DALLAS - Stephen Weiss et Nathan Horton ont tour à tour touché la cible pendant la dernière minute de jeu de la deuxième période, samedi, et les Panthers de la Floride ont prolongé les misères des Stars de Dallas, l'emportant par la marque de 6-3.

Les Panthers, qui disputeront quatre de leurs six derniers matchs devant leurs partisans, se sont approchés à un point du Canadien et du huitième rang du classement général de l'Association Est. Les Panthers ont cependant joué un match de plus que la formation montréalaise.

Un an après être passé à deux matchs près d'une participation à la finale de la coupe Stanley, les Stars sont menacés de rater les séries éliminatoires pour seulement la deuxième fois en 12 saisons. Samedi, ils ont subi une sixième défaite consécutive (0-5-1) et ont glissé à six points du huitième échelon de l'association Ouest, avec encore sept rencontres au calendrier.

Weiss a d'abord permis aux Panthers de porter le score 2-2, déjouant Marty Turco avec 59,5 secondes à égréner à la période médiane. Puis, alors qu'il y avait mêlée devant le filet de Turco, Horton a soulevé la rondelle par-dessus le vétéran gardien alors qu'il ne restait que 6,2 secondes au cadran.

Les Panthers ont augmenté leur avance dès la première minute de jeu de la troisième période, Kamil Kreps trouvant le fond du filet grâce à un tir du revers décoché de l'enclave.

Après que Chris Conner eut permis aux Stars de s'approcher à un seul but des Panthers, Jay Bouwmeester a fait scintiller la lumière rouge pendant un avantage numérique. Radek Dvorak a ajouté un but dans un filet désert.

Cory Stillman a dirigé l'attaque des Panthers avec un but et deux passes, tandis que le gardien réserviste Craig Anderson, qui en était à un deuxième départ d'affilée, repoussait 32 rondelles.

Mike Ribeiro, auteur d'un tour du chapeau le 21 janvier dernier contre les Panthers, a de nouveau fait des siennes, marquant le premier but du match en plus de récolter une mention d'aide sur le filet de Matt Niskanen à mi-chemin de la deuxième période. Turco a bloqué 27 tirs.

Sullivan hisse les Predators au septième rang

Un but de Steve Sullivan en avantage numérique à 4:41 de la période de prolongation a permis aux Predators de Nashville de prendre la mesure des Kings de Los Angeles par le score de 4-3.

Sullivan a marqué à l'aide d'un tir sur réception du cercle de mise en jeu gauche, complétant le jeu de Ryan Suter.

Avec cette victoire, les Predators se sont hissés au septième rang du classement général de l'Association Ouest avec 82 points, un de plus que les Oilers d'Edmonton, inactifs samedi. Les Predators ont encore sept matchs à disputer avant la fin du calendrier, dont cinq à l'étranger, et tous leurs adversaires, sauf un, ont d'excellentes chances de participer aux séries éliminatoires.

Les Predators avaient créé l'égalité 2-2 grâce à un but de Joel Ward en désavantage numérique à 7:05 de la troisième période aidé de Martin Erat, qui a terminé la rencontre avec trois passes. Quelque cinq minutes plus tard, le défenseur étoile Shea Weber permettait aux Predators de prendre les devants pour la première fois de la rencontre.

Le défenseur Jack Johnson a poussé le match en prolongation en faisant bouger les cordages avec 1:04 à jouer au temps réglementaire.

Brian Boyle avait permis aux Kings de s'emparer d'une avance de 1-0 après sept minutes de jeu en première période. Boyle, qui avait été rappelé de la Ligue américaine vendredi, a subtilisé la rondelle à Weber derrière le filet et a surpris le gardien Pekka Rinne à l'aide d'un tir des poignets à ras la glace, du côté rapproché.

Les Predators ont créé l'égalité avec 5:36 à écouler au premier vingt, grâce au premier but en carrière de Cal O'Reilly aux dépens de Jonathan Quick.

Matt Greene a redonné les devants aux Kings à 8:56 de la période médiane avec son premier but en 44 rencontres.

Dans la défaite, Anze Kopitar a obtenu le 200e point de sa carrière.

Sixième victoire de suite des Hurricanes

Tuomo Ruutu a marqué le but décisif tard en troisième période et Cam Ward a réalisé 31 arrêts pour mener les Hurricanes de la Caroline vers une sixième victoire consécutive, 2-1 face aux Devils du New Jersey.

