NASHVILLE, Tenn. - Un but de Ryan Suter lors d'une supériorité numérique à 9:04 de la troisième période a brisé une égalité de 3-3 et propulsé les Predators de Nashville vers une victoire par la marque de 5-3 jeudi soir face aux Penguins de Pittsburgh.

Ce gain des Predators leur a permis d'interrompre une séquence de cinq défaites, tout en infligeant aux hommes de Michel Therrien un sixième revers en sept matchs.

Pendant que Rob Scuderi était assis au cachot après avoir écopé une pénalité pour obstruction, Suter a décoché un tir frappé du cercle gauche de mise en jeu. La rondelle a dévié sur le défenseur Mark Eaton, des Penguins, avant d'aboutir derrière le gardien Marc-André Fleury.

Petr Sykora avait donné les devants 1-0 aux Penguins à 14:18 de l'engagement initial après avoir reçu une belle passe de Sidney Crosby.

Le temps de le dire, les Penguins ont triplé leur avance tôt au deuxième vingt grâce à des buts de Jordan Staal et de Maxime Talbot dans un intervalle de 21 secondes.

Le but de Staal, marqué à 3:29 de la période, a mis fin à la brève soirée de travail du gardien Dan Ellis, victime de deux buts en seulement sept tirs. Pekka Rinne a complété le match, effectuant 17 arrêts dont 15 en troisième période.

Plus tôt jeudi, Staal avait signé une prolongation de contrat de quatre saisons avec les Penguins.

Les Predators ont finalement aiguisé leurs crocs et marqué trois buts avant la fin du deuxième vingt. Martin Erat a sonné le ralliement à 7:57 puis David Legwand a inscrit un filet en désavantage numérique quelque cinq minutes plus tard. Jerred Smithson a complété la poussée en déjouant Fleury avec 54,6 secondes à jouer au deuxième tiers.

Greg Zanon a confirmé la victoire des Predators en poussant la rondelle dans une cage déserte à 19:37 de la troisième période.

Tour du chapeau de Bobby Ryan dans une défaite des Ducks

Le tour du chapeau de Bobby Ryan des Ducks d'Anaheim a été insuffisant pour l'emporter contre les Kings de Los Angeles qui ont eu le dessus au compte de 4 à 3.

Alexander Frolov a permis aux Kings de savourer la victoire. Frolov a inscrit le but gagnant en avantage numérique à 7 :43 de la dernière période ce qui brisait l'égalité de 3-3.

Les Kings ont chassé le gardien Jean-Sébastien Giguère de la partie tôt en deuxième période avec leur deuxième but. Il a été remplacé par Jonas Hiller.

Anaheim a toutefois repris le contrôle de la partie grâce à Ryan qui a marqué ses neuvième, dixième et onzième buts de la saison.

Dustin Brown, Anze Kopitar et Wayne Simmonds ont compté les autres buts des Kings.

Backstrom n'est pas invincible

Scott Hartnell, Mike Knuble et Scottie Upshall ont fait bouger les cordages et les Flyers de Philadelphie ont renoué avec leur domicile après un périple de deux semaines à l'étranger en défaisant le Wild du Minnesota par la marque de 3-1 jeudi.

Avec ce gain, les Flyers totalisent 53 points et ils occupent le premier rang de la section Atlantique, deux points devant les Rangers de New York. Les hommes de John Stevens ont par ailleurs récolté une septième victoire d'affilée devant leurs partisans.

Les Flyers n'avaient pas joué à domicile depuis le 23 décembre et ils ont complété un séjour de six matchs sur la route en 12 jours avec un dossier de 2-2-2.

Le but égalisateur de Hartnell, inscrit à 7:10 de la deuxième période, a mis fin aux espoirs de Niklas Backstrom de signer un troisième blanchissage consécutif. Le gardien du Wild, élu au sein de l'équipe d'étoiles de l'Association Ouest, avait porté sa séquence sans concéder de buts à l'adversaire à 149:09 avant que Hartnell ne le batte à l'aide d'un tir du revers.

Avant le match contre les Flyers, Backstrom avait lessivé coup sur coup l'Avalanche du Colorado et les Bruins de Boston, et il a amorcé la rencontre avec une séquence de 121:59 sans donner de but. En tenant les Flyers en échec jusqu'en deuxième période, Backstrom a amélioré sa marque personnelle à ce chapitre, qui était de 142:57.

Knuble a rompu l'égalité tôt en troisième période, profitant de la première supériorité numérique des Flyers dans le match, et Upshall a ajouté son sixième but de la saison avec un peu moins de huit minutes à écouler au temps réglementaire.

