NEW YORK - Les Penguins de Pittsburgh ont remporté un septième match consécutif en séries éliminatoires, mardi, signant un gain de 5-3 contre les Rangers de New York pour ainsi prendre les devants 3-0 dans leur série demi-finale d'association.

Quelques heures après avoir appris qu'il était finaliste à l'obtention du trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe en saison régulière, Evgeni Malkin a marqué deux buts en avantage numérique en plus de se faire complice d'un troisième pour pousser les Rangers au bord du gouffre.

"Je suis très fier de lui, a déclaré le capitaine des Penguins, Sidney Crosby, lui-même récipiendaire du Hart la saison dernière. En tant que coéquipier, vous voulez toujours voir d'autres gars bien faire. Il l'a fait tout la saison. C'était tout un accomplissement."

Marian Hossa, qui a ajouté une aide, Georges Laraque et Ryan Malone ont marqué les autres buts des Penguins. Sergei Gonchar, Petr Sykora et Crosby ont tous trois obtenu deux aides.

La réplique des Rangers a été assurée par Martin Straka, Ryan Callahan et Jaromir Jagr. Ce dernier et Straka ont également obtenu une aide. Scott Gomez a récolté deux mentions d'assistance.

Les Penguins, qui ont perdu les quatre rencontres disputées au Madison Square Garden cette saison, pourraient atteindre la finale de l'Association Est pour la première fois depuis 2001 dès jeudi.

"Nous sommes en excellent position, a dit Hossa. Personne n'aurait parié que nous nous retrouverions en avance 3-0, mais maintenant, on en veut plus. On veut en gagner une autre."

Les Rangers, qui ont mené 39-17 au chapitre des lancers, ont comblé un retard de 1-3 dans cette rencontre, mais n'ont jamais pu prendre les devants.

Les deux équipes ont marqué quatre fois en première période. Dès la 62e seconde de jeu, Hossa a complété le jeu de Crosby et de Pascal Dupuis pour donner les devants 1-0 aux Penguins. Cette marque a tenu pendant plus de 13 minutes, avant que les deux formations ne s'échangent trois buts en 3:08.

Straka a d'abord fait 1-1 à 14:32, mais à 16:17, Laraque redonnait une priorité d'un but aux visiteurs. Malkin a ensuite marqué son premier but de la soirée à 17:41, pendant une double mineure à Callahan pour bâton élevé.

Les Rangers ont créé l'égalité en marquant deux fois en 64 secondes au milieu de la période médiane. Callahan a ramené les Blue Shirts à un but des Penguins en marquant à 12:07. Jagr semait ensuite la frénésie dans la MSG quelques instants plus tard en faisant 3-3, un but qui a toutefois nécessité l'aide de la reprise vidéo avant d'être accordé aux Rangers.

Alors que les Rangers semblaient enfin prendre le contrôle du match, Ryan Hollweg a redonné un avantage numérique aux Penguins en commettant un geste irréfléchi, donnant de la bande à Sykora. Malkin n'en demandait pas plus pour marquer le but gagnant, à 17:53. Malone a complété la marque dès le début du troisième engagement.

"Ce n'était pas très brillant de sa part, a déclaré le défenseur des Penguins Ryan Whitney. Grâce à ce jeu de puissance, nous avons été en mesure de rentrer au vestiaire avec une avance."

Marc-André Fleury a stoppé 36 tirs des Rangers. Henrik Lundqvist n'a quant à lui bloqué que 12 des 17 lancers dirigées vers lui.