Ruutu a profité d'une supériorité numérique alors qu'il restait 3:55 à jouer au temps réglementaire. L'attaquant des Hurricanes s'est emparé d'une rondelle libre et a déjoué Martin Brodeur, après que Eric Staal eut tenté de pousser le disque derrière le gardien des Devils.

Sergei Samsonov a également trouvé le fond du filet pour les Hurricanes, qui ont bombardé Brodeur de 48 tirs. Le défenseur Joe Corvo a participé aux deux buts des Hurricanes, marqués au fil des sept dernières minutes de jeu de la troisième période.

La séquence de six victoires des Hurricanes est leur meilleure depuis leur série de neuf gains entre le 31 décembre 2005 et le 19 janvier 2006.

De leur côté, les Devils ont subi un quatrième revers de suite et ont vu leur série de victoires à domicile prendre fin à 11, une marque d'équipe.

Patrik Elias a réussi l'unique filet des Devils, avec moins de deux minutes à jouer à l'engagement initial.

Les Devils sont demeurés au troisième rang du classement général de l'Association Est, un point derrière les Capitals de Washington, qui ont joué une rencontre de plus. Les hommes de Brent Sutter dominent le classement de la section Atlantique par six points devant les Flyers de Philadelphie, qui ont un match en main.

Les Flyers reviennent de l'arrière

Daniel Brière et Mike Richards ont marqué en fusillade et les Flyers de Philadelphie ont défait les Islanders de New York 4-3 pour signer un quatrième gain en cinq matches.

Joffrey Lupul a inscrit deux buts en temps régulier et Scott Hartnell a aussi marqué pour les Flyers, qui ont effacé un déficit de 0-2 au troisième vingt.

Martin Biron a stoppé 33 tirs, battant les Islanders pour la 11e fois de suite.

Radek Martinek, Jeff Tambellini et Mark Streit ont marqué pour les Islanders, qui avaient surpris les Red Wings 2-0 à Detroit la veille. Yann Danis a repoussé 30 tirs dans une cause perdante.

Lupul a donné les devants 3-2 aux siens à 8:19 en troisième période, à l'aide d'un revers. Streit a toutefois égalé les chances 32 secondes plus tard, grâce à son 16e but de la saison.

Un doublé pour Recchi

Mark Recchi a marqué deux fois, aidant les Bruins de Boston à l'emporter 7-5 contre les Maple Leafs de Toronto.

Chuck Kobasew, Michael Ryder, Shawn Thornton, David Krejci et Blake Wheeler ont récolté les autres filets des Bruins, qui ont gagné quatre de leurs six derniers matches.

Dennis Wideman et Matt Hunwick ont fourni trois passes chacun dans une cause gagnante.

Alexei Ponikarovsky, deux fois, Nikolai Kulemin, John Mitchell et Niklas Hagman ont offert la réplique des Leafs.

Justin Pogge a été chassé du filet des Leafs après avoir alloué six buts en 20 tirs, cédant sa place à Curtis Joseph au deuxième vingt.

À l'autre bout de la patinoire, Emmanuel Fernandez a survécu à un premier tiers difficile pour signer un premier gain depuis le 8 janvier.

Ponikarovsky a donné l'avance 4-3 aux siens à 6:06 en deuxième période, mais les Bruins ont répliqué avec trois buts en moins de quatre minutes. Thornton a procuré l'avance aux Bruins de façon permanente à 11:30, d'un tir lointain qui a semblé mystifier Pogge.

Les Bruins ont triomphé cinq fois sur six contre Toronto, cette saison.

Perron met fin au débat en fusillade

David Perron a marqué lors de la quatrième ronde de tirs de barrage et il a procuré aux Blues de St. Louis une victoire de 4-3 face aux Blue Jackets de Columbus dans le premier d'une série de deux matchs entre ces deux rivaux de la section Centrale en autant de jours.

Perron a déjoué la vigilance de Steve Mason après que les deux formations eurent échangé des buts pendant le tour régulier des tirs de barrage. Chris Mason a frustré Antoine Vermette pour confirmer le gain.

Les Blues ont mérité un quatrième gain consécutif, une première cette saison, et ils ont rejoint les Oilers d'Edmonton au huitième rang du classement général dans l'Association Ouest. Les deux équipes comptent 36 victoires et 81 points en 75 matchs.