Stéphane Veilleux, à mi-chemin de la première période, a été l'unique marqueur du Wild face à Martin Biron, qui a réalisé 27 arrêts.

De leur côté, les Flyers ont été limités à seulement 23 tirs vers Backstrom.

Les Wings écrasent les Stars

Marian Hossa, Dan Cleary, Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg ont tous récolté un but et une passe et les Red Wings de Detroit se sont moqués des Stars de Dallas jeudi soir, l'emportant par le pointage de 6-1.

Kirk Maltby et Tomas Holmstom ont réussi les autres filets des Red Wings, qui ont mérité un cinquième gain consécutif. Niklas Kronwall a ajouté trois mentions d'aide.

Trevor Daley a inscrit l'unique but des Stars qui ont dirigé 23 tirs vers Chris Osgood. De son côté, le gardien Marty Turco n'a repoussé que 14 rondelles avant de céder sa place à Tobias Stephan après avoir alloué quatre buts en deux périodes.

Turco affiche un dossier en carrière de 3-11-5 contre les Red Wings, et de 0-8-2 au Joe Louis Arena.

Hossa a ouvert la marque à 4:07 du premier vingt lorsque son tir des poignets d'apparence inoffensive, décoché du flanc droit, a donné contre Turco avant de franchir la ligne rouge derrière le gardien des Stars. Il s'agissait d'un 19e but pour Hossa.

Cleary a doublé l'avance des Red Wings quelque quatre minutes plus tard, profitant du retour d'un tir de Kronwall pour enregistrer son septième but de la saison.

Les Red Wings ont repris là où ils avaient laissé au premier vingt, frappant deux autres fois en deuxième période. Maltby a marqué son troisième filet de la saison à 7:33 et Holmstrom a porté le score 4-0 avec 2:56 à écouler à l'engagement, grâce à son 12e but de la saison lors d'une supériorité numérique.

Daley a finalement permis aux Stars de s'inscrire au tableau indicateur dès la première minute de jeu de la troisième période, ce qui mettait fin à une séquence de 179:24 des Red Wings sans accorder de but devant leurs partisans, soit depuis la troisième période du match du 23 décembre.

Mais moins de cinq minutes plus tard, Datsyuk obtenait son 18e but de la saison, et Zetterberg ajoutait son 16e avec un peu moins de neuf minutes à jouer.

Raycroft se dresse devant les Hawks

Un but de Wojtek Wolski qui brisait l'égalité à 6:59 de la fin de la troisième période, jeudi, a permis à l'Avalanche du Colorado de vaincre les Blackhawks de Chicago 2-1.

Le gardien de l'Avalanche, Andrew Raycroft, a réussi 43 arrêts. Ryan Smyth a pour sa part récolté un but et une passe sur le but de la victoire.

Brian Campbell a été l'unique marqueur des visiteurs.

Chicago a remplacé son gardien Nikolai Khabibulin par un sixième attaquant avec 1:20 à disputer mais n'a pu percer la muraille de Raycroft. Ce dernier a égalé un record personnel en remportant un sixième départ consécutif, lui dont la fiche est de 8-1 cette saison.

Campbell a créé l'égalité, 1-1, sur un tir frappé de la pointe au deuxième engagement. Ce but, réussi lors d'une supériorité numérique, a été préparé par Patrick Kane, qui était de retour dans l'alignement après avoir raté deux matchs en raison d'une entorse à la cheville droite.

Le but de Smyth, en première période, a d'abord été refusé, l'arbitre ayant jugé que l'attaquant avait poussé la rondelle dans le filet avec son patin droit..

La reprise vidéo a toutefois démontré qu'il n'en était rien, et Smyth s'est vu attribuer le but, le 297e de sa carrière.

Langkow allume les Flames

Daymond Langkow a enfilé son 15e but de la saison et a ajouté deux passes, jeudi, et il a mené les Flames de Calgary à un gain de 5-2 face aux Islanders de New York.

Tout juste 55 seconds après un but de Jeff Tambellini qui permettait aux Islanders de créer l'égalité 2-2 en deuxième période, Langkow a redonné l'avance aux Flames à 16:58.

Langkow connaît une période productive à l'attaque, lui qui a six buts et six passes à ses sept derniers matchs.

Mike Cammalleri, Rene Bourque, Curtis Glencross et Adam Pardy ont aussi marqué pour Calgary (25-12-4).

Ce sixième gain d'affilée des Flames à domicile leur permet de reprendre une avance de cinq points au sommet de la section Nord-Ouest, devant les Canucks de Vancouver.

