumont a refilé le disque à Shea Weber de derrière le filet de Nikolaï Khabibulin. Le gardien des Hawks a bloqué le tir de Weber, mais Arnott, posté à sa gauche, a sauté sur le retour pour loger le disque entre Khabibulin et le poteau.

Ladd a créé l'égalité un peu plus de neuf minutes plus tard, d'un tir du poignet décoché de quelques pieds seulement du filet, qui a battu Ellis du côté de la mitaine.

Les Blackhawks ont dominé 16-10 au chapitre des tirs au but en troisième en plus d'en obtenir sept de plus en prolongation, mais Ellis a été intraitable.

40 buts pour Zetterberg

Pavel Datsyuk a récolté des aides sur les buts en avantage numérique de Nicklas Lidstrom et d'Henrik Zetterberg, samedi, en plus d'en marquer un en désavantage numérique dans un gain de 4-1 des Red Wings de Detroit contre les Blue Jackets de Columbus.

Johan Franzen a marqué l'autre but des Red Wings, un 14e point pour lui au cours des 10 derniers matchs. Rick Nash a marqué l'unique filet des Blue Jackets, son 38e de la saison.

Datsyuk a récolté ses 58e et 59e mentions d'assistance de la saison en l'espace de trois minutes et demie en première, alors que les Red Wings se sont forgés une avance de 2-0 avant que les Blue Jackets n'obtiennent leur premier tir au but.

Avec la marque à 3-1 Red Wings et un peu plus de cinq minutes à jouer dans la rencontre, Datsyuk a profité d'une mésentente entre les défenseurs Dick Tarnstrom et Aaron Rome en zone neutre pour leur subtiliser la rondelle et déjouer Fredrik Norrena pour récolter son 31e but de la saison.

Le but de Zetterberg était son 40e de la saison, un sommet en carrière.

Les Flames se rapprochent du Wild

Jarome Iginla a réussi son septième tour du chapeau en carrière et les Flames de Calgary ont vaincu le Wild du Minnesota 5-4.

Calgary accuse maintenant un point de retard sur le Wild et le sommet de la division Nord-Ouest.

Iginal a d'abord fait 2-2 avec 23 secondes à faire à la deuxième période. Puis, il a placé les Flames en avant 50 secondes seulement après le début de la troisième avant d'ajouter son 48e but de la saison à 6:47.

Dion Phaneuf et Matthew Lombardi ont également marqué pour Calgary.

Benoit Pouliot et Kim Johnsson ont inscrit deux filets chacun pour le Wild.

Les Ducks peuvent dire merci à Selanne

Teemu Selanne a enfilé deux buts, samedi, et il a permis aux Ducks d'Anaheim d'infliger un revers de 2-1 aux Coyotes de Phoenix.

Selanne a d'abord marqué sur une échappée en première période, avant de récidiver au troisième vingt lors d'une supériorité numérique.

En relève à Jean-Sébastien Giguère, ennuyé par des maux de dos, Jonas Hiller a stoppé 30 tirs pour ainsi récolter son huitième gain de la saison.

Avec encore huit matchs à disputer, Phoenix accuse un retard de six points sur l'Avalanche du Colorado, détenteur du huitième rang dans l'Association Ouest.

Selanne a enfilé le but vainqueur après que le défenseur des Coyotes Keith Ballard eut écopé une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé à 10:10 du troisième tiers. Selanne a déjoué Ilya Bryzgalov 30 secondes plus tard.

Phoenix a créé l'égalité 1-1 à 3:26 de la troisième période, lorsque Ed Jovanovski a marqué lors d'une supériorité numérique.