Malgré le peu d'expérience des Penguins de Pittsburgh en séries, ces derniers ont franchi avec brio le premier tour éliminatoire en disposant facilement des Sénateurs d'Ottawa en quatre parties. Ce soir, 19 heures sur les ondes de RDS, les Penguins accueillent les expérimentés Rangers de New York pour le premier match d'une série qui s'annonce très excitante.

Jaromir Jagr a remporté la coupe Stanley en 1991 et 1992 avec les Penguins alors que Sidney Crosby n'était qu'un enfant. Brendan Shanahan a eu la chance de mettre la main sur trois coupes Stanley au moment où Evgeny Malkin était en Russie. Sans oublier Scott Gomez, vainqueurs à deux reprises alors qu'ils portaient les couleurs des Devils du New Jersey.

Les Penguins s'amènent donc en deuxième ronde avec Crosby, 20 ans et Malkin, 21 ans, qui n'ont joué que deux rondes éliminatoires depuis le début de leur carrière. Ces deux jeunes vedettes sont probablement les meilleurs joueurs de centre de la LNH et un des meilleurs duos depuis Wayne Gretzky et Mark Messier qui évoluaient avec les Oilers dans les années 80. C'est assurément le meilleur tandem à Pittsburgh depuis celui de Mario Lemieux et Jaromir Jagr.

Ce même Jagr a aidé les Rangers à éliminer les Devils en cinq matchs en marquant à deux reprises, en plus d'obtenir six passes. Cette saison, les Rangers ont remporté cinq duels sur huit face aux hommes de Michel Therrien.

Pendant que l'attaque de Pittsburgh a fait des siennes face aux Sénateurs, le gardien Marc-André Fleury a été sensationnel devant le filet des siens, n'allouant seulement que cinq buts en quatre rencontres. Il amorce la deuxième ronde avec une moyenne de buts alloués de 1,26 et un pourcentage d'arrêts de ,955.

Fleury devra avoir Sean Avery à l'œil. En plus de déranger la concentration de Martin Brodeur, la petite peste des Rangers a obtenu cinq points en première ronde.

Son vis-à-vis sera Henrik Lundqvist, finaliste pour l'obtention du Trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la LNH.

Pittsburgh a remporté ses 10 dernières victoires à domicile mais ont subi quatre défaites au Madison Square Garden au cours de la saison.

Stars-Sharks à RIS

Même si les Stars de Dallas et les Sharks de San Jose présentent de bonnes formations depuis le lockout en 2004, ni une ni l'autre n'ont franchi le deuxième tour éliminatoire depuis. Ce soir, vous pourrez voir le premier match de cette série sur les ondes de RIS à compter de 22 heures.

Équipe favorite dans l'Ouest pour atteindre la finale de la coupe Stanley, les Sharks ont disposé difficilement des Flames de Calgary en sept parties. Le surprenant Ryan Clowe, qui avait raté 67 rencontres au cours de la saison, à cause d'une blessure à un genou, domine les pointeurs de son équipe avec huit points.

De leur côté, les Stars s'amènent à San Jose après avoir éliminé les champions de la coupe Stanley, les Ducks d'Anaheim, en six rencontres. Mike Ribeiro, avec huit points, est au premier rang des pointeurs des Stars.

Le défenseur québécois Stéphane Robidas a été la vedette des Stars en première ronde. En l'absence de Sergei Zubov et Philippe Boucher, Robidas a obtenu six points au cours de la série face à Anaheim.