Dimanche à Columbus, les Blues amorceront une séquence de cinq matchs sur la route, où ils affronteront également les Blackhawks de Chicago, les Red Wings de Detroit, les Stars de Dallas et les Coyotes de Phoenix. Les hommes de l'entraîneur en chef Andy Murray n'ont plus qu'un match à domicile, le vendredi 10 avril contre les Blue Jackets.

Keith Tkachuk, Patrick Berglund et Alex Steen ont marqué pour les Blues en temps réglementaire. Perron a obtenu une passe sur le but de Berglund tandis que Brad Boyes faisait aussi bouger les cordages en tirs de barrage.

Vermette, Kristian Huselius et Rick Nash ont répliqué en temps réglementaire pour les Blue Jackets, qui ont effacé un déficit de deux buts au troisième vingt. Nash a été le seul buteur des Blue Jackets en tirs de barrage.

Malgré ce revers, les hommes de Ken Hitchcock se se sont approchés à trois points des Canucks de Vancouver et du cinquième rang du classement général dans l'Association Ouest. Les Blue Jackets avaient gagné sept de leurs neuf matchs précédents avant de se mesurer aux Blues samedi.

Lundmark et Nystrom se chargent du Wild

Jamie Lundmark a obtenu un but et une aide, Eric Nystrom a inscrit le filet victorieux et les Flames de Calgary ont arraché un gain de 3-2 au Wild du Minnesota.

Daymond Langkow a également trouvé le fond du filet pour les Flames (43-26-6), pendant que le gardien Miikka Kiprusoff n'avait qu'à repousser 13 rondelles pour mériter sa 43e victoire de la saison, un sommet dans la Ligue nationale.

Avec cette victoire, les Flames détiennent une avance de trois points sur les Canucks de Vancouver au premier rang du classement de la section Nord-Ouest. Les Flames ont amassé 92 points en 75 matchs tandis que les Canucks en totalisent 89 en 74 rencontres.

Andrew Brunette et James Sheppard ont répliqué pour le Wild (35-32-8), qui accuse un retard de trois points sur les Oilers d'Edmonton et les Blues de St. Louis, codétenteurs du huitième échelon dans l'Association Ouest avec 81 points. Le Wild rendra visite aux Oilers dimanche soir.

Bien que les Flames ont contrôlé l'ensemble du jeu en début de rencontre, le Wild a été le premier à s'inscrire à la marque lorsque Brunette a profité d'un retour de lancer pour déjouer Kiprusoff à 11:56 de l'engagement initial.

Mais les hommes de Mike Keenan ont égalé le score moins de deux minutes plus tard lorsque le tir de Lundmark, décoché du cercle droit de mise en jeu, a battu Niklas Backstrom dans la partie supérieure du filet, du côté du gant.

Avec ce but, les Flames mettaient ainsi fin à une disette de 133:51 sans trouver le fond du filet. Les Flames avaient été blanchis lors de matchs consécutifs à l'étranger, mercredi à Pittsburgh et jeudi à Columbus.

Les Flames ont ensuite pris les devants à 15:37 de la première période grâce à Langkow, qui a complété un jeu de Todd Bertuzzi.

Sheppard a ramené les deux équipes à la case départ à mi-chemin de la deuxième période grâce à son premier but en 26 rencontres.

Après avoir vu deux buts refusés en à peine une minute, les Flames ont persisté et Nystrom a battu Backstrom à l'aide d'un tir sur réception, à la suite d'une passe de Jarome Iginla, avec 3:21 à jouer à la période médiane.

Les Sharks de retour au premier rang

Joe Pavelski a marqué en supériorité numérique tôt en troisième période, tandis que Tom Cavanagh a réussi son premier but dans la LNH, aidant ainsi les Sharks de San Jose à retrouver le sommet du classement de la LNH grâce à une victoire de 3-2 aux dépens des Coyotes de Phoenix.

Pavelski a réussi son 23e de la saison de l'intérieur du cercle gauche de mise en jeu à 1:34 du troisième vingt. Sur le but, Devin Setoguchi a récolté sa deuxième mention d'aide de la rencontre. Plus tôt, en première, il avait amassé une passe sur le but de Cavanagh.

Jody Shelley a été l'autre marqueur des Sharks.

San Jose, qui présente une fiche de 109 points, un record d'équipe, se retrouve avec une avance de deux points sur les Red Wings de Detroit dans la course au Trophée du Président.

Les Sharks présentent un excellent dossier à domicile de 31-3-4.

Kurt Sauer et Matt Lombardi ont inscrit les buts des Coyotes.