PITTSBURGH - Bafoués dans les deux premiers matchs de la série à Detroit, les Penguins affirment qu'ils vont fournir une bien meilleure opposition aux Red Wings, dans le cinquième match de la finale, lundi.

"Je ne verrais pas pourquoi on ne pourrait pas offrir la même performance qu'on a livrée dans les rencontres numéros trois et quatre, a fait remarquer le gardien Marc-André Fleury, dimanche. On doit s'attendre à un match beaucoup plus serré que l'ont été les deux premiers.

"Samedi, la balance aurait pu pencher d'un côté ou l'autre."

La présence de la coupe Stanley au Joe Louis Arena est une source d'inspiration additionnelle pour les Pens de ne pas baisser les bras, selon Fleury.

Le jeune gardien, qui n'avait pas perdu le sourire, a ajouté que l'équipe possède un bon moral.

"Tout le monde sait que c'est le quatrième match qui est le plus dur à remporter dans une série."

...

L'entraîneur Michel Therrien a dit que les Penguins seront en bonne position d'étirer la série s'ils font un "copier/coller" de leur performance de samedi.

"On n'a permis aux Red Wings moins de 10 occasions de marquer, neuf en fait. On gagne habituellement quand on limite nos adversaires à moins de 10 chances."

Therrien a rendu hommage aux Wings parce qu'ils ont trouvé une façon de l'emporter.

"Ils ont réussi leur but gagnant à la suite d'un mauvais jeu dans notre zone. Ils ont eu une chance et ils l'ont saisie. Est-ce que nous formons une mauvaise équipe pour autant?", a-t-il demandé.

"Les deux équipes se livrent une belle lutte, a-t-il enchaîné. Les centimètres de glace sont durs à gagner pas uniquement pour nous, pour les Red Wings également. Chris Osgood a fait de gros arrêts devant le but des Wings. Marc-André Fleury en a aussi fait pour nous. On doit donner le mérite aux deux équipes."

...

Marc-André Fleury s'en voulait d'avoir accordé le but de Jiri Hudler, qui s'est avéré celui de la victoire samedi.

"Il réessaierait de loger la rondelle où il l'a fait qu'il ne serait pas capable", a dit Fleury, en admettant qu'il avait souvent revu la séquence dans son esprit avant de fermer l'oeil.

...

Evgeni Malkin est tellement éteint que les rumeurs selon lesquelles il serait blessé se multiplient.

"Il n'est pas blessé du tout", a lancé Michel Therrien, dimanche, quand on lui a posé la question.

"Evgeni essaie fort, il travaille. Et il est frustré que ça ne fonctionne pas pour lui. La situation est difficile pour lui, on l'encourage du mieux qu'on peut. C'est un bon 'kid', un bon joueur d'équipe. Il veut bien faire et il a à coeur les succès de l'équipe. C'est une nouvelle expérience pour lui."

...

Chez les Red Wings, on est confiant de miser sur le retour au jeu de l'ailier Tomas Holmstrom. Le Suédois a raté le quatrième match, en raison d'une blessure à la jambe gauche.

...

Quelques réservistes des Penguins ont patiné au Mellon Arena, dimanche, avant le départ de l'équipe vers Detroit.