Par Luc Gélinas - C'est fou ce qu'un but peut faire... Les Penguins de Pittsburgh ont finalement percé la forteresse du gardien Chris Osgood et ils ont remporté une première victoire dans la série finale de la coupe Stanley.

Contenir Sidney Crosby pendant un match, c'est un défi. Deux matchs, c'est un exploit. Et pour trois rencontres, c'est impossible. Grâce à leur capitaine, les Penguins sont de retour dans la finale et peuvent maintenant rivaliser avec les Red Wings.

"Que ce soit 2-0 ou 2-1 dans la série, il faut gagner quatre matchs pour l'emporter. Nous sommes préparés pour cela", affirme le défenseur Nicklas Lidstrom.

"Il faut revenir à la base, exécuter les jeux qui nous ont permis de nous rendre jusque-là", estime l'entraîneur des Wings, Mike Babcock.

Samedi soir, les Penguins tenteront de conserver leur fiche parfaite à la maison. La troupe de Michel Therrien a gagné ses neuf parties éliminatoires au Mellon Arena et les Red Wings ont perdu un seul match au Joe Louis Arena. Si la tendance se maintient, cette série pourrait se rendre à la limite.

"Les deux équipes sont à l'aise à la maison, constate Maxime Talbot. Sur la route, c'est l'inconnu. C'est juste une question de confiance. Hier, dans le vestiaire, les gars étaient contents de leur performance. Ça prend juste ça pour être sûr de soi."

"Jouer à Detroit, ce n'est pas facile, avoue Michel Therrien. Ils ont une bonne fiche à la maison en éliminatoires. Pour nous, c'est de se concentrer sur notre prochain match et monter notre jeu pour leur faire face."

Toujours présent dans l'entourage de l'équipe, Mario Lemieux rappellera sans doute à ses jeunes joueurs que lorsqu'il a gagné sa première coupe Stanley, son équipe avait tiré de l'arrière dans les quatre séries, dont une fois 2-0 et une autre fois 3-2.