PITTSBURGH - Sidney Crosby a procuré une avance d'un but aux Penguins de Pittsburgh à mi-chemin du troisième vingt, dimanche, une avance suffisante pour mener les siens vers un gain de 4-3 face aux Rangers de New York.

"C'est un gars sur qui vous pouvez compter, a dit son coéquipier Maxime Talbot, qui a obtenu un but et une passe. Il veut toujours marquer ces gros buts-là, et c'est ce qu'il a fait encore une fois. C'est certainement deux très gros points pour nous."

Le 29e but de la campagne de Crosby a permis aux Penguins de remporter un cinquième match à leurs six dernières rencontres et de rejoindre les Flyers de Philadelphie, quatrièmes dans l'Est, à 90 points. Les Flyers disposent toutefois de trois matchs en mains. Ils affronteront les Islanders en soirée.

Ruslan Fedotenko a marqué une fois et ajouté deux aides. Matt Cooke a marqué l'autre but des vainqueurs, tandis que Marc-André Fleury a réussi 26 arrêts.

"Nous jouons bien ces temps-ci, a dit Fedotenko, qui n'avait inscrit que trois points à ses 15 derniers matches. Nous devons simplement continuer de jouer de cette façon-là pendant le reste de la saison et jusqu'au début des séries. C'est ce qui est le plus important, de prendre un certain élan à l'approche des séries."

Crosby a saisi une passe de Fedotenko en zone neutre, s'est faufilé entre les défenseurs Wade Redden et Derek Morris et battu Henrik Lundqvist d'un tir du poignet, donnant alors aux Penguins leur troisième avance de la rencontre.

"Ruslan a remporté sa bataille le long de la bande et j'ai pu prendre de la vitesse en zone neutre, a résumé Crosby, qui a obtenu au moins un point à chacun de ses 11 matches depuis son retour au jeu, après une blessure à l'aine. La passe était directement sur ma palette, et j'ai réussi à éviter les défenseurs pour pouvoir décocher un tir de qualité."

La réplique des Rangers est venue des bâtons de Ryan Callahan, Brandon Dubinsky et Nik Antropov. Henrik Lundqvist a stoppé 24 des 28 tirs dirigés vers le filet des "Blue Shirts", qui occupent toujours le septième rang dans l'Est, trois points derrière les Penguins et deux derrière les Hurricanes de la Caroline.

Après avoir comblé des retards de 0-2 en première et de 2-3 en deuxième, les Rangers ont été incapables de venir de l'arrière pour une troisième fois dans le match quand Crosby a rompu l'égalité avec 10:04 à faire en troisième.