Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont chacun amassé un but et une aide dans une victoire de 4-1 des Penguins de Pittsburgh sur les Kings de Los Angeles, vendredi.

Tyler Kennedy et Bill Guerin ont aussi participé au pointage pendant que Marc-André Fleury bloquait 24 lancers.

Crosby a récolté au moins un point dans 12 matchs d'affilée et compte maintenant 28 buts depuis le début de la saison.

En remportant un troisième match de suite, les Penguins ont porté à 12-1-3 leur fiche sous les ordres de l'entraîneur par intérim Dan Bylsma.

Michal Handzus a répliqué pour les Kings.

Les Hurricanes poursuivent leur ascension

Chad LaRose et Matt Cullen ont marqué chacun deux buts, et les Hurricanes de la Caroline ont remporté leur septième victoire d'affilée à domicile dans un gain de 5-4 sur les Islanders de New York.

Cette victoire a permis aux Hurricanes de se hisser au sixième rang de l'Association Est, un point devant les Rangers de New York. Le Canadien de Montréal a glissé au huitième rang. Le Tricolore détient une avance d'un point sur les Panthers de la Floride installés au neuvième rang.

Les Islanders ont pris les devants 4-2 en deuxième période. Frans Nielsen a amorcé la poussée des newyorkais. Richard Park, Bruno Gervais et Mark Streit ont ajouté des buts.

Tuomo Ruutu a marqué dans la dernière minute de la période pour réduire l'écart à 4-3.

Cullen a créé l'égalité à 13:22 de la troisième, puis LaRose a eu raison de Peter Mannino à 15:39.

Brière porte un dur coup aux Sabres

Daniel Brière a marqué deux fois en l'espace de 2:05 en deuxième pour aider les Flyers de Philadelphie à remporter une victoire de 6-4, vendredi, portant ainsi un dur coup aux espoirs des Sabres de Buffalo de prendre part aux séries d'après saison.

Mike Richards a marqué en avantage numérique en plus d'ajouter deux aides. Simon Gagné, Mike Knuble et Jeff Carter ont complété pour les vainqueurs. Kimmo Timmonen a amassé trois aides et Claude Giroux, deux. Le gardien Martin Biron a effectué 39 arrêts.

Thomas Vanek, Dominic Moore, Derek Roy et Chris Butler ont marqué les filets des Sabres, qui n'ont remporté qu'un seul de leurs six derniers matchs. Patrick Lalime a bloqué 25 rondelles.

Avec cette défaite, les Sabres comptent toujours 76 points et se retrouvent au 10e rang, à cinq points du Canadien de Montréal et du huitième rang, le dernier donnant accès aux séries. Les deux clubs ont disputé 71 parties.

Les Flyers occupent quant à eux le quatrième rang avec 86 points, autant que les Penguins de Pittsburgh, qui ont toutefois joué trois matchs de plus.

Oilers-Blackhawks : deux directions opposées

Patrick O'Sullivan et Ales Kotalik ont marqué en fusillade pour permettre aux Oilers d'Edmonton de vaincre les Blackhawks de Chicago par la marque de 5-4.

Andrew Cogliano, Ethan Moreau, Sam Gagner et Dustin Penner, qui a ajouté une aide, ont marqué les buts en temps réglementaire pour les Oilers. Martin Havlat et Dave Bolland ont tous deux marqué un but et récolté une aide pour les Hawks. Adam Burish et Cam Barker ont complété la marque.

Dwayne Roloson a stoppé 39 des 43 tirs auxquels il a fait face en temps régulier. Son vis-à-vis Nikolaï Khabibulin a bloqué 27 des 31 tirs dirigés vers lui.

Les Oilers, qui ont récolté des points au cours de leurs sept derniers matchs (4-0-3), ont solidifié leur emprise sur le septième rang dans l'Association Ouest. Ils comptent désormais 79 points après 71 matchs, comparativement à 77 points en 72 parties pour les Predators de Nashville, huitièmes. Les Blue Jackets de Columbus occupent le sixième rang, avec 80 points en 71 rencontres.

Les Blackhawks connaissent quant à eux un inquiétant passage à vide à ce stade-ci de la saison. Ils ont perdu cinq matchs d'affilée (0-3-2) et n'ont remporté que trois matchs à leurs 10 dernières rencontres (3-5-2).

La persévérance rapporte aux Blues

Andy McDonald et Jay McClement ont marqué en l'espace de 51 secondes en troisième période pour permettre aux Blues de St. Louis de soutirer une victoire de 3-2 aux Flames de Calgary.

Les Blues ont contrôlé le jeu pour la majeure partie de la première moitié de la troisième et ont été récompensés à 9:24, quand McDonald a fait 2-2 avec son 12e de la saison. Brad Boyes lui a servi une superbe passe qui a piégé Miikka Kiprusoff hors position. McDonald n'a eu qu'à loger le disque dans une cage déserte.

Bien que Kiprusoff n'a rien eu à se reprocher sur le but égalisateur, le gardien des Flames, auteur de 25 arrêts dans la rencontre, n'a que lui à blâmer pour le but vainqueur des visiteurs. Jay McClement est sorti du coin de la patinoire avec la rondelle avant de décocher un tir inoffensif qui a lentement glissé entre les jambières du cerbère albertain pour son 12e de la saison.

T.J. Oshie, avec son 11e, avait ouvert la marque pour les Blues en désavantage numérique au premier vingt, avant que Michael Cammalleri (35e) et Dustin Boyd (11e) ne procurent les devants aux Flames en deuxième.

Ces deux points au classement permettent aux Blues de dépasser le Wild du Minnesota, les Ducks d'Anaheim et les Stars de Dallas au classement de l'Association Ouest. Ils comptent maintenant 75 points en 72 rencontres, ce qui leur confère le neuvième rang, à deux points des Predators de Nashville (77 points en 72 matchs).

Les Wings ont trop d'armes pour les Thrashers

Les Red Wings de Detroit ont utilisé six marqueurs différents pour infliger un revers de 6-3 aux Thrashers d'Atlanta.

Brian Rafalski (10e), Pavel Datsyuk (29e), Jiri Hudler (21e), Johan Franzen (30e), Marian Hossa (36e) et Daniel Cleary (14e) ont déjoué Kari Lehtonen, qui a fait face à 38 lancers. Franzen a ajouté deux aides; Hossa a aussi récolté une mention d'assistance, tandis que Henrik Zetterberg s'est fait complice en quatre occasions.

Bryan Little (31e), Colin Stuart (4e) et Vyacheslav Kozlov (21e) ont déjoué Chris Osgood, qui a stoppé 31 tirs devant la cage des Wings pour remporter une quatrième victoire consécutive. Les Red Wings trônent au sommet de la LNH avec 105 points et ont remporté un cinquième gain d'affilée sur la route, portant leur fiche à l'étranger à 22-10-5.

Le but de Franzen, marqué à mi-chemin du troisième tiers, était son 28e point à ses 32 derniers matchs.