Trevor Smith a enfilé l'autre but des Islanders. Ces derniers, qui n'ont pas récolté un seul point durant leur périple de quatre matchs, n'ont pas savouré la victoire à leur 14 dernières parties à l'étranger (0-13-1).

New York ne tirait de l'arrière que par un but après deux périodes avant que Glencross ne porte la marque à 4-2, à 2:52.

Pardy, avec son premier but dans la LNH, a scellé l'issue de la rencontre à 7:25 de la troisième.

Enfin un jeu blanc pour les Thrashers

Ilya Kovalchuk y est allé d'un but et une passe, tandis que Kari Lehtonen a repoussé 29 tirs, et les Thrashers d'Atlanta ont battu les Devils du New Jersey 4-0.

Colby Armstrong, Jim Slater et Marty Reasoner ont été les autres marqueurs des Thrashers.

C'était le premier blanchissage d'Atlanta cette saison. Quant à Lehtonen, c'était le 12e ce sa carrière et son premier aux dépens des Devils.

Kovalchuk a obtenu une passe sur les trois buts des Thrashers en deuxième période.

New Jersey, qui avait gagné cinq des six derniers matchs contre Atlanta, a été blanchi pour la quatrième fois cette saison, toujours à domicile.

Armstrong a ouvert la marque à 3:03 de la deuxième période, d'un tir de l'enclave qui a déjoué Scott Clemmensen.

Kovalchuk a doublé cette avance lors d'un avantage numérique, à 5:31. Slater a enfilé le troisième but des Thrashers à la 14e minute.

Clemmensen, qui en était à un 13e départ consécutif pour New Jersey, a cédé sa place à Kevin Weekes après avoir accordé trois buts sur 19 lancers en deux périodes

Weekes a été déjoué par le premier tir auquel il a fait face en troisième, celui de Reasoner, à 2:09.

Une 3e période fructueuse pour les Panthers

Jay Bouwmeester et Nathan Horton ont marqué tôt en troisième période, jeudi, et ils ont permis aux Panthers de la Floride de s'imposer 4-2 face aux Hurricanes de la Caroline.

Ce revers des Hurricanes était leur premier après quatre victoires.

David Booth a amassé un but et une passe pour les Panthers, qui étaient de retour à domicile après un voyage de quatre rencontres. Gregory Campbell a ajouté un but dans un filet désert.

Le gardien des Panthers, Tomas Vokoun, a stoppé 30 tirs au but.

Anton Babchuk et Sergei Samsonov ont répliqué du côté de la Caroline, qui n'avait pas accordé plus de deux buts par match durant sa série de victoires.

À son septième départ d'affilée devant la cage des Hurricanes, Cam Ward a réussi 26 arrêts.

Bouwmeester a brisé l'égalité de 1-1 après 31 secondes de jeu en troisième, puis Horton a marqué à 3:26.

Samsonov a réduit l'écart à 3-2 lorsqu'il a dirigé une passe d'Eric Staal dans un filet ouvert à 15:15.

Booth, des Panthers, a inscrit le premier but du match à 14:15 de la première période après s'être emparé d'un retour de lancer.

Babchuk a rapidement nivelé la marque à 17:50, battant Vokoun d'un tir du poignet.

Une première en sept ans pour les Coyotes

Kyle Turris a brisé l'égalité à 11:51 de la fin de la troisième période, jeudi, et les Coyotes de Phoenix ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 3-2.

C'était la première fois que Phoenix battait Tampa Bay en près de huit ans.

Olli Jokinen et Peter Mueller ont été les autres marqueurs des Coyotes.

Jeff Halpern a récolté un but et une mention d'aide. Andrej Meszaros a aussi marqué pour le Lightning, qui subissait un quatrième revers en cinq parties.

Ilya Bryzgalov a sauvé la victoire en bloquant un tir, son 22e de la rencontre, alors que la sirène annonçait la fin de la rencontre. Non seulement le Lightning profitait-il alors d'un avantage numérique, mais son gardien Mike Smith avait quitté son filet au profit d'un sixième attaquant.

Halpern a créé l'égalité, 2-2, à 14:43 du deuxième vingt.

Plus tôt, en première, Meszaros avait donné les devants 1-0 à Tampa Bay, à 8:36 de l'engagement. Jokinen a nivelé la marque moins de quatre minutes plus tard. C'était le premier but de Phoenix en 138 minutes et 44 secondes.

Mueller a ensuite profité d'une supériorité numérique pour lancer Phoenix en avant, 2-1, à 14:43.