UNIONDALE, New York - Bill Guerin a récolté un but et une passe, lundi, dans une victoire de 4-1 des Islanders de New York face aux Penguins de Pittsburgh.

Les Islanders avaient perdu sept de leurs huit dernières rencontres. Leur gain empêche les Penguins de s'assurer d'une place en séries éliminatoires.

Petr Sykora a réussi le but des Penguins, qui devancent les Devils du New Jersey par deux points au sommet de la section Atlantique. Les Penguins seront les visiteurs à Newark, mardi.

Richard Park, Sean Bergenheim et Trent Hunter ont inscrit les autres but des Islanders, tandis que Wade Dubielewicz a effectué 28 arrêts. La formation avait perdu ses cinq derniers matches à Long Island.

Guerin a donné l'avance aux siens à 11:45 au deuxième tiers. Bergenheim a porté le score à 3-1 un peu plus de trois minutes plus tard, lors d'un avantage numérique.

Park obtenait un premier but en 28 matches. Kyle Okposo, considéré comme le meilleur espoir des Islanders, a obtenu une passe sur le jeu. Il revendique un but et deux passes à ses quatre premiers matches dans la LNH.

Les Oilers gardent leur vitesse de croisière

La recrue Andrew Cogliano a marqué deux buts pour aider les Oilers d'Edmonton à vaincre le Wild du Minnesota 5-3 et ainsi poursuivre leur impressionnante poussée vers une place en séries.

Kyle Brodziak, Curtis Glencross et Dustin Penner ont aussi marqué pour les Oilers, qui ont remporté six de leurs sept derniers matchs et 12 de leurs 15 derniers. Ils se retrouvent au neuvième rang du classement de l'Association de l'Ouest, trois points derrière l'Avalanche du Colorado.

Todd Fedoruk, Sean Hill et Nick Schultz ont répliqué pour le Wild, qui n'a qu'une victoire à ses quatre dernières rencontres, mais qui détient toujours le premier rang de la section Nord-Ouest et le troisième rang de son association.

Les Oilers se sont donnés une priorité de trois buts dès les cinq premières minutes de jeu. En fait, après 5:41 en première, il y avait déjà quatre buts au tableau. Ils en ont ajouté deux en deuxième. Le Wild a marqué un but dans chacun des engagements.

C'est Josh Harding, venu remplacer Nicklas Backstrom après la première période, qui a subi le revers. Dwayne Roloson, en bloquant 31 tirs, a récolté la victoire. Harding a bloqué 21 des 23 tirs dirigés contre lui.

L'Avalanche rejoint les Canucks

L'Avalanche du Colorado a mis fin à une série de quatre revers en disposant des Flames de Calgary par la marque de 2-0.

Jordan Leopold a marqué son premier but en deux mois et demi et José Théodore a réalisé 23 arrêts pour son troisième blanchissage de la saison.

Milan Hedjuk a aussi marqué pour l'Avalanche, qui s'accroche au huitième rang dans l'Est.

Leopold a ouvert la marque à 6:36 du deuxième tiers, sur des aides de Peter Forsberg, qui revenait au jeu après avoir raté la dernière rencontre en raison d'une blessure à l'aine. Wojtek Wolski a aussi récolté une aide, son 100e point en carrière.

Paul Stastny et Ryan Smyth, pour qui il s'agissait d'un 600e point en carrière dans la LNH, ont obtenu les mentions d'assistance sur le but d'assurance de l'Avalanche.

Miikka Kiprusoff a bloqué 22 des 24 tirs auxquels il a fait face, mais a tout de même été remplacé par Curtis Joseph après le but d'Hejduk.


Les Flames ont quant à eux manqué une belle occasion de dépasser le Wild au sommet de la division Nord-Ouest.