PITTSBURGH - Chris Kunitz a inscrit deux buts et une passe pour aider les Penguins de Pittsburgh à l'emporter 6-4 face aux Bruins de Boston, dimanche.

Petr Sykora, Bill Guerin, Sergei Gonchar et Jordan Staal ont aussi marqué pour les Penguins, qui montrent un dossier de 8-0-2 à leurs 10 derniers matches. Sykora a donné les devants 5-4 aux siens à 9:29 en troisième période.

Sidney Crosby a fourni trois passes, obtenant au moins un point lors d'un 10e match de suite.

Michael Ryder, Phil Kessel, Blake Wheeler et Mark Recchi ont offert la réplique des Bruins.

Les Penguins ont gagné deux fois en six matches contre les Bruins, cette saison. La victoire leur permet de ravir le cinquième rang dans l'Est au Canadien, qui ne jouait pas dimanche.

Gonchar a nivelé le score 3-3, à 43 secondes du début du troisième vingt, puis Kunitz a battu Tim Thomas à l'aide d'un revers, peu après la mise au jeu qui a suivi.

Kunitz a marqué cinq fois en neuf matches depuis que les Ducks l'ont échangé aux Penguins à la date limite des échanges.

Les Penguins jouaient devant une 100e salle comble de suite, eux qui montraient les pires chiffres d'assistance de la LNH, il y a cinq ans.

100 points durant neuf saisons de suite, tout un record pour les Wings

Chris Osgood a bloqué 23 tirs, chemin faisant vers le 49e jeu blanc de sa carrière, et il a guidé les Red Wings de Detroit vers une victoire de 4-0 contre les Blue Jackets de Columbus.

Ce faisant, les Red Wings ont réalisé un fait d'armes sans précédent dans l'histoire de la LNH en devenant la première formation à amasser au moins 100 points au classement lors de neuf saisons consécutives.

Les Red Wings, qui totalisent 101 points, ont effacé la marque établie par le Canadien de Montréal entre les saisons 1974-1975 et 1981-1982.

Victime d'un récent passage à vide, Osgood a paru beaucoup mieux dimanche et il a inscrit son deuxième blanchissage de la saison.

Cette victoire survient à peine huit jours après que les Blue Jackets eurent humilié les champions en titre de la coupe Stanley 8-2 au Joe Louis Arena. Osgood avait alors alloué sept buts - également sur 23 tirs.

Johan Franzen a mené l'attaque des Red Wings avec un but et une passe. Marian Hossa, Niklas Kronwall et Mikael Samuelsson ont obtenu les autres filets.

Les Blue Jackets, qui avaient gagné leurs quatre dernières rencontres et leurs trois précédentes à domicile, ont amorcé le match au sixième rang du classement général de l'association Ouest.

Avec une récolte de 78 points, les hommes de Ken Hitchcock détiennent une priorité de quatre points devant les Stars de Dallas, et cinq sur les Oilers d'Edmonton et les Predators de Nashville. Les Blue Jackets tentent de se qualifier aux séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire.

Hossa a ouvert la marque à 5:09 de la première période à l'aide de son 35e but de la saison et Kronwall a doublé l'avance quelque quatre minutes plus tard, pendant une supériorité numérique de deux hommes.

Samuelsson a déjoué Steve Mason avec moins de deux minutes à jouer à la deuxième période et Franzen a complété la marque à mi-chemin du troisième vingt.

Le Wild trébuche face aux Blues

Keith Tkachuk et David Perron ont marqué pendant un double avantage numérique au deuxième tiers, aidant ainsi les Blues de St. Louis à battre le Wild du Minnesota 5-3.

Leurs buts, inscrits à 6:37 et 8:08, donnaient alors une avance 3-0 aux Blues. David Backes a lui aussi marqué en surnombre pour les Blues - il totalise cinq buts et neuf points à ses sept derniers matches.

Brad Winchester et Brad Boyes ont inscrit les autres filets des Blues, tandis que T.J. Oshie et Carlo Colaiacovo ont fourni deux passes chacun.

Chris Mason a stoppé 19 tirs pour les Blues, qui retrouvaient le droit chemin après une défaite de 5-2 à domicile contre Detroit, samedi.

Les Blues et le Wild sont à égalité en 10e place dans l'Ouest, avec 72 points en 69 matches. Les Oilers d'Edmonton sont en huitième place, avec 73 points en 68 rencontres.

Andrew Brunette, Stéphane Veilleux et Marc-André Bergeron ont marqué pour le Wild. Niklas Backstrom a stoppé 25 tirs en deux périodes, tandis que Josh Harding a bloqué six tirs au troisième tiers.

Les Blues ont profité de trois avantages numériques sur sept, eux qui n'avaient marqué que sept fois dans de telles circonstances, depuis 15 matches (en 53 occasions).

Un sixième jeu blanc pour Nabokov

Evgeni Nabokov a stoppé 34 tirs en route vers son sixième jeu blanc de la saison, aidant les Sharks de San Jose à l'emporter 1-0 face aux Ducks d'Anaheim. Le gain assurait les Sharks d'une place en séries.

Travis Moen a réussi le seul but du match à 18:55 au deuxième tiers. Il a fait dévier un tir du revers de Jamie McGinn derrière Jonas Hiller.

Nabokov remportait un deuxième match de suite après avoir dû s'absenter pendant sept rencontres, blessé dans le haut du corps. Il totalise 46 blanchissages en carrière.

Moen a marqué deux fois depuis que les Ducks l'ont échangé aux Sharks en compagnie de Kent Huskins, à la date limite des échanges.

Les Sharks montrent un dossier de 4-5-1 à leurs 10 derniers matches, ce qui leur a coûté la première place au classement de l'Ouest.

Les Canucks explosent au premier vingt

Les Canucks de Vancouver ont marqué trois buts en première période, dont celui d'Alex Burrows en désavantage numérique, et ils ont signé une neuvième victoire d'affilée à domicile, 4-2 face à l'Avalanche du Colorado.

Burrows a semé la frénésie parmi les partisans des Canucks lorsqu'il a inscrit son quatrième filet de la saison à court d'un homme, à la suite d'une échappée. Kyle Wellwood et Taylor Pyatt ont également fait bouger les cordages pendant le premier vingt.

Alex Edler a complété la marque pendant une attaque à cinq alors qu'il ne restait que 1:13 à écouler au troisième tiers. Sur ce but, Ryan Kesler a récolté sa troisième mention d'aide de la rencontre.

Mattias Ohlund a également obtenu une passe sur le but de Edler, et il est devenu le défenseur le plus prolifique dans l'histoire des Canucks. Ohlund compte maintenant 322 points, et il a doublé Dennis Kearns et Jyrki Lumme.

Ryan Smyth et Darcy Tucker ont obtenu les buts de l'Avalanche.

Grâce à leur victoire, les Canucks ont pris une avance de trois points sur les Blue Jackets de Columbus au cinquième rang du classement général de l'association Ouest. Ils se sont aussi approchés à deux points des Blackhawks de Chicago et du quatrième échelon.

Mannino impressionne à sa première sortie

Le gardien des Islanders de New York Peter Mannino a effectué 40 arrêts à son premier départ dans la Ligue nationale de hockey, menant les siens à une victoire de 4-2 face aux Blackhawks de Chicago.

Mark Streit a mené l'offensive des New-Yorkais avec deux buts et une aide. Richard Park et Frank Nielsen ont aussi marqué pour les vainqueurs, qui affichent un dossier de 6-2-1 à leurs neuf derniers matchs, bien qu'ils occupent toujours le dernier rang de la LNH. Les Islanders ont notamment profité de sept avantages numériques pour marquer trois fois.

Mannino, qui prenait part à un deuxième match seulement, a été impressionnant, stoppant entre autres Martin Havlat, Ben Eager et Patrick Kane sur des échappées alors que les siens ont été dominés 42-19 au chapitre des tirs au but. Kane et Kris Versteeg ont été les seuls à le déjouer.

Nikolai Khabibulin a connu une sortie difficile, ne stoppant que 15 lancers devant le filet des Hawks, qui subissaient ainsi un deuxième revers consécutif et un quatrième à leurs cinq dernières parties.