Les Panthers de la Floride aimeraient pouvoir compter sur Jaromir Jagr la saison prochaine.

Le directeur général des Panthers, Dale Tallon, a révélé qu'il attendra que le vétéran de 44 ans se prononce quant à savoir s'il souhaite disputer une 22e saison dans la LNH, mais l'équipe serait heureuse de son retour.

« Oui, bien sûr, a déclaré Tallon au cours d'une récente entrevue. Jaromir me le fera savoir. C'est un gars fier et il sait ce qu'il veut. Nous n'avons pas encore à nous inquiéter. Il nous le fera savoir. Il viendra me voir pour me dire " Je veux rester ici " ou " Je veux discuter d'un nouveau contrat. " Nous prenons les choses au jour le jour, mais ce gars-là me le fera savoir. »

Les deux parties n'ont pas encore entamé les discussions, a toutefois précisé Tallon.

Jagr a signé un contrat d'un an à chacune des cinq dernières saisons, dont les deux dernières avec les Panthers. Il deviendra joueur autonome sans compensation cet été.

Tallon dépeint le futur membre du Temple de la renommée comme un modèle pour ses jeunes joueurs. Il voit Jagr agir comme un mentor pour Alexander Barkov, 20 ans, et Jonathan Huberdeau, 22 ans, sur une base quotidienne.

« Nos jeunes joueurs pensaient qu'ils travaillaient forts jusqu'au moment où ils l'ont observé », a poursuivi Tallon.

Jagr a récemment dépassé Brett Hull au troisième rang de la LNH avec un total de 742 buts. Il a enfilé deux buts samedi lors d'une victoire de 3-1 contre les Jets de Winnipeg et il mène les meneurs de la section Atlantique dans la colonne des buts (20) et des points (43).

Jagr, le joueur le plus âgé de la ligue, maintient un rythme qui pourrait lui permettre de terminer la saison avec 28 buts et 61 points.

« J'aime le hockey, a-t-il confié, samedi. Il y a un million de personnes qui voudraient être dans ma position. Si je peux jouer dans la LNH, pourquoi ne pas continuer? »

Jagr a été nommé la première étoile de la semaine dans la LNH après avoir récolté trois buts en autant de matchs, aidant les Panthers (34-18-7) à totaliser cinq points sur une possibilité de six. Il atteint le plateau des 20 buts pour la 19e fois en carrière, égalant Dave Andreychuk et Brendan Shanahan au troisième rang dans l'histoire de la ligue.

Erik Haula du Wild du Minnesota a mérité la deuxième étoile après une récolte de sept points (deux buts, cinq passes) en quatre rencontres.

La troisième étoile a été décernée au gardien Craig Anderson des Sénateurs d'Ottawa, lui qui a gagné ses trois départs. Il a conservé une moyenne de 1,58 et un taux de tirs-arrêts de 95,1 pour